Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

1035

26 février 2016 06:00

DD DELL T610

Bonjour

Je dispose d'un serveur T610 avec trois disques de 500 go montés en RAID5.

Un des disques présente la led orange en prévision de panne. Je pense donc à le changer.

- Puis je le remplacer par un disque correspondant de capacité supérieure (1 To par exemple) ?

- Puis je ajouter un disque pour arriver à un RAID 5 avec 4 disques ?

- Je pense de mémoire que mes DD sont hotplug, mais je n'arrive pas à retrouver cette information à partir des informations du service tag.

Voici ce qui est indiqué :

U717K   HARD DRIVE, 500G, NL6, 7.2K, 3.5, S-MSK, E/C
F238F    ASSEMBLY, CARRIER, HARD DRIVE, SAS-SATAU, 3.5
Merci pour votre attention.
Cordialement

4 Operator

 • 

3.7K  messages

26 février 2016 11:00

Bonjour,

Les disques durs sur un T610 sont effectivement hot-plug.

Vous pouvez reconstruire un raid avec un disque de capacité supérieure mais la reconstruction ne se fera que sur une partie du disque physique.
il doit par contre être de même type que le reste de la grappe raid (SAS ou SATA).

Si la vitesse de rotation du nouveau disque est inférieure, elle réduira la vitesse max des autres disques de la grappe RAID.

Une fois le disque remplacé et la reconstruction terminée vous pouvez suivre la procédure ci-dessous pour ajouter un disque supplémentaire à votre grappe RAID

http://fr.community.dell.com/forums_daide/serveurs_poweredge__-_matriel/w/wiki/79.3-05-ajouter-un-disque-dur-reconfigurer-votre-raid-avec-open-manage-server-administrator

Cordialement,
Stéphane

4  messages

26 février 2016 12:00

Oui, c'est bien la procédure que j'avais imaginé.

Bonne soirée et merci pour vos réponses.

Cordialement.

4  messages

26 février 2016 12:00

Merci pour la réponse.

Et pour aller plus loin dans le raisonnement, si je rajoute deux disques de capacités supérieure, je peux remonter un RAID à 4 disques ?

Ou faudrait-il procéder par étapes, reconstruire avec un disque, puis ajouter le second et reconstruire à nouveau ?

Merci.

4 Operator

 • 

3.7K  messages

26 février 2016 12:00

Bonsoir, 
Un RAID 5 nécessite un minimum de 3 disques pour être optimal.

Votre RAID 5 de 3 disques de 500 Go a une capacité utile de 1 To (500 Go de capacité utilisé pour la parité)

Il faut dans un premier temps reconstruire votre raid avec le 3eme disque pour qu'il revienne en état optimal. 

Ensuite vous pourrez étendre votre raid avec le 4eme disque, mais l'extension totale ne sera que de 500 Go (3 X 500 Go de données et 500 Go de parité)

Il faudra penser à étendre ensuite la partition sous votre OS. En effet, il va détecter un disque plus grand mais ne va pas automatiquement utiliser l'espace libre.

Cordialement,
Stéphane

Aucun événement trouvé !

Top