Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

E

11  messages

4451

21 janvier 2019 10:00

Inspirion 5559: crash à la sortie du mode veille

Bonjour,

Mon Inspirion 5559 rencontre un problème rare: parfois (environ 2/3 fois par mois) en sortant du mode veille, l'ordinateur ne se réveille pas, m'obligeant à devoir le rallumer, ce qui prend bien plus de temps que d'ordinaire.

L'erreur dans l'historique de fiabilité

Cela peut se produire en toute circonstance, que l'ordinateur soit sous secteur ou non, que la veille soit courte ou longue et en tout lieu (au travail comme à la maison). Après un crash, les minidumps créées (voici la dernière en date: 011919-147546-01.dmp) suggère un problème de hardware (DRIVER_POWER_STATE_FAILURE). Mon ordinateur est à jour et a les derniers drivers suggéré par ce site, à deux exceptions:

Réseau |Intel 3160 3165 7260 7265 8260 Wi-Fi Driver  (La dernière version proposée sur le site d'Intel est installé à la place.)

 SATA |Intel Rapid Storage Technology Driver and Management Console (Celui-là, je n'ai aucune explication à pourquoi il ne veut pas s'installer, sa non-mise à jour pourrait bien être la cause de ce soucis).

Log d'erreur obtenu lors de la non-installation de ce driver

 

PS: J'aurais voulu tenté une restauration système à l'image d'usine, cependant lorsque j'ai voulu la tenter, un message s'est affiché indiquant qu'elle n'est pas supportée sur ce système. Or, Inspirion 5559 est bien dans la liste des systèmes supportant cette fonctionnalité. Une explication?

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

22 janvier 2019 07:00

Bonjour EtienneLez,

Merci de nous avoir contacté.

Je vous invite à installer la dernière version du Bios, ainsi que le pilote graphique et les derniers pilotes de la rubrique Puce.

J’attends de vous lire, cordialement.

Mohamed

11  messages

22 janvier 2019 08:00

Bonjour,

Merci tout d'abord pour votre réponse.

Le BIOS est bien à jour (version 1.5.2), le driver graphique également (version 23.20.16.4973). Parmi les drivers de la rubrique puce, seul le premier (Intel Management Engine Interface Driver) nécessitait une mise à jour, les quatre autres proposés sont des versions initiales. Curieusement, le programme de mise à jour propose deux options:

Options proposées

J'ai choisi la réparation, qui s'est déroulée avec succès, bien que la version du pilote semble être toujours la précédente, était-ce bien la bonne manœuvre à suivre?

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

23 janvier 2019 05:00

Bonjour EtienneLez, Merci de votre retour. Oui, vous pouvez laisser le pilote tel qu’il est pour le moment. J’attends de vous lire avec les détails de la résolution. Passez une excellente journée, cordialement. Mohamed

11  messages

23 janvier 2019 09:00

Bonjour,

La réparation du driver "Intel Management Engine Interface" a eu lieu sans soucis. Je n'ai pas eu de plantage depuis cette opération, mais il n'est pas impossible que le problème resurgisse dans une semaine ou deux, auquel cas je ferais remonter cette discution pour apporter les derniers détails.

Merci pour votre aide dans tous les cas.

 

 

 

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

24 janvier 2019 03:00

Sans souci EtienneLez.

Tenez-moi au courant par la suite, j’attends de vous lire.

Cordialement.

Mohamed

11  messages

31 janvier 2019 15:00

Je viens d'avoir un autre crah, mais ce dernier semble différent des précédents. Il a eu lieu alors que je déplaçais mon ordinateur sur mon bureau. Chose étrange, il n'y a aucune trace de cet événement dans l'historique de fiabilité et aucun minidump n'a été généré. J'ai dû consulter le journal d'événement pour trouver une preuve de ce qui s'est passé:

 

BS3.PNGBS2.PNGBS1.PNG

Savez-vous de quoi il pourrait bien s'agir cette fois?

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

1 février 2019 06:00

Bonjour EtienneLez,

Merci de nous avoir recontacté.

C’est un événement qui peut survenir lorsqu’il s’agit d’un redémarrage sans que le système soit arrêté correctement au préalable, blocage du système et qu’il ne répond plus, ou ce dernier n’est plus alimenté de façon inattendue.

A ma connaissance, vous êtes à jour en terme du Bios, des pilotes, et Microsoft Windows.

Je partage avec vous cet article de chez Microsoft, il devra vous aider.

Passez une excellente journée, cordialement.

Mohamed

11  messages

10 février 2019 05:00

Bonjour,

Après lecture de l'article et une reproduction du même crash aujourd'hui, voici où j'en suis:

L'article et le journal d'événements indiquent une des possibilités suivantes:

Overclocking : peu probable car je n'ai jamais personnellement activé une telle fonction.

Contrôle de la mémoire: improbable, une vérification de la mémoire a été effectuée et n'a donné aucun résultat.

Alimentation: peu probable car je n'ai rien installé de nouveau sur ma machine qui pourrait nécessiter davantage d'alimentation.

Paramètres par défaut : peu probable vu que ces paramètres n'ont pratiquement jamais été modifié.

Surchauffe : probable car j'ai déjà eu un problème de surchauffe auparavant.

 

La première fois que j'avais eu un problème de surchauffe, le problème s'était réglé en paramétrant l'alimentation de la carte graphique sur "économie d'énergie". Que puis-je faire de plus pour réduire les risques de surchauffe?

 

 

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

11 février 2019 06:00

Bonjour EtienneLez,

Merci de votre retour.

Je vous invite dans ce cas-là à optimiser votre système à l'aide du Dell Power Manager.

Je reste disponible si besoin.

Passez une excellente journée, cordialement.

Mohamed

11  messages

13 février 2019 02:00

J'ai bien Dell Power Manager Lite, mais si je ne me trompe pas, il n'y a pas de fonction d'optimisation sur cette version.

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

13 février 2019 06:00

Bonjour EtienneLez,

Il vaut mieux utilser la full-version.

Bien cordialement.

Mohamed

11  messages

16 février 2019 14:00

Bonjour,

Un collègue a récemment fait une remarque qui m'a longtemps fait réfléchir:

Serait-il possible que les crashes se produisent car la batterie se déconnecte un court instant suite à un choc léger? (Vu que sur ce modèle, il est relativement simple de retirer la batterie.)

Bien à vous,

Etienne.

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

18 février 2019 06:00

Bonjour EtienneLez,

Je ne pense pas que c’est lié à cela, et cela ne peut pas se reproduire, vu que les algorithmes actuels sont très développé pour avoir ce type de souci.

Bien cordialement.

Mohamed

11  messages

18 février 2019 11:00

Je posais la question car j'ai consulté le BIOS et il n'y avait aucun événement relatant une quelconque surchauffe. Du coup je reste sur le fait que ce soit bien cela la cause de mes soucis.

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

19 février 2019 06:00

Bonjour EtienneLez,

Est-ce que vous avez vérifié la partie system logs sous le Bios au niveau du Power Events ?

J’attends de vous lire, cordialement.

Mohamed

Aucun événement trouvé !

Top