Commencer une nouvelle conversation

Solved!

Aller à la solution

43543

30 mars 2022 11:00

DellInstrumentation.sys bluescreen

Bonjour,

Hier j'ai éteint mon ordinateur normal et aujourd'hui (le 30/03/2022) j'ai un bluescreen à cause de DellInstrumentation.sys je crois.

Il plante 1 minute après le démarrage.

J'ai démarré en mode sans échec et pas de bluescreen

J'ai désactivé le périphérique Dell Instrumentation et j'ai plus de bluescreen.

J'ai vu qu'il y a une nouvelle installation de dell supportassist et Microsoft .net runtime 5.0.14 le même jour mais c'été automatique. Je n'ai rien demander.

Rien dans l'historique de Windows update.

 

C'est quoi ce périphérique ? il sert à quoi ?

Comment résoudre ce bluescreen ?

 

Mon PC : alienware 17 R5

PXL_20220330_165256333 - Copie.jpg2022-03-30_204422.jpg2022-03-30_205637.jpg2022-03-30_204518.jpg

2  messages

6 avril 2022 04:00

Bonjour,

Pour info mon problème est consécutif à l'installation d'un programme mais c'est peut être une coïncidence.

Pour supprimer Dell Instrumentation Device il faut passer en mode sans échec (Safe Mode) car autrement le pilote est protégé par Windows est c'est impossible. Ensuite il suffit de désinstaller le périphérique (device). Attention le déactiver en mode sans échec est possible mais la réactivation fait réapparaitre le problème. C'est simple mais ni Dell Update, ni Dell Support ne se sont aperçu que le Dell Instrumentation Device manquait et même si il existe une version de janvier 22 je n'ai pas l'intention de le réinstaller.

YB

 

4  messages

6 avril 2022 06:00

Bonjour,

Problème résolu hier soir sur un Inspiron de bureau d'une personne de ma famille (mon vieux xps lui n'a pas ce bug). Une heure et demie pour lui faire désactiver à distance Dellinstrumentation dans le gestionnaire de périphériques. Attention : mode sans échec obligatoire sinon la désactivation entraîne illico l'écran bleu. J'ai essayé d'en profiter pour désinstaller Support Assist mais même en mode sans échec, cela n'a pas marché, en tout cas avec la procédure de désinstallation classique de Windows. Bref, après redémarrage, l'ordinateur fonctionne à nouveau normalement.

Il faut que Dell prévienne les utilisateurs de toute urgence ou prenne des dispositions pour effectuer une mise à jour qui désinstalle proprement ce programme qui met la pagaille.

5  messages

15 avril 2022 07:00

Bonjour,

En mode sans échec, dans les propriétés de Dellinstrumentation device, onglet pilote, il faut désactiver l'appareil, cf. l'image ci-dessus.

La solution n'est pas de moi, elle marche parfaitement.

Est-ce que Dell a corrigé le problème ? Il y a une nouvelle version mais j'hésite à l'installer.

1  message(s)

16 avril 2022 02:00

Grand merci pour tes conseils qui m'ont bien rendu service pour palier à ce problème. Je vais 

apprendre à vivre sans le "Dellinstrumentation".

1  message(s)

26 mai 2022 06:00

Bonjour,

Est-ce que la nouvelle version corrigée est disponible ?

Je ne vois aucune information claire à ce sujet sur la page web indiquée (page principale "SupportAssist pour les PC domestiques") ...

Merci

Aucun événement trouvé !

Top