Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

1427

13 janvier 2016 15:00

Compatibilité PERC 6/i avec PC

Bonjour,

Voici une info que j'ai du mal à trouver sur le net et ailleurs, peut être qu'ici j'aurais une réponse sure car je n'arrive pas à en faire fonctionner 2 achetées d'occasion pour piloter 4 disques sas en raid 5.

Depuis pas mal d'années et sur deux pc monté par mes soins j'utilisais une Dell sas 6/ir acheté sur le site dell pour piloter un seul disque sas. Le deuxième PC étant la config que je viens de me monter et jusqu'à lors mon disque sas était mon disque système, mes données étant stockées sur 2 sata.

Je viens de changer la config en mettant les systèmes (dual boot Archlinux et Windows) sur un disque SSD M2 et en plaçant mes données sur un RAID 5 comportant 3 disques sas + 1 de secours.

Enfin c'est mon projet car je me suis vite rendu compte en rentrant dans son bios que ma sas 6/ir ne gère que le R0 ou R1.

Du coup je me suis naturellement orienté vers une PERC 6/i achetée sur Ebay pensant naïvement que la 6/ir étant compatible celle-ci le serait également. Hélas son bios ne s'affiche pas au POST du PC. J'ai pensé que la carte était défectueuse et devant les doutes de mon vendeur, j'en ai acheté une seconde (toujours utile en secour) chez un autre revendeur professionnel et avec une batterie cette fois.

J'obtiens le même résultat avec les 2 cartes, pourtant les disques semblent pilotés car je les entends se lancer avec les cartes contrôleurs quelques secondes après le POST et les leds clignotent.

Ceci m'amène à vous poser 2 questions:

Est-ce que ces cartes peuvent fonctionner sur PC?

Si c'est le cas, manifestement mon système pose problème, que puis-je faire avant de devoir  tout revendre selon vous?

4 Operator

 • 

3.7K  messages

14 janvier 2016 05:00

Bonjour,

La carte contrôleur RAID PERC 6i (PowerEdge Raid Controler) est comme son nom l'indique une carte RAID destinée au serveurs de la gamme Dell PowerEdge. Le chipset de cette carte est basée sur un chipset LSI 8-port with 1078. Tout comme la carte SAS6iR elle fonctionne sur un port PCI-E x8 mais vous ne pouvez avoir aucune garantie de la compatibilité avec d'autre équipement qu'un PowerEdge.

Vous pouvez en dernier recours :

- tester les cartes sans brancher les disques (alimentation et connecteur SAS)
- tester vos cartes sur un autre slot PCI
- tester vos cartes sur un autre PC.

Si la carte est correctement détectée vous devriez pouvoir entrer dans le bios avec la séquence ctrl-R au POST. Pour plus d'information, je vous invite à consulter les documentation LSI Megaraid

Cordialement,
Stéphane

5  messages

17 janvier 2016 10:00

Merci beaucoup,

J'ai changé de slot, j'ai pu rentrer dans le bios "perc" , configurer mon raid5 avec 3 disques + 1 secourt, créer 2 VD pour mes données linux et windows.

Ensuite j'ai réussit à déplacer mes données depuis mes 2 sata débranché ensuite, et maintenant tout fonctionne à merveille avec les deux systèmes! :)

Il reste juste le problème du slot n°3 de ma cm, c'est curieux car il marche bien avec la SAS 6/ir, un conflit d'adresse?

4 Operator

 • 

3.7K  messages

18 janvier 2016 01:00

Bonjour, 

Il peut effectivement dans certains cas avoir des conflits d'iRQ déjà assignés sur une carte mère. Sur un serveur, il suffit de faire un reset de bios avec la séquence de touche alt+e, alt+f, alt+b.

Le slot à également son importance. Toujours sur un PowerEdge, la carte PERC ne doit être enfichée en priorité sur le slot1 puis le slot2.

Si la carte SAS6ir est fonctionnelle sur le slot 3 c'est que" celui-ci l'est aussi.

Je suis ravi que mes conseils ai pu vous aider :emotion-1:

Cordialement,
Stéphane

Aucun événement trouvé !

Top