brice zinga
1 Nickel

usage de disques de vitesse différentes sur la même grappe RAID5

Accéder à la solution

j'ai un client qui possède un serveur Dell PE R620 avec 3 disque de 10k ainsi qu' un Dell PE R730 avec 3 disque de 15k en raid 5

cependant  le R620 est inutilisé.

par contre il manque de l'espace sur le R730 , ainsi nous voulons étendre  son volume de stockage.

par souci économique
le client veut que l'on ajoute les 3  disque de 10k du R620 sur le R730 de manière a ce que l'ont est 6 disque au total sur le R730.

préoccupation : cela causera un préjudice au système 730 ?  c'est a dire le mélange des disque de vitesse différentes sur la même grappe en RAID5  

0 Compliments
1 RÉPONSE 1
Community Manager
Community Manager

RE: usage de disques de vitesse différentes sur la même grappe RAID5

Accéder à la solution

Bonjour,

Si vous faites une extension du RAID avec des disques de vitesse différente, l'ensemble des disques de la grappe RAID va effectivement tourner à la vitesse du disque de plus faible valeur donc 10k.

Si vous avez la possilbité de créér une nouvelle grappe raid, vous n'aurez alors pas ce problème de vitesse en revanche vous perdrez de la capacité de stockage équivalente à une disque pour cette nouvelle grappe R5 (par rapport à l'extension R5 sur 6 disques)

J'attire votre attention sur le fait qu'une extension de raid est une opération sensible au même titre qu'une reconstruction. Je vous invite à :

effectuer la mise à jour préalable du driver et firmware du controleur RAID ainsi que le FW des disques
realiser un backup des données du disque virtuel et de tester ce backup

Cordialement,
Stéphane

Stéphane Thiallier
Social Media and Communities professional

Enregistrez-vous sur nos prochains webinaires francophones

Customer feedback | What am I doing? Please contact my manager

Absent jusqu'au 25/03 inclu. pour toute escalade merci d'envoyer un message privé à mon collègue Marco.