Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

15015

14 avril 2014 10:00

configuration étrangère perc bios raid 5

Bonjour,

sur un serveur poweredge R900.

j'ai changé un disque dur sur mon serveur et il me dit au démarrage qu'il y a une configuration étrangère et me demande si je veux l'importer ou pas ?

je ne sais pas quoi faire. dois-je l'importer et ou l'effacer (la configuration étrangère) ?

merci pour votre aide.

4 Operator

 • 

3.7K  messages

17 avril 2014 02:00

Bonjour,

L'importation de la configuration étrangère sert dans deux cas:

Lors d'un changement de carte raid (upgrade ou panne), il est nécessaire de pouvoir importer votre configuration raid de façon intégre de l'ancienne carte vers la nouvelle carte.

L'état foreign est un état "en attente" car la carte a besoin votre validation pour importer cette nouvelle configuration. Cela vous permet de bien vous assurer avant import que les disques nécessaires à la récupération de la configuation RAID sont bien branchés et detectés.
Autre cas possible, une anomalie d'un disque physique engendre un problème de communication avec la carte et tous les disques de la configuration raid passent en état foreign. 

Dans ces deux cas, le disque virtuel n'est plus visible dans la configuration raid ou il est en état offline, il est donc nécessaire d'importer la configuration étrangère

Dans votre cas, le disque virtuel est seulement dégradé, il est donc nécessaire de reconstruire le raid plutot que d'importer la configuration étrangère. 
En effet, vous m'avez indiqué avoir mis un nouveau disque dans le serveur pour remplacer l'ancien défectueux. La configuration raid de ce nouveau disque n'ayant rien à voir avec les deux autres disques du RAID5, l'importation de la configuration provoquerait une corruption de votre disque virtuel actuel.

Je vais maintenant vous monter comment faire les manipulation avec des capture d'écran de H710.
Les menus peuvent varier selon le modèle de votre carte raid. cette procédure ne fonctionne que pour les cartes raid hardware de type PERC 5,6,H700, H710

1) Le disque est manquant

2) Faire un control+n pour vérifier qu'il n'y ai qu'un seul disque en état foreign

3) Faire un ctrl+P pour revenir à l'onglet VD Mgmt, sélectionner la ligne PERC H710 (votre modèle de controleur) puis appuyer sur la touche F2 pour faire apparaitre les menus contextuels afin d'effacer la configuration étrangère du disque

4) Faire un ctrl+n pour vérifier que le disque soit bien passé en état ready

5) Sélectionner le disque ready dans la liste et appuyer sur F2 pour afficher les menus et le déclarer comme disque de secours

6) faire un Ctrl+p pour revenir à la vue VD Mgmt et controler l'avancement du rebuild

A cette dernière étape vous pouvez sortir du menu de la carte raid et rebooter sur l'OS, la reconstruction va se poursuivre en fond de tache. Vous pourrez revenir ultérieurement dans le bios pour vérification.

Enfin pour répondre à votre dernière question, il ne faut surtout pas faire d'initialisation ou d'itialisation rapide car cela correspond à un formatage. Cette opération d'initailisation n'est à effectuer qu'en cas de création d'un nouveau RAID

Une fois le raid reconstruit, vous pourrez, si vous le souhaitez, lancer un checkdisk via l'OS pour vérifier l'intégrité des fichiers présent sur le raid.

En espérant avoir répondu à toutes vos questions,

Cordialement,

Stéphane

4 Operator

 • 

3.7K  messages

15 avril 2014 06:00

Bonjour,

L'état foreing (étranger) correspond à la détection par la carte raid d'une signature raid sur le disque mais qui n'est pas détecté comme faisant partie de la configuration raid de la carte.

Si un et un seul disque est en configuration étrangère et que l'état de vos disques vituels n'est pas offline alors vous allez pouvoir effacer la configuration étrangère. 

Attention à ne pas confondre le menu d'effacement de la configuration étrangère (foreing config) avec le menu d'effacement de toute la configuration RAID.

En cas de doute il ne faut pas effectuer cette action et préférer appeler le support pour obtenir un suivi. Dans tout les cas il est fortement recommandé d'avoir des backups et de les avoir testés.

Il me faudrait un peu plus de détail par rapport à ce changement d'état du serveur:
Avez-vous inséré ce disque depuis un autre serveur. y a t'il eu des alertes dans OpenManage Server Administrator ou sur le LCD du serveur?

Dans votre cas (relatif à votre deuxième sujet posté ici), vous avez un RAID5 dégradé avec deux disques online et un troisième disque en foreign.

Avant de lancer les opérations ci-dessous, il faudra vérifier qu'aucun des deux disques encore online n'ai de panne prévue (voyant alternativement vert et orange)

Il faut donc, après vous être assuré de vos backup, effacer la configuration étrangère puis dans le menu des disques physisques (PD MGMT) déclarer ce disque passé en état ready comme disque de secours (global HS)

La reconstruction devrait alors démarrer, il faudra alors surveiller dans le bios ou via OpenManage la reconstruction complète du disque.

Je reste à votre disposition pour plus d'investigation sur le sujet

Cordialement,

Stéphane

5  messages

15 avril 2014 09:00

Bonjour,

merci pour votre réponse.

mes deux sujets font références au même problème. je vais supprimer le second, désolé.

Les disques qui sont online ne clignotent pas vert/orange. quand je lance la machine et que je laisse passer le message de foreign config, mes données sont bien présentes. j'aimerai retrouvé ma config à 3 disques durs et pas seulement 2 pour éviter toute panne éventuelle.

pour effacer la configuration étrangère, le menu se situe bien au niveau de la tête de l'arborescence ?

à quoi sert l'importation de configuration étrangère ?

je n'ai pas openmanage installé. ma machine est sous linux sans interface graphique.

une fois la reconstruction effectuée, est-ce qu'il y a une manipulation à effectuer ? une initialisation (j'ai cru lire que l'initialisation allait supprimer toutes les données) ? une vérification des données ?


merci pour votre aide

5  messages

17 avril 2014 06:00

MERCI !

4 Operator

 • 

3.7K  messages

23 avril 2014 06:00

Bonjour,

Avez-vous pu reconstruire votre RAID avec la méthode proposée?

Cordialement,

Stéphane

5  messages

23 avril 2014 07:00

bonjour,

j'ai lancé la manipulation ce matin. il semblerait que la reconstruction fonctionne. il me reste une interrogation : il y a 2 diodes allumées en vert pâle en permanence alors que sur tous les autres, une seule diode verte est allumée en vert brillant. est-ce normal ?

merci

cordialement,

Régis

4 Operator

 • 

3.7K  messages

13 mai 2014 05:00

Bonjour,

Est ce que l'état de la diode "arnormale"  correspond au disque qui a été reconstruit? 

Cet état a-t-il changé depuis la fin de la reconstruction? Quel est l'état du disque dans le bios du contrôleur RAID?

Cela peut provenir d'un slot disque "défaillant"ou d'une incompatibilité partielle du nouveau disque avec le serveur. Vous pouvez éventuellement changer ce disque de place si il vous reste un emplacement de libre.

Il est préférable dans ce cas de toujours avoir un backup à jour puis de déclarer le disque offline (dans le bios du controleur raid) avant de le retirer physiquement.

Codialement,

Stéphane

Aucun événement trouvé !

Top