Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

L

12  messages

2075

9 avril 2022 13:00

Mon M17R2 se fige quelques secondes et les ventilateurs se mettent en route alternativement puis tout revient à la normale...

Bonjour,

 

J'ai un problème depuis quelques jours sur mon portable alienware M17 R2 (4980HQ / geforce 980M / Graphic Amplifier avec 2080 TI / Windows 10 Famille à jour / pilotes à jour).

 

Il se fige régulièrement quelques secondes, les ventilateurs du portable se mettent en "test" alternativement, et ensuite tout revient à la normale.

 

J'ai monitoré les températures, rien à signaler le CPU ne dépasse pas 85 °C en charge et la 980M est désactivée depuis que j'ai le graphic amplifier.

 

J'ai testé avec une 2080 normale de mon fils et cela ne vient pas de la carte du graphic amplifier, qui ne dépasse pas 60°C.

 

Niveau journal d'évènement, rien d'anormal non plus.

 

Si quelqu'un peut me dire d'où cela provient et comment résoudre ce problème. 

 

 

 

 

150  messages

10 avril 2022 21:00

salut, sur le coup je vois deux solutions possible:

soit l'un (tous) tes ventilos est encrassé et cela genere des blocages intempestif qui me les met en sécurité soit tu a des pilotes ou le BIOS qui n est pas à jour...

demonte tes ventilos et passe y un léger coup de pinceau sur les aillettes + un coup de bombe d'air sec dans les fentes d'aeration de ton pc ça ne peu que lui faire du bien.

pour le bios il faut le chercher sur le site du support Dell pour les autres pilotes tu peu utiliser le site driverscloud qui scannera ton PC et te donnera les pilotes les plus à jour.

 

Sinon tu peu aussi réinitialiser ton BIOS car cela pour être un conflit entre le profil de ventilation dans le BIOS et les logiciels qui gère ton la ventilation sur ton OS...

 

j'espère que cela t'aidera à régler ton problème.

12  messages

11 avril 2022 02:00

Bonjour,

 

Le bios est à jour, et a été réinitialisé sans succès. Je vais tester les ventilateurs, mais ils ont été nettoyés il y a 2 mois (démontage, pinceau, et soufflette légère).

Au pire, je commanderai deux nouveaux ventilateurs pour changer ceux d'origine.

 

 

12  messages

11 avril 2022 08:00

J'ai commandé deux nouveaux ventilateurs pour le pc. 

J'ai testé le diagnostic et aucun problème remonté.

 

150  messages

11 avril 2022 15:00

Ha mince désolé que ça ne t'est pas aidé...

la a part appeler le SAV je vois pas trop quoi faire...

sinon donne plus de détails par exemple es ce que le problème arrive de façon aléatoire que ce soit en iddle et en plein jeux graphisme à fond ou es ce que c'est sur des tâches ou des programmes bien précis que cela ce produit ?

l'écran noir et que ça fige ça m'est arrivé c'était la fonction Nvidia optimus quand il switch d un système graphique à l'autre...

mais les ventilos qui tournent en mode test j ai jamais vu ça sauf comme dit dans le cas d un encrassage ou quand les ventilos sont en fin de vie...

la seule autre solution que je vois c'est de faire une reinitialisation usine de la machine...

 

12  messages

12 avril 2022 10:00

C'est déjà gentil d'avoir répondu.

Bon j'ai forcé les ventilo avec HWinfo64 et le PC ne rencontre plus de problème où il passe en mode test. Cela doit venir effectivement d'un ventilateur en fin de vie dès lors qu'il tourne à bas régime.

En le forçant à 4000rpm, cela a réglé le problème pour le moment. Je pressentais aussi le problème car c'est bien le mode test qui s'enclenchait. 

J'ai commandé une paire de nouveau ventilo pour ce portable qui a tout de même 7 ans, mais qui n'a jamais rencontré de problème à part la première année avec une 980M qui a grillé.

Cela fait 2 ans 1/2 que j'ai un graphic amplifier avec une 2080Ti (surtout désactiver le retour sur écran du portable si le ga est connecté et brancher un écran sur la CG, sinon c'est une perte sèche de 50% de perf), et je n'avais rien à signaler auparavant.

Le problème arrive de manière purement aléatoire sans aucune raison, le pc pouvant être au repos juste allumé, qu'en utilisation (charge modérée). En pleine charge, il ne le faisait pas.

La fonction optimus est désactivée avec le ga.

Je verrai si le changement des deux ventilateurs résoudra le problème.

150  messages

12 avril 2022 14:00

merci pour le compliment.

bon bah j'espère que le remplacement des ventilos va régler tes problèmes.

si tu a un logiciel de controle des températures ce que tu peu faire c est débrancher a tour de roles les ventilos les faire tourner quelques heures (tant que ça ne présente pas de problèmes de surchauffe !!!) et voir ce que ça donne...

si cela ne viens pas des ventilos alors je ne vois pas du tous...

Hum hum hum... a tous hasard contrôle l'état de ton connecteur côté pc et côté câble si il y aura pas de l'oxydation ou de la poussière qui serai passé par la...

12  messages

13 avril 2022 00:00

Non j'ai vérifié l'oxydation, et le connecteur, tout est OK de ce coté là. Je verrai quand je réceptionnerai les nouveaux ventilateurs. 

 

Avec HWInfo64, j'ai paramétré la vitesse de rotation avec un mini à 2500rpm et des paliers jusque 90°C pour le CPU. J'ai synchronisé les deux ventilateurs sur le capteur CPU. 

Je posterai le résultat du changement des ventilateurs.

150  messages

13 avril 2022 04:00

ce qui me fait tilt d'un coup c'est peu être un des capteurs qui est HS faudrai regarder sur AIDA64 l'état des différents capteurs et voir si le problème viens pas de la...

si c'est le cas y aura malheureusement pas grand chose à faire que ce que tu fait déjà (utilisation appli tiers pour forcer les ventilos à une vitesse specifique)

12  messages

13 avril 2022 07:00

HWinfo64 affiche aussi tous les capteurs, et ils sont tous fonctionnels.

 

150  messages

13 avril 2022 12:00

oui je sait mais rien ne vaut l'avis de deux logiciels pour être sur.

bon bah après tu fait ce que tu veux si déjà tu a réussi à trouver une solution de secours le temps d avoir les nouveau c'est le principal.

y aura plus qu à tester et voir ce que ça donne avec deux ventilos neuf et espérant que ça réglera ton probleme sinon la je sait pas quoi faire de plus pour t'aider malheureusement

12  messages

19 avril 2022 13:00

AIDA64 a été installé et pas de pb non plus sur les capteurs. Si les ventilateurs neufs ne résolvent pas le problème, j'essaierai avec Dell directement.

 

En tout cas, je te remercie pour le temps que tu as pris pour répondre

150  messages

21 avril 2022 00:00

bon bah a voir.

donne des news quand tu aura reçu les nouveau ventilos.

 

je t en pris c'est normal de s'entraider

12  messages

21 mai 2022 14:00

J'ai les nouveaux ventilateurs, et quelle galère pour changer ces parties, le corps du ventilateur étant soudé sur les caloducs. J'ai donc juste démonté les ventilateurs pour les revisser sur le support original. Cela oblige d'ailleurs à faire une dépose de la carte mère

Au passage, j'ai complétement dépoussierer les radiateurs, et cela a fait un bien fou. Je suis passé de 55°C au repos à 41 °C maintenant. 

Cependant, le PC se met toujours régulièrement en mode diagnostic, et donc le problème doit venir du capteur. Si je force les ventilateurs, aucun problème, plus de mode diagnostic

Je vais essayer de repasser sur un bios plus ancien pour voir.

12  messages

30 mai 2022 02:00

Je suis repassé en A08 et plus de problème de ventilateur qui passe en mode diagnostic.

150  messages

9 juin 2022 03:00

Salut @Laban1977 ,

bon déjà c'est est cool que tu donne des news.

ça me surprend que les supports des ventilos soit souder surtout être obliger de faire une dépose carte mère juste pour remplacer les ventilos c est la misère !

bref, c est sur qu'un bon coup de nettoyage ça fait toujours du bien mais je pensais pas que le gain en température serai important ça prouve bien l'importance de maintenir sa machine propre (un petit coup d air sec une fois pas mois ! petit coup de pinceau sur les ventilos n est pas du temps perdu.

concernant ton histoire de BIOS soit il y a un but sur la dernière version (mais je pense qu il y aurai eu plusieurs personnes qui aurai eu ce problème) soit il doit y avoir dans le bios une fonction de gestion de la ventilation qu'il faudrai réglé...

si déjà ta machine fonctionne bien comme ça c est le principal.

par contre contrôle sur le support ce qu apporte la mise à jour (mise à jours de sécurité ou ajout/modification des fonctions).

à tu essayé après avoir downgradé ton BIOS de le remettre à jour ?

  • si oui et que tu a encore le même problème regarde les fonctions de gestion de l'alimentation et de ventilation dans le bios et si ca veux vraiment pas reviens à la version bios qui ne te pose pas de problème ?
Aucun événement trouvé !

Top