Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

4099

18 avril 2016 15:00

Alienware X51 R2 Ecran noir d'autres ont le même probleme? La solution?

Bonjour,

J’ai un Alienware X51 R2 et c’est l’horreur un vrai cauchemar…
Pour que vous compreniez qui je suis cela fait 16 ans que je m’occupe du parc informatique de ma société et ma marque préféré en termes de qualité et de fiabilité c’est DELL.
De mon expérience, j'ai pu observé que Dell soigne ses PC professionnel, que ces PC publiques sont un peu plus à l'arrache et j’aurais pensé, vu le prix qu’on les paye et la pub qu'il y a autour que les Alineware étaient top… J'ai donc claqué plus de 1000€ en me disant : "c'est cher, oui mais c'est de la qualité, j'en ai pour 10ans de tranquillité et ça ne bougera jamais!!!"
Depuis j'ai déchanté... C'est la douche froide !!!
J'ai des vieux dell pro sous XP qui tournent sans soucis depuis des années mais cet Alienware c'est un cauchemar!!!
Alors petit rappel tout a débuté lorsque j’ai voulu passé sous Windows 10. Tout c’est bien déroulé puis j’ai commencé à avoir au fur et à mesure des écrans noirs (désactivation de l’affichage on ne sait pas pourquoi sans possibilité de le réactiver)…
Ces écrans noirs devenaient de plus en plus régulier...
Jusqu'au jour ou n'en pouvant plus de redémarrer, et de jouer avec mes connectiques en sorties de carte vidéo pour espérer relancer le PC avec l'affichage qui fonctionne  je vous ai contacté...
Mes branchements :
J’ai trois écrans, 2 classiques  DELL U2413 (sortie HDMI) et DELL 2009W (Sortie DVI) et enfin 1 Télévision Samsung (sortie DVI (via un Adaptateur HDMI/DVI).
Les résolutions actuelles :
DELL U2413 -1920x1200
DELL2009W-1440x900 (mais normalement c'est ultraHD 1280x720, je ne l'ai pas mis car je pense que l’écran noir vient peut être d'un problème de gestion des écrans multiples)
TV Samsung -1440x900 (mais normalement c'est ultraHD 1280x720 mais je ne l'ai pas mis car je pense que l’écran noir vient peut être d'un problème de gestion des écrans multiples)
Le DELL2009W et la TV sont fusionnés.... et ils sont tous à 60Hz.
La carte VIDEO est une NVIDIA Geforce GTX 760 Ti OEM
Je tiens à préciser :
Je n'ai pas de virus (scans au démarrage via Avast fréquents)!
J'ai fait les dernières mises à jour Windows et Matériel...
Mon utilité du PC c'est le pack office, Mozilla, de temps en temps Call of Duty et des films que j'envoie sur ma télé... La fréquence :  le soir en rentrant du boulot et quelques fois les week-end... Bref il n'y a pas d’excès avec le PC...
Définition du syndrome de l’écran noir :
le pilote d’affichage NVIDIA Geforce GTX 760 Ti OEM soit la version 364.72 se met sans raison à vaciller et ça peut se produire n’importe quand...
Exemple : Je suis sur mon PC et tout d’un coup mes écrans deviennent noir puis l’un se rallume puis l’autre puis s’éteignent tous les deux, des fois en bougeant la souris j’arrive à les faire recommencer leurs manège et une fois sur 30 l’affichage revient et j’ai un message qui s’affiche m’indiquant que le pilote graphique a été récupéré.
Là c’est facile vous allez me dire : "Tu as soit un problème avec les drivers de ta carte vidéo ou avec ta mise à jour Windows."
Sauf que ça se complique ensuite...
le problème n’est pas un problème simple et il n'est pas isolé... Il suffit de taper écran noir Alienware X51 R2 sur une barre de recherche internet pour s’en rendre compte et je commence a voir émerger « défaut de série ».
Donc compliquons un peu la chose; l’écran noir peut arriver :
1- Pendant que Windows est actif (depuis plus de 10mn) 30% des cas
Ce n'est pas le cas le plus fréquent mais ça arrive il y a une faible possibilité alors de récupérer l'affichage en bougeant la souris.
2) Entre l’Écran de bios au démarrage et les 10 premières minutes ou Windows se lance dans 70% des cas.
La rien à faire on doit redémarrer...
Rajoutons encore un peu de difficulté : Une fois le PC "rebooté à l'arrache" (je dois en être à ma 600eme fois) en général à 90% ensuite j'ai un écran noir au démarrage . C'est a dire que je n’ai pas l’affichage de l’écran BIOS je dois donc rebooté jusqu’à ce que l'affichage revienne...
Si j 'ai de la chance l'affichage se relance au bout de quelques redémarrages 4 ou 5
Si je n'en ai pas alors je peux en faire 30 sans que ça ne refonctionne pour au final débrancher tous les ports usb autres que la souris et le clavier et tester de rebrancher le PC avec un écran (j'en teste plusieurs unitairement) sur plusieurs sorties et au bout de quelques dizaines de minutes je trouve la bonne combinaison et ça refonctionne...
J'ai du faire cette manipulation 50 fois... Après il faut bien sur tout rebrancher et tout paramétrer...

Du coup, je suis un peu perdu...
Le problème d’écran noir au démarrage je l’ai déjà eu auparavant à mon travail et c’est soit un problème d’alimentation/carte mère, soit la carte vidéo, soit et surtout : les RAM...
Vu que je cible le problème matériel je me suis dit :
Il y a un test DELL sur votre site, je l’exécute, résultat : l’Ordinateur n’a pas de problème…
Il y a un test des composants au démarrage du PC, je l’exécute résultat : l’Ordinateur n’a pas de problème…
Du coup je me dis soit ces tests c’est de la M… soit mon PC est fonctionnel…
J’ai ouvert le boîtier pour vérifier que tout était bien branché et la encore pas de soucis…
Cela ne provient pas d’un problème de chaleur car les écrans noirs sont les plus nombreux au démarrage, et en "activité" je peux faire 6 heures de jeux d’affilé, ça ne m’est jamais (ou peut être une fois) arrivé d’avoir le problème d’écran noir.
Je me suis dit que ça pouvait être un mauvais paramètre du bios mais la encore tout a l'air ok...
La je me suis dit mon PC ne doit pas apprécier tous ces reboots, et ce n'est pas normal que la carte vidéo bug à un tel niveau bref je lâche l'affaire et je demande de l'aide à DELL
Suivant les conseils
J’ai désinstallé puis réinstallé les drivers et la carte vidéo mais pas de changement…
Reste le Windows 10 et le Bios ???
Du coup toujours sous vos conseil j'ai restauré mon PC sous Windows 8.1 quelques petits soucis sont apparus je recommence la restauration une nouvelle fois une semaine plus tard...
Et là le Bonheur avec un grand B tout fonctionne depuis 1 mois sauf que ces dernières semaines rebelote…L'Écran noir est revenu... Noooooooooooooon !!!! :’(
Et l'histoire se répète ;
Les écrans noirs sont devenus de plus en plus fréquents, les reboots aussi,
Les deux derniers écrans noirs m'ont même éteint le P.C!!! Si si tout seul!!!
Et ce qui devait arriver arriva aujourd’*** mon PC n'a plus d'affichage au démarrage j'en suis à mon trentième redémarrage, il va donc falloir que je re-débranche tout.... :'(((((((((((
Quelqu’un peut me dire ce qu’il en pense car j’en ai vraiment marre et m’a copine n’ose même plus toucher le PC tellement ça la saoule !!! :’(
Je me revois lui dire prenons un Alienware c’est cher mais c’est top !!!
Le dernier PC qui m'a énervé à ce point c’était un Packard Bell il y a 15ans sous Windows 95...

DONC JE VOUS REMERCIE DE BIEN VOULOIR PRENDRE LE TEMPS DE M'AIDER UN PEU CAR ON EN A VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT MARE!!! :'((((
Personnellement je penche pour un défaut de série avec une carte vidéo sous alimenté ou carte mère/RAM défectueuse (Pour que le PC ou la carte vidéo se coupe c'est un problème d'alimentation)
Mais pourquoi les tests matériel sont ok... Pourquoi dès le démarrage?
J'y comprends plus rien...
Si DELL veut bien faire un geste commercial en m’analysant et me réparant ce PC malgré le fait qu'il ne soit plus sous garantie, j apprécierai énormément et cela m aiderai à garder cette image de leader et de fiabilité que je m’étais forgé de votre marque!
Parce qu'aujourd'*** j ai le sentiment amer de mettre fait roulé en achetant à prix fort un produit défectueux...
En vous remerciant de votre compréhension et dans l'attente d'une réponse de votre part et d'une vraie solution à mon problème, je vous prie d’agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Cordialement
Cédric

4 Operator

 • 

1.9K  messages

19 avril 2016 05:00

Bonjour val77,

Tous nos produits Dell et Alienware sont conçus, testés et traités de façon identique dans le but de répondre parfaitement aux besoins de nos clients.

Après vérification, je vous confirme que le souci que vous avez ne correspond en aucun cas à un défaut de fabrication.

Si vous avez une carte Nvidia GTX 760 Ti, vous devriez avoir un chargeur 330W, qui est suffisant pour alimenter le PC et assurer son bon fonctionnement, est-ce que vous le confirmez?

Vous êtes actuellement sous Windows 8.1?

Je vous propose de retirer la carte graphique du Riser et de le remettre pour s'assurer que ce n'est pas un faux contact: http://goo.gl/yDmlMo

Mettez à jour le Bios, chipset et les pilotes vidéos à partir de notre site: http://goo.gl/0UPoGp

Je vous propose d'accéder au Bios en tapotant la touche F2 au démarrage ensuite vous basculez au menu Boot et vous mettez l'option Secure Boot sur Disable si ce n'est pas le cas puis vous sauvegardez les modifications à travers la touche F10.

Procédez à un démarrage en mode minimal: http://goo.gl/j8DkaI

Assurez-vous que Windows update est à jour.

Si le souci persiste, je vous suggère de tester avec un seul écran à la fois pendant une journée, c'est possible que la connectique ou un port de la carte graphique soit à l'origine de la panne.

Je reste à votre entière disposition.

Cordialement.

Abdel

3  messages

21 avril 2016 07:00

Bonjour Abdelilah,

Je ne doute pas (et heureusement) que DELL teste ses produits Alienware.

Le PC fonctionnait parfaitement au début et pendant deux ans, le problème est survenu après...

Malheureusement il y a du coup, et c'est indéniable, un soucis et j’espère que nous allons, grâce à votre aide, en trouver la cause.

J'ai le chargeur livré par Dell avec le PC donc oui je suppose que ce doit être le bon...

Je suis revenu sous Windows 8.1 mais comme j'ai les même soucis que sur Windows 10 je me tâte donc à repasser sous Windows 10.

"Je vous propose de retirer la carte graphique du Riser et de le remettre pour s'assurer que ce n'est pas un faux contact"

Il est écrit dans mon message :

"J’ai ouvert le boîtier pour vérifier que tout était bien branché et là encore pas de soucis…"

J'ai bien évidement débranché et rebranché la carte vidéo et les RAM durant cette operation... sans changement...

"Assurez-vous que Windows update est à jour."

"Mettez à jour le Bios, chipset et les pilotes vidéos à partir de notre site"

Il est écrit dans mon message :

"Je tiens à préciser :

[...]

J'ai fait les dernières mises à jour Windows et Matériel..."

Ceci dit j'y ai réfléchis et du coup vous m'avez fait une réelle fausse joie...

Je me suis dit "ils viennent d'updater le Bios et ça va marcher!"

J'ai donc, puisque mon PC était encore en démarrage sur écran noir, débranché tous les ports usb autres que la souris et le clavier et rebranché le PC avec un seul écran (j'en teste plusieurs unitairement) sur plusieurs sorties et au bout de quelques dizaines de minutes je trouve la bonne combinaison et ça refonctionne...

La je me précipite (en espérant ne pas tomber sur un nouvel écran noir ) sur DELL support je recherche le Bios.... La nouvelle version est la :  A10 sauf que j'ai déjà la version A10...

Je me dis que c'est peut être un problème d'installation et je flash le Bios en A10 un message m'avertit que les deux versions sont identiques, je continue. J'ai des sueurs froides que l’écran noir ne fasse rebooter le PC en plein flash du Bios...

Le PC redémarre normalement et... Bug...

Un message de deux ligne du type "Aucun matériel boot n'est trouvé" s'affiche. Je suis obligé de redémarrer je rentre dans le Bios et je change le boot mode en UEFI la ça redémarre et tout fonctionne!!!

Je rebranche toutes mes connectiques et mes trois écrans, ça fonctionne toujours... Je lance un call of duty black ops 2 tout fonctionne.

Je laisse le PC avec les trois écrans toute la nuit allumé avec une vidéo et le lendemain matin l'affichage fonctionne toujours... Je redémarre le PC tout fonctionne!!! Je l’éteins le relance le soir tout fonctionne!!! Mon PC est il réparé? Des larmes me montraient presque aux yeux!!!

Ce matin j'essaye de l'allumer je vois que la procédure de lancement s'effectue comme il faut, clavier, souris et casque Razer s'allument, s'éteignent et se rallument mais "écran noir"... Bref même scenario que d'habitude...

Là J'ai envie de pleurer et de jeter le PC par la fenêtre...

J'ai oublié de vous signaler lors d'une crise "d’écran noir" il y a quelques mois j'ai eu un message aussi comme quoi les RAM avaient été changées, je n'en ai pas tenu compte sachant que je ne les ai jamais changé... Mais je suis tout de même allé dans le bios et les RAM affichaient des petits montants de capacité, j'ai lancé un diagnostique matériel au démarrage en me disant "M... elles ont cramé" et le résultat a été : "Matériel sans problème", j'ai redémarré et je suis allé dans le Bios et les RAM étaient revenues avec leurs capacités normales...?!

"Je vous propose d'accéder au Bios en tapotant la touche F2 au démarrage ensuite vous basculez au menu Boot et vous mettez l'option Secure Boot sur Disable si ce n'est pas le cas puis vous sauvegardez les modifications à travers la touche F10."

Opération déjà effectuée sans succès suite aux conseils que l'on m'a prodigué il y a un ou deux mois sur votre site...

"Si le souci persiste, je vous suggère de tester avec un seul écran à la fois pendant une journée, c'est possible que la connectique ou un port de la carte graphique soit à l'origine de la panne."

???? Et cela ferait sauter tous mes écrans???? En mode ca marche ca marche plus??? En plus ca ferait aussi sauter le Driver???

Il est écrit dans mon message "le pilote graphique a été récupéré" lors d'une récupération réussie de l’écran noir sous Windows... Un port défectueux entrainerait de manière aléatoire l'extinction de tous mes écrans et des fois redémarrerait mon PC?

Est ce que ce ne serait pas un mauvais réglage du bios (seul alternative possible après le défaut matériel pour que l'affichage du bios au démarrage ne fonctionne pas)

Je vous note ce que j'ai au niveau du Bios apres le Flash (seul le "Boot mode" a été changé en UEFI) :

Bios Version : A10

Build Date : 07/13/2015

Product Name : Alienware X51 R2

Service Tag : *******

ME Firmware version : 9.1.10.1005

AdvanceBios features :

Option-Rom Display sceen = Display

CPU configuration

Tout est en = Enable

Integrated device

USB controler + HD audio + On board Lan controler = Enable

Primary Display = Auto

PXE Option

Sata Mode = ISRT

PCIE GEN3 = Disable

Power management setup = Last state

Deep sleep control = Enable in S5 only

Boot mode = UEFI

Secure Boot = Disable

Boot up Numlock state = On

Wait if F1 if error = All but KB

Load Legacy OPROM = Enable


Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce message et dans l'espoir de recevoir une réponse me permettant de régler mon problème, je vous souhaite une agréable fin de journée.

Cordialement

Cédric

4 Operator

 • 

1.9K  messages

21 avril 2016 08:00

Bonjour Val77,

Je vous remercie pour ces éclaircissements.

Je vous propose de rester sous Windows 8.1 le temps de faire les manipulations.

Je vous ai demandé de refaire une mise à jour du Bios quoique ce soit la même version qui était déjà installée, car vous avez rétrogradé Windows 10.

Si la mise à jour automatique est activié au niveau du panneau Nvidia, vous aurez la dernière version du pilote et pour cette raison je vous ai demandé de mettre à jour le pilote graphique à partir de notre site, car ce n'est pas la même version. Pourriez-vous désinstallez l'application  (à partir du panneau de configuration) et le pilote Nvidia (à partir du gestionnaire des périphériques) et réinstallez celle qui est disponible sur notre site puis vous désactivez la mise à jour automatique de Nvidia?

C'est possible qu'un port de la carte graphique soit à l'origine du problème, est-ce que vous avez testé chaque écran séparément?

Si le souci persiste, je te propose de retirer la carte graphique Nvidia puis vous allez brancher un seul écran en utilisant le port HDMI de la carte (voir photo ci-dessous du port HDMI en question, il se peut qu'il faut retirer un cache) afin de tester avec la carte Intel qui est intégrée à la carte mère.

Cordialement.

Abdel 

Aucun événement trouvé !

Top