Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

3641

6 juillet 2012 04:00

Configuration mémoire M610

Bonjour,

Depuis quelques jours je souhaite upgrader la configuration mémoire d'un m610, cependant je me heurte à quelques problèmes. Avant l'upgrade je possédais 4 gb de Ram (4*1Gb Dimms) et je souhaite passer à 8GB. Voici ma configuration :

A1 = 1GB                    B1 = 1Gb

A4 = 1Gb                    B4 = 1 Gb

A2 = 1Gb                    B2 = 1 GB

A5 = Empty                B5 = Empty   

A3 = 1Gb                    B3 = 1GB

A6 = Empty                B6 = Empty

Avec cette configurations lors du boot il me dit que ma configuration n'est pas optimal, de plus il me demande d'appuyer sur F1 pour poursuivre le boot "Strike the F1 key to continue and F2 to run the system setup program". Du coup mon serveur ne démarre pas completement et n'est pas opérationnel le matin. Comment configurer de façon optimal ma mémoire afin de ne plus avoir ce problème ?

NB: Mon serveur prend tout de même en compte le fait qu'il y a 8 GB de mémoire ...

Merci d'avance =)

1 pièce jointe

7 Technologist

 • 

188  messages

6 juillet 2012 05:00

Bonjour Jlm22,

En fait l'erreur est liée au fait que la mémoire n'est pas populée correctement sur votre M610.

Je m'explique: Pour un fonctionnement optimal, il faut que la même quantité mémoire soit installée par Processeur et surtout par canal mémoire (voir image ci-dessous):

Dans votre cas, nous avons 1Gb sur la canal 0 (A3= 1Gb A6= vide) 1Gb sur la canal 1 (A2= 1Gb A5= vide) et 2Gb sur la canal 2 (A1= 1Gb et A4= 1Gb)

 

Lors du démarrage, le bios vous indique cette erreur car les canaux ne sont pas équilibrés. Ceci n'empêche pas le fonctionnement du serveur, mais les performances ne seront pas forcément optimales. Il n'est pas possible de désactiver ce message.

 

La solution : Pour un fonctionnement optimal, il faut rester sur 6Gb (6x1go dans les slots A1,A2,A3,B1,B2,B3) ou ajouter plus barrettes et passer à 12Gb (6x1Gb sur les slots : en remplissant tous les slots disponible)

Pour plus d'informations sur votre M610, vous trouverez le manuel d'utilisation ici (voir page 224 pour la partie mémoire) http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/pem/fr/HOM/PDF/HOMfr.pdf

Nous avons aussi mis en ligne un article qui peut vous en apprendre plus :

Paramétrage et fonctionnement de la mémoire sur les serveurs Poweredge 11G / 12G

 

Eric

 

6  messages

6 juillet 2012 06:00

Merci pour cette réponse rapide Eric,

Cependant j'avais essayé la solution 6gb (6x1go dans les slots A1,A2,A3,B1,B2,B3) qui avait donné le même résultat, une idée d'une possible erreur de ma part ? il s'agissait de dimm10600E.

Autre point le message "Strike the F1 ... F2 to rune system setup ..." est il en rapport avec le problème de mémoire ? Si c'est le cas, pas moyen de désactiver ce message puisque ce n'est pas réellement un "problème" ?

Enfin, je possède différentes barrettes : des 8500R (Rdimm comme dit dans la doc) et des 10600E. Peut -on les coupler avec les 10600E ? je ne pense pas mais bon ...

7 Technologist

 • 

188  messages

6 juillet 2012 06:00

La solution 6x1Go dois fonctionner. Si ce n'est pas le cas, il y a peut être un souci avec une des barrettes mémoires. Pourriez vous essayer à nouveau et me tenir informé svp ?

Le message dans le bios ne pourra pas être désactivé, car il faut que la mémoire soit dans une configuration validée. Sans cela le système estime qu'il y a erreur et donc se bloque sur le message au démarrage et vous demande d'appuyez sur F1 pour continuer ou F2 pour entrer dans le Bios.

Comme vous l'avez vu, les Rdimm et Udimm ne sont pas compatible entre elles. Les barrettes notées E (10600E dans votre cas) sont des barrettes ECC (avec correction d'erreur), à priori Udimm donc incompatible avec la Rdimm.

 

Eric

 

7 Technologist

 • 

188  messages

6 juillet 2012 07:00

Il faut toujours peupler les slot avec les rebords blancs en premier. (voir image dans ma première réponse)

 Il faudra donc peupler A1,A2 et A3.

 

Eric

6  messages

6 juillet 2012 07:00

Bon j'ai refait un test et c'est okay j'ai peuplé les A1 à A3 et B1 à B3, en faite mes barrettes devait être Hs.

Voila.

Merci eric pour ton aide, j'ai eu pas mal de mal à trouver la doc de configuration des mémoires mais là c'est tout bon =)

6  messages

6 juillet 2012 07:00

Pour la solution 6x1Gb j'avais tester avec 2 couples de Dimm différents, je vais tout de même réessayer =) Dernière question peut-on peupler les slots A4,A5,A6 et B4,B5,B6 au lieu de A1,A2,A3 et B1,B2,B3 comme mis dans la doc, je suppose que du moment que l'égalité entre les canaux est respecté c'est bon mais ...

Cdt

jlm

7 Technologist

 • 

188  messages

6 juillet 2012 07:00

De rien n'hésitez pas à venir poster à nouveau si vous avez d'autres questions.

Pour information, le lien pour accéder aux guide d'utilisation de tous nos serveurs est disponible dans la section Liens Utile

Eric

Aucun événement trouvé !

Top