Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

K

1  message(s)

426

7 janvier 2023 07:00

Demande de conseil pour booster mon PC

Bonjour,

Je sollicite vos avis et conseils. Je possède un PC DELL Optiflex 7010 de bureau. La config que je donne est issue du logiciel CPU-Z.

La carte mère est une 0GXM1W A00. Le processeur est un Intel Pentium G645  à 2,9 GHz, avec un Max TDP de 65 W. Sur un socket 1155 LGA.

4 emplacements RAM occupés par quatre barrettes de 4 Go en DDR 3 – PC3 12800 (800 MHz).

Je me suis équipé il y a peu d’un disque dur Crucial BX500 1To CT1000BX500SSD1 SSD Interne-jusqu’à 540 Mo/s (3D NAND, SATA, 2,5 pouces)

Je souhaite encore booster mon PC, dans un premier temps en changeant de processeur et dans un second temps en augmentant la RAM.

En ce qui concerne le processeur, un site asiatique propose un I5 (je ne souhaite pas investir dans un I7 mais selon vos avis je peux évoluer sur la question).  Voici ce qui est proposé :

Processeur Intel Core i5-3470 i5 3470, 3.2GHz, 6 mo de Cache, LGA1155, pour ordinateur de bureau, Intel 3470 au prix de 35 €. Le problème est qu’il est annoncé à une Alimentation: 77 W. Donc je ne sais pas si ma carte mère le supportera. Ou faut-il que je m’intéresse à l’alimentation pour le savoir ?

 

Dans un second temps, si je décide de passer à 32 Go de RAM, je pourrais envisager de remplacer les 4 barrettes de 4 Go par ceci :

Mémoire compatible pour OptiPlex 7010 (ordinateur de bureau)

Pour 30 € la barrette de 8 Go soit 120 € pour 32 Go,

Crucial 8 Go DDR3L-1600 UDIMM       CT102464BD160B

Identifiant de configuration : CT8961382

DDR3-1600 • CL=11 • NON ECC • UDIMM • 240 broches • 1,35 V • 2Rx8 • PC3-12800

Il est annoncé, sur le site de Crucial que la carte peut gérer 32 Go est-ce vrai ?

 

Voici mes questions :

Ma carte peut-elle supporter des processeurs compatibles socket 1155 LGA qui consomment plus de 65 W (puis-je aller jusqu’à 95 W par exemple) ?

Est-il judicieux d’acheter 2 barrettes de 8 et de laisser deux de 4 pour voir si la carte gère 24 Go ?

 

Mes choix en termes de processeurs et RAM vous semblent-ils judicieux ?

Avez-vous des conseils supplémentaires à me donner, notamment en ce qui concerne le refroidissement du CPU.

 

Je précise que je ne suis pas un gamer, j’utilise surtout des logiciels bureautique mais Excel avec des fichiers assez lourds (macro, images intégrées, courbes…). Je fais un peu de retouche d’images mais la capacité actuelle de mon PC ne me pousse pas à aller très loin. Idem concernant des logiciels comme autocad ou architect 3D.

Sur un forum d'un autre site, on me déconseille d'investir, carte trop vieille. Je précise que j'ai des sorties USB3 et HDMI. Car sur ce forum, on me dit que non !!!

 

Merci de m’avoir lu. Si quelqu'un peut m'apporter un avis et argumenter, j'en serais ravi.

5  messages

25 mars 2023 12:00

Salut, 

Pour le processeur, je t'aurais bien dit oui, mais vu que je suis en galère moi aussi pour passer d'un i3 6100 à un i5 7600 sur un Optiplex 3040 (d'où ma venue ici), je ne sais quoi dire. 

Par contre pour la mémoire, panacher les tailles n'est pas un problème. Après, selon les utilisations, avoir 16, 24 ou 32 Go ne changera pas forcément grand chose. Le tout est de savoir avant le changement quelle est la quantité de mémoire utilisée. Si elle est utilisée à plus de 75%, oui, alors là, ça vaut le coup. Et peut-être d'abord passer par 24 Go avant de tout mettre à la poubelle...

Mais ça n'est que mon avis. Sur un forum visiblement surtout fréquenté par des gens qui poussent des questions ! 

Aucun événement trouvé !

Top