Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

3337

25 février 2015 11:00

AURORA R3 - Ecran non reconnu suite démarrage sécurisé minimal puis reste noir après un clear CMOS

Bonjour,

je me tourne vers vous concernant un problème de démarrage de mon Aurora R3 (garantie expirée).

Config (tout est d'origine) :

Processeur : Intel i7 2600 - 3.40 GHz / Carte graphique : GeForce GTX 560 Ti / OS : Windows 7 x64 édition familiale (installée en usine).

Pour l'histoire du problème :

Absolument aucun problème avant que je ne veuille démarrer en mode sans échec pour pouvoir supprimer un fichier. MAIS impossible de démarrer en mode sans échec (tout essayé : F8 d'abord, puis F2, Supp... au boot). J'ai du trouver un des moyens qui existent et qui sont censés fonctionner : le passage par msconfig.exe et configurer le démarrage pour qu'il se fasse en mode sécurisé minimal.

1 - Je valide donc la configuration, je redémarre le PC.

2 - L'écran n'est plus reconnu (reste comme en veille). Le clavier (Razer Anansi) s'allume ainsi que la souris (Razer Naga Hex). Les ventilateurs tournent, aucun bip particulier, aucun bruit suspect.

S'en sont suivis les tests suivant :

- Reboot manuel : même problème

- Vérification des branchements : ok

- Changement d'écran : même problème

- Retrait des périphériques son (casque) : même problème

- Changement du câble Ecran-Carte graphique de VGA en HDMI : même problème.

- Appui prolongé du bouton de démarrage pendant 1 minute au démarrage / arrêt : même problème

- Je créée une USB bootable avec Windows 7 x64 puis tente : toujours pas d'écran

- Je décide de faire un clear CMOS (pile retirée ~10 min), j'en profite pour un dépoussiérage complet.

Test après le clear CMOS :

L'écran est reconnu mais RESTE NOIR. Le clavier s'allume ainsi que la souris. Les ventilateurs tournent, aucun bip particulier, aucun bruit suspect. Aucune invite de BIOS, spam du F2 inefficace, écran toujours noir.

- Tentative de boot windows via USB : inefficace.

- Vérification des 4 barrettes de RAM : RAS

J'en peux plus :( aidez-moi !

Merci d'avance aux pros ;)

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

26 février 2015 03:00

Bonjour Tunah,

 

Une  vérification de la source d’entrée au niveau de l’écran est fortement conseillée, du moment que tous les périphériques réagissent lorsque vous  appuyez sur le bouton Marche-Arrêt.

 

Je vous invite à retirer toutes les barrettes de mémoire pour voir le comportement de la carte mère vis-à-vis à l’absence des barrettes, et puis vous les remettez.

 

Il est recommandé aussi de retirer la carte graphique et de la tester sur l’autre connecteur PCI Express, afin de s’assurer que le souci ne vient pas du connecteur PCIe.

 

Du moment que les deux touches  F2/F8 ne réagissent pas lors de l’allumage, Il est conseillé de tester sans que les disques durs soient connectés au niveau de la carte mère, en vérifiant si la touche F2 réagit à ce changement.

 

Je reste disponible si vous  avez d’autres questions.

 

Je vous souhaite une excellente journée, bien cordialement.

 

Mohamed.

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

27 février 2015 03:00

Bonjour Tunah,

Je commence par votre toute dernière question, et je vous confirme que le fait que vous avez changé le comportement du démarrage en passant par msconfig pour avoir le mode sécurisé n’affecte en aucun cas le Bios.

A mon avis, lorsque votre écran s’allume mais reste noir lorsqu’il est connecté sur la sortie une (1), cela veut dire qu’il tente de passer à l’étape du boot mais reste figé sur un écran noir.

Est-ce que vous avez essayé d’utiliser la sortie une (1), sans que le disque dur soit connecté ?

Si oui, et que vous n’arriviez à avoir aucun message, cela veut dire que les symptômes sont liés, soit à la carte graphique soit à la connectique utilisée, soit à l’écran lui-même.

J’attends de vous lire.

Je vous souhaite une excellente journée, bien cordialement.

Mohamed.

3  messages

26 février 2015 07:00

Bonjour,
Merci pour votre réponse !


J'ai enlevé et testé sans les barrettes de RAM, et le PC émet 2 bips courts, avec une seconde de délai tous les 2 bips. Les bips ne s'arrêtent pas.

J'ai remis les 4 barrettes, testé la carte graphique sur l'autre connecteur, mais toujours le même problème.

J'ai démarré sans disque dur, pareil.

En revanche quand je change de branchement de sortie sur ma carte graphique :

Sortie 1 : ok pour le démarrage de l'écran même s'il reste noir.

Sortie 2 : non détecté

Le problème venant de l'écran, du câble, du DD ou de l'alimentation serait écarté, et viendrait ou de la carte graphique, ou des connecteurs PCI, ou de la carte mère elle-même ?

Par quel moyen est-ce qu'une configuration de boot peut endommager à tel point le hardware ?!

Est-ce qu'il n'y a pas de conflit entre le mode sécurisé minimal Windows et le BIOS Alienware ?

Merci

3  messages

27 février 2015 07:00

Bonjour,

Entendu pour la question sur le Bios :)

Voici la suite de mes tests :

- Test de l'écran sur un autre PC (HDMI-HDMI) : fonctionne parfaitement.

- Test de l'écran sur un autre PC (VGA-VGA) : fonctionne parfaitement.

On écarte donc à la fois le problème de l'écran et des connectiques.

- Disque dur débranché - Ecran sur la sortie 1 : détection mais reste noir

- Test d'un autre écran fonctionnel (2) (VGA-VGA), sur la sortie 1 : détection mais écran noir.

- Test de l'écran 2 (HDMI-HDMI) : non reconnu.

Il s'agirait donc d'un problème de carte graphique (sorties ?), j'aurai l'occasion d'en tester une différente demain. Les sorties sont intactes physiquement.

Merci pour vos réponses et le temps consacré à mon cas :)

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

4 mars 2015 01:00

Bonjour Tunah,

Je vous sollicite pour savoir si vous avez pu tester votre système avec une autre carte graphique .

J’attends de vous lire.

Je vous souhaite une excellente journée, bien cordialement.

Mohamed.

Aucun événement trouvé !

Top