Commencer une nouvelle conversation

Solved!

Aller à la solution

3  messages

1265

17 octobre 2022 00:00

Inspiron 16 7610 : températures élevées et bruit

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de retours d'expérience d'utilisateurs d'inspiron... J'ai un Inspiron 16 7610 sous Win 11 qui souffle suffisamment pour se faire entendre en permanence dès qu'il est sur secteur. Dès que je lance un jeu, la ventilation devient alors très forte en permanence.

D'après hwinfo, le cpu entier tutoie régulièrement les 95°, même 100° une fois, et cela en faisant essentiellement de la bureautique.

Dell a changé le dissipateur, puis le ventilateur, puis la carte-mère. L'ultime vérifiation à faire serait de formater le pc, ce que j'aimerais éviter.

Si quelqu'un a la même machine, quelle température moyenne avez-vous pour le cpu entier ? Et votre machine souffle-t-elle en permance dès qu'elle est sur secteur (mode thermique optimisé).

 

Merci.

2 Intern

 • 

262  messages

17 octobre 2022 02:00

Bonjour,

cela se produit il principalement sur secteur, enfin c'est mon cas, ou plutôt c'était mon cas sur un Inspiron 5379 sous Win 10.

J'ai effectué les modifs sur le bios décrites dans le sujet

Surchauffe de mon laptop sur secteur

dans les PC Portable

J'ai voulu mettre le lien mais ce système l'interdit

 
DELL-Abdelhakim F
Gestionnaire de communauté
 

Bonjour

Je vous invite à éteindre le pc pour accéder au Bios (tapotez la touche F2 au démarrage au logo Dell) et allez dans : Performance et faites ces modifications SVP :

Multicore support > All

Intel speedstep > décocher l'option Enable

C states > decocher l'option

Intel TurboBoost  > décocher l'option Enable

Apply -> exit

3  messages

18 octobre 2022 04:00

Bonjour @REV78 ,

Merci.

Le support m'avait parlé de désactiver Intell Turboboost, mais pas les autres options.

J'ai désactivé seulement cette option, et effectivement le CPU semble ne plus monter trop haut. Par contre, je trouve que ça souffle encore trop souvent. Peut-être que cet inspiron est "normalement" bruyant ?

J'ai même fini par formater pour lever tout doute sur la partie software, sans réactiver Intel turboboost. Les températures ne dépassent pas les 70-80° à priori.

Au final, si j'ai réglé le problème de la température, je n'ai pas réglé celui de la ventilation quasi-permanente, et peu discrète.

Je vais peut-être tester la désactivation des autres options du boost, mais je n'aime pas trop l'idée de devoir désactiver des choses qui sont, à priori, utiles et pratiques, pour palier un problème...

Merci !

3  messages

18 octobre 2022 04:00

Je viens de faire quelques tests, dans le scénario suivant :

  • installation neuve (os recovery win 10 puis mise à jour win 11)
  • turbo boost activé, sur secteur : le cpu entier monte à + de 90° avec des limitations thermiques (sans lancer d'applications autres que celles qui tournent en fond de tâche)
  • turbo boost désactivé, sur secteur : le cpu entier est à - de 70° (sans lancer d'applications autres que celles qui tournent en fond de tâche) et au bout de quelques minutes sous windows le ventilo est silencieux
  • si je désactive également speed test et c states : le cpu entier est à - de 70° (sans lancer d'applications autres que celles qui tournent en fond de tâche) mais peut-être que ça souffle un peu plus (je n'ai pas testé assez longtemps)

 

J'en déduis que c'est une machine qui ventile assez souvent à un niveau modéré (et très fort dès que je lance un jeu), mais je ne sais toujours pas si c'est normal ou pas...

2 Intern

 • 

262  messages

20 octobre 2022 02:00

@ZRA91 , Bonjour,

j'utilise mon PC pour une utilisation professionnelle, donc que de la bureautique et navigation web et donc pas de jeux.

Avant la manipulation proposée par DELL-Abdelhakim F (Gestionnaire de communauté) je ne pouvais pas utiliser mon PC pour les visio conférences avec les HP & micro internes tellement les ventilateurs faisaient trop de bruit et le casque-micro n'était pas reconnu, j'ai du y connecter une carte son externe.

Depuis tout va bien, il ne chauffe plus anormalement et ne ventile quand cas de besoin ( rarement ).
j'ai peut être perdu en puissance ( i7-8550U & 16go RAM) , mais pour ce que j'en fait je n'ai pas vu la différence.

1 Rookie

 • 

4  messages

18 août 2023 22:43

@REV78​ merci pour ces infos mais j'ai fait la manip et malgré tout, le bruit continue et sur batterie...

Aucun événement trouvé !

Top