Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

T

5  messages

773

9 août 2018 10:00

[Optiplex 3020] Aucun signe de vie : CG hs ?

Bonjour à tous,

je possède un Optiplex 3020 Mini Tour de 2015 avec un processeur i3.

J'étais en train de l'utiliser normalement quand il s'est éteint.

Je me dis, il fait chaud, il a peut être surchauffé ?

J'essaye de rallumer : les ventilos sont en marche, le voyant orange sur la CM en marche et celui de l'alim également.

Rien d'autre ne bouge à part le voyant d'alimentation qui clignote orange.

Je consulte la liste de diagnostique du bouton d'allumage sur le site Dell : https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/sln284978/guide-de-r%C3%A9f%C3%A9rence-pour-les-voyants-de-diagnostic-dell-optiplex?lang=fr#2012_to_Present

On dirait que ça correspond à une CM hs. Je teste en enlevant la RAM, je reçois pas de signe d'erreur sonore, je me dis que ça confirme la CM hs. J'en commande une autre.

Je la monte. Je redémarre l'ordi : le bouton d'allumage est blanc fixe (état S0 : tout fonctionne ???), mais l'écran ne reçoit aucun signal. Cette fois si j’enlève les RAM j'ai le bip d'erreur. La CM devrait marcher.

J'essaye avec un autre écran, toujours rien, j'essaye un autre cable VGA : toujours rien.

Je me dit que ça sent la CG hs...sauf que la CG est intégré au processeur !

Pourquoi je ne reçois pas de code d'erreur POST ?

Quel est le problème à votre avis ?

Ça vaut la peine d'acheter une CG compatible (AMD Radeon R5 240) ou il y a des bonnes chance que le processeur aussi est mort ?

Merci beaucoup pour tout conseil !!

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

10 août 2018 05:00

Bonjour Tarassaco,

Merci de nous avoir contacté.

Les symptômes indiquent une possible défaillance au niveau de la nouvelle carte-mère, ou du processeur lui-même.

Est-ce que la carte mère échangée a été commandée de chez nous ?

J’attends de vous lire avec le service Tag de votre système en message privé, je pourrai ainsi vérifier.

Je viens de vous envoyer une demande d’ajout à la liste des amis.

Bien cordialement.

Mohamed

5  messages

11 août 2018 08:00

Merci pour votre réponse.

J'ai remplacé la carte mère défaillante avec une d'occasion du même modèle.

J'ai maintenait enlevé la pile ronde sur la CM et redémarré : ça marche !

La nouvelle CM est donc fonctionnelle (c'est bien pour ça que je ne recevais pas de code d'erreur avec le bouton d'allumage blanc fixe) ; probablement elle avait été installé dans une installation avec CG externe et, ne la trouvant pas, je n'avais pas de signal. En réinitialisant en enlevant la pile, tout est rentré dans l'ordre ordre.

Tout est bien ce qui se termine bien, merci pour le support.

 

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

13 août 2018 02:00

Bonjour Tarassaco,

Ravi que le souci soit résolu, et on reste disponible si besoin.

Je vous souhaite une excellente journée, cordialement.

Mohamed

Aucun événement trouvé !

Top