Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

9498

29 août 2013 08:00

Etendre la partition D pour y ajouter un espace non alloué

Bonjour,

Grâce au support de Dell, j'ai pu étendre l'espace RAID5 de mon serveur de 3 disque à 5 disques.

Je dispose désormais d'un disque virtuel de 1,8To.

Cet espace est découpé en :

3 Go de Recovery, 40 Go de C:, 887,5 Go de D:, 930.5 Go Non alloué.

Je souhaite ajouter les 930,5 non alloués au 887,5 du D:.

Est-ce possible en production sans perdre les données de D: et si oui comment ?

Merci par avance pour votre aide.

3  messages

29 août 2013 08:00

Merci pour votre réponse.

J'ai pris les précautions nécessaires.

Effectivement, mes recherches m'ont enfin orienté vers Diskpart de Windows 2008 R2.

J'ai simplement utilisé la commande Extend de Diskpart et le tour était joué.

Pour ceux que ça peut intéresser : http://support.microsoft.com/kb/325590

Ouvrir une fenêtre d'invite de commande (MS-DOS pour faire plus simple)

  • À l'invite de commandes, tapez diskpart.exe.
  • Tapez list volume pour afficher les volumes existants sur l'ordinateur.
  • Tapez select volume numéro_volume où numéro_volume est le numéro associé au volume que vous souhaitez étendre.
  • Tapez extend [disk=n] [noerr]. La signification des paramètres est à la suivante :
    size=n
    L'espace, en mégaoctets (Mo), à ajouter à la partition actuelle. Si vous ne spécifiez pas la taille, le disque est étendu pour prendre tout l'espace non alloué contigu suivant.
    disk=n
    Le disque dynamique sur lequel étendre le volume. L'espace égal à size=n est alloué sur le disque. Si aucun disque n'est spécifié, le volume est étendu sur le disque actuel.
    noerr
    Exclusivement pour le script. En cas d'erreur, ce paramètre spécifie que Diskpart poursuit le traitement des commandes comme si l'erreur ne s'était pas produite. Sans le paramètre noerr, une erreur provoque la fermeture de Diskpart avec un code d'erreur.
  • Tapez exit pour quitter Diskpart.exe.

7 Technologist

 • 

188  messages

29 août 2013 08:00

Bonjour TMignard,

Lorsque l'on souhaite faire ce type de modification, il est fortement recommandé d'effectuer une sauvegarde complète et de planifier le tout dans une période sans production (ou avec un minimum de production). Comme ça en cas de souci (coupure électrique, erreur lors de l'extension du disque...) vous aurez une solution de repli.

Quel est le système d'exploitation de votre serveur ? Sauf erreur de ma part, Windows 2008 permet d'effectuer ce type d'action via le gestionnaire de disque. Si votre OS est plus ancien, il faudra passer par un utilitaire de type Extpart (un redémarrage risque d'être nécessaire.

Eric

3  messages

29 août 2013 09:00

Toujours pour ceux que ça intéresse !

Mon serveur est un PowerEdge R610 sous Windows Server 2008 R2.

Je l'ai acheté avec 3 disques de 500 Go, en RAID5, donc ~1To dispo. Ayant besoin de plus de place, j'ai ajouté 3 disques de 500 identiques et j'espérais disposer au final de ~2,5To.

Mais c'était sans compter la table de partition MBR qui limite à 2To. Je me retrouvais donc avec un disque de 500Go non utilisé.

J'ai alors créé un nouveau disque virtuel en RAID0 sur ce disque, qui apparaît comme un deuxième disque dans la Gestion des disques.

Et là j'ai découvert les disques dynamiques permis par Windows depuis Windows 2000.

J'ai converti tous les disques en disques dynamique et j'ai alors pu étendre la partition D sur le deuxième disque pour disposer d'un seul volume D.

OK, une partie des données ne sera pas en RAID5 mais j'ai de bonnes sauvegardes.

7 Technologist

 • 

188  messages

30 août 2013 05:00

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de partager avec la communauté !

Bonne journée,

Eric

Aucun événement trouvé !

Top