Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

1726

3 août 2015 06:00

Nouvelle configuration RAID 5 sur PE R610

Bonjour,

C'est mon premier post et donc ma première demande d'aide à la communauté Dell.

Voila mon problème lorsque j'ai voulu augmenter la capacité de mon RAID 5 après avoir repris la gestion d'un parc de serveur DELL existant dans ma société.

Sur un serveur PE R610 j'ai un RAID 5 composé de 3 disques configurés comme ça :

3x SAS 136.12Go avec

- Espace disque raid utilisé = 67.75Go
- Espace disque disponible = 68.38Go

Donc sous Windows :

- C (System W2008r2) = 40 Go
- D (Data) = 92 Go

J'ai été étonné de la configuration car je m'attendais à trouver plutôt :

Du coup, je me retrouve avec seulement 132 Go (92+40) au lieu des 272 Go théorique. Il y a comme un léger manque de capacité...

Ensuite, j'ai voulu augmenter la capacité de mon raid en ajoutant 1 disque en plus, + 1 de secours. Pour ce dernier pas de prb de configuration, pour étendre ensuite mon RAID 5 avec 4 disques non plus. Mais sous Windows, je me retrouve avec seulement 67.75 Go non alloué dont je ne peux rien faire car lorsque je ne veux ajouter ce petit espace disque disponible à mon lecteur C par exemple, nada !!  Je ne peux pas créer un nouveau volume non plus !! Lorsque je fait ajouter Nouveau volume simple voici ce que le système me dit :

" Vous ne pouvez pas créer de volume dans cet espace non alloué car le disque dispose déjà du nombre maximal de partitions"

Avez-vous déjà eu ce cas ? Moi jamais...
Comme je reprends cette gestion en cours, je me doute que la configuration RAID 5 n'est pas disons standard là non ?

Je pense ne pas trop avoir le choix que de casser mon RAID 5 et de le reconstruire en prenant bien en compte tout l'espace offert par mes 4 disques non ?

Y a t'il une autre solution car mon appli métier installé sur ce serveur est sensible ?

Merci de vos nombreuses contributions, pistes, réponses et solutions...

Xavier

4 Operator

 • 

123  messages

4 août 2015 07:00

Bonjour,

 

Pour la première question, on parle de l'espace déjà existant, donc non.

 

Pour l'extension de votre partition veuillez vous référer au KB Microsoft :

https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/325590

 

Cordialement,

 

Olivier.

15  messages

3 août 2015 07:00

Je viens de comprendre...

En fait, lorsque j'affiche les propriétés de la carte "PERC H700 integrated" je remarque que les 30% affichés corresponde au manque d'espace constaté actuellement...

Mes disques sont des 146Go (mais vu comme 136Go dans la config Dell Open Manage) donc si je pars sur les 3 disques initialement installés j'ai 146*3 = 408Go et 30% de 408 ça fait ? bingo, 132Go !

Menu \ Propriété de la carte\ Installation/configuration

Taux de recréation 30%
Taux d'initialisation en arrière-plan 30%
Taux de vérification de la cohérence 30%
Taux de reconstruction 30%

Du coup, tu m'étonnes que mon espace disque dispo est rikiki...

Est-ce vraiment ici qu'il faut modifier pour augmenter l'espace disque disponible ? Merci de votre aide

4 Operator

 • 

123  messages

4 août 2015 01:00

Bonjour,

 

Faisons un petit récapitulatif :

 

- Concernant l'espace raid utilisé par rapport a la taille des disques, la commande initiale du serveur comprenait surement des disques de 73G qui ont, entre temps, été changés par des 146G l'un apres l'autre sans modifier le raid.

Ce qui explique pourquoi l'espace alloué au raid sur chacun des disques n'est que d'environ 67G.

 

De plus dans une grappe raid l'espace alloué au raid sur chaque disque doit être égale, donc pour chaque disques rajoutés l'espace sera toujours d'environ 67G quelque soit la taille du disque.

Si vous souhaitez utiliser la totalité de l'espace, il est nécessaire de supprimer le raid et d'en recréer un nouveau.

 

Au sujet des pourcentages alloué aux taches (Taux de recréation, Taux d'initialisation en arrière-plan … ) ils correspondent a l'allocation du temps CPU de la carte.

 

Cordialement,

 

Olivier.

15  messages

4 août 2015 02:00

Bonjour Olivier,

Merci de ta réponse.

Donc du coup si sur mon serveur je reconfigure le disque virtuel en voulant "étendre la capacité" en mettant 100% cela ne marchera pas ?

Je n'aurais pas plus d'espace à utiliser sous windows ?

Si pas possible d'avoir plus, comment faire pour utiliser au moins l'espace non alloué de 67.75Go ?

Merci pour ton aide,

Xavier

Aucun événement trouvé !

Top