Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

6135

10 mars 2014 07:00

Changement disque dur sur PowerEdge 840

Bonjour,

J'ai actuellement un PE840 qui tourne sous sbs 2003 avec 2 disques durs de 146Go en 15000 tours et Raid 1.

La carte Raid est une C4 SAS/SATA, SAS5iR

Je voudrais remplacer les disques actuels par des plus gros, en 450 Go. Sur le site de Dell on trouve plusieurs disques : http://search.euro.dell.com/results.aspx?s=gen&c=fr&l=fr&cs=&cat=all&k=450gb

Pourriez vous me dire lequel est compatible et si le serveur gère cette capacité ?

La carte supporte t'elle 4 disques ? Dans ce cas est ce que peux laisser les disques d'origine et rajouter 2 nouveaux, ce qui m'évite de tout réinstaller ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 Operator

 • 

3.7K  messages

9 avril 2014 07:00

Bonjour,

Avez-vous pu commander vos nouveaux disques?

Voici quelques précisions par rapport à votre dernier commentaire.
Il n'est pas strictement nécessaire de mettre à jour le bios de la carte mère, mais dans l'odre des choses vous pouvez mettre à jour celui-ci avant le firmware de la SAS pour assurer la meilleure communication entre ces deux composants.
lien pour la mise à jour du bios pour PE840 : http://www.dell.com/support/drivers/fr/fr/19/DriverDetails/Product/poweredge-840?driverId=J52W5&osCode=WNET&fileId=2731109585&languageCode=en&categoryId=BI

Pour la création d'un Raid sur une carte SAS 5iR, je vous conseille de suivre le manuel d'utilisation de la carte page 33. http://ftp.dell.com/Manuals/all-products/esuprt_ser_stor_net/esuprt_dell_adapters/dell-sas-5ir-intgtd-and-adptr_User's%20Guide_fr-fr.pdf

Cordialement,

Stéphane

4 Operator

 • 

3.7K  messages

12 mars 2014 07:00

Bonjour,

Voici les caractéristiques de votre carte SAS5iR:

Feature SAS 5/iR
RAID Levels 0, 1
Disk Interconnect 3.0 Gb/s SAS
Supported Disks SAS, SATA
Number of Channels or Ports Adapter: 4 ports Integrated: 2 or 4 ports
Number of Internal Connectors 1
Host Interface x4 PCI-Express
Max Physical Drive Support Adapter: 4 Integrated: 2
Maximum Virtual Disks 2

 A priori vous devriez avoir une version adapter sur votre PE840 donc pouvoir connecter jusqu'à 4 disques.
C'est le nombre de terminaison sur le câble SAS connecté à la carte qui va vous l'indiquer.

Voici la liste des disques supportés par le PE840

Type Size Speed
SATAII 80GB 7,200
SATAII 160GB 7,200
SATAII 250GB 7,200
SATAII 500GB 7,200
SAS 73GB 10K
SAS 146GB 10K
SAS 300GB 10K
SAS 36GB 15K
SAS 73GB 15K
SAS 146GB 15K

Certains des disques que vous avez trouvé sur le site Dell sont des kits livrés avec un chariot ce qui ne semble pas être votre besoin (disques internes). Vous avez par contre en bas de la fiche de chaque produit la liste des serveurs compatibles. Pour les deux disques sans chariot de votre liste aucun n'est compatible. Il faudra donc à mon avis soit chercher des disques en SATA, soit chercher des pièces détachés Dell via un broker car ce serveur est un ancien modèle (certaines pièces détachées ne sont plus disponible à la vente).

Par contre avez vous une configuration RAID et/ou souhaitez vous faire du RAID avec les nouveaux disques?

Cordialement,

Stéphane

8  messages

12 mars 2014 16:00

Merci pour votre réponse. 

Cela veut donc dire que en 15k sas on ne dépasse pas les 146go ? Chez Dell j'ai réussi à leur extraire une référence interne qui est A7421221 et c'est un disque de 450go soit disant compatible....

Actuellement il y a deux disques de 146go 15k en RAID 1 et oui je souhaite faire du RAID 1 avec les nouveaux disques.

Y a t-il une solution pour mettre des disques plus gros en RAID 1 sur ce serveur ?

Merci !!

4 Operator

 • 

3.7K  messages

17 mars 2014 06:00

Bonjour,

Je n'arrive pas à retrouver la référence du disque précedement indiqué. Auriez-vous le lien vers la fiche de ce produit? Cette fiche mentionne t'elle la compatibilité avec le PE840?

Selon la version firmware et drivers de la carte, cette compatibilité peut evoluer après la mise en vente d'un serveur. C'est donc possible que ce produit 450Go SAS fonctionne sur votre serveur mais il est préférable de faire valider cette configuration par votre ingénieur avant vente.

Si on se réfère à la matrice de compatibilité précedement proposée, seul les disques SATA permettent d'obtenir une taille de 450Go.

Avez vous besoin de performance pour souhaiter du disque SAS? Dans ce cas l'utilisation d'une carte SAS n'ayant pas de mémoire cache me parait être le facteur limitant.
Avez-vous envisagé l'achat d'une PERC5i (RAID matériel avec mémoire cache) auprès d'un broker?
Cette carte vous permettrait de supporter des disques de plus grande capacité et accéder aux fonctionnalités raid avancées tel que le raid5 ou le write back (utilisation du cache).

Cordialement,

Stéphane

8  messages

19 mars 2014 05:00

Bonjour,

Non pas de lien vers ce produit cette référence m'a été donnée par ma commerciale (qui l'a eu via le service technique) et c'est une référence interne. Impossible de savoir quel est le modèle exact et de vérifier la compatibilité. (C'est plus facile d'acheter du matériel neuf que de faire de l'upgrade au passage...)

J'ai besoin de plus de stockage dans ce serveur et du Raid 1. Apparemment la carte Raid a 2 connexions disponibles. Si je peux garder mes deux disques et rajouter deux autres c'est bien aussi, pas de système à réinstaller.

Je ne veux pas me lancer dans les changements de carte Raid juste remplacer ou ajouter deux disques de plus grosse capacité et donc connaitre les modèles dispos sur le site afin de les commander. 

Merci bien pour votre aide.

4 Operator

 • 

3.7K  messages

21 mars 2014 05:00

Bonjour,

Si votre commerciale à trouvé cette référence c'est qu'elle doit être valide pour votre serveur.

Je vous préconise avant toute installation des nouveaux disques de mettre à jour le pilote et le micrologiciel (dans cet ordre) de la carte SAS5ir.

Voici le lien vers les ressources:
Pilote : http://www.dell.com/support/drivers/fr/fr/frdhs1/DriverDetails/Product/poweredge-840?driverId=FF6F6&osCode=WNET&fileId=3176121136&languageCode=fr&categoryId=SF

Micrologiciel : http://www.dell.com/support/drivers/fr/fr/frdhs1/DriverDetails/Product/poweredge-840?driverId=8H8XX&osCode=WNET&fileId=2953980616&languageCode=fr&categoryId=SF

Cordialement,

Stéphane

8  messages

24 mars 2014 04:00

Bonjour et merci pour les liens. Faut-il également mettre à jour le bios du serveur ?

Je voulais m'assurer de la compatibilité des disques durs proposés par ma commerciale et savoir si je peux les ajouter dans le serveur à ceux existants ou bien remplacer les actuels 146Go. (Garder le système sur les 146Go existants et déplacer les données sur les nouveaux 450Go).

La seule référence que j'ai réussi à avoir est donc apparemment une référence interne à Dell A7421221  et la désignation est : "450GB DESKTOP 3.5IN SAS HD KIT ,15000RPM NO CABLE/NO RAILS".

Je vais donc les commander et je vous tiens informé.

Y-a t'il un lien existant pour l'aide à la configuration de la carte Raid ?

Merci de votre aide.

8  messages

9 avril 2014 13:00

Bonjour,

Oui les disques sont commandés et validés par le service technique de Dell. Je ne les ai pas encore recu donc je n'ai pas la référence exacte mais la désignation est : 

Disques durs 450Go SAS 6Gbit/s 15000tr/min 3,5 pouces - Kit

Je vous tiens au courant de l'installation, merci pour les liens.

Fabrice

Aucun événement trouvé !

Top