Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

3085

23 avril 2015 15:00

Changement de disque dur

Bonsoir,

Je possède un Dell  studio xps 8100 depuis novembre 2010. Il tourne sous Seven. Depuis quelques temps, le disque dur donne des signes de faiblesse. Je désire le remplacer par un ssd Crucial de même capacité ( 1 to).

Je ne veux évidemment pas tout réinsttaller. Que puis-je faire concrètement? Dois-je utiliser le backup and recovery? Etc ....

Community Manager

 • 

2.9K  messages

24 avril 2015 03:00

Bonjour,

Il n'a pas été confirmé que cet ordinateur supporte un hard drive SSD, toutefois si vous l'avez déjà et ce dernier est détecté, il va falloir passer par une réinstallation classique ( formatage et réinstallation à partir d'un DVD d'installation de Windows ), car même si, ils auront la même taille, il s'agit de deux technologies différentes.

Passez une très bonne journée, Hakim

5  messages

24 avril 2015 04:00

Bonjour,

Cet ordinateur Dell m'a été livré sans DVD Windows, comme d'ailleurs une grande partie des ordinateurs depuis quelques années. Dans ces conditions, quid de la réinstallation ? De plus je n'ai aucune envie de réinstaller cinq années de logiciels ( dans ces conditions, à quoi sert de faire un backup quand le disque dur est mort)

Cordialement

73  messages

24 avril 2015 12:00

Bonjour,

Pour les SSD de de certaines marques le fabricant livre  un utilitaire qui permet de cloner un disque classique sur un SSD. Quelquefois ce logiciel  est à télécharger  sur le site du fabricant. Attention ces logiciels vérifient que le SSD est de la bonne marque.

Donc lors de l'achat du SSD se renseigner sur ce point.

73  messages

25 avril 2015 02:00

Bonjour,

Je complète ma réponse pour le clonage d'un disque dur classique sur un SSD

avec deux exemples (extrait des sites des fabricants Intel et crucial  (deux grands du SSD). Il y en a d'autres ...

Intel

Intel® Data Migration Software

The Intel® Data Migration Software simplifies the moving of the contents of your old storage device to your new Intel® Solid-State Drive.

OS: Windows 7 *, Windows 8*, Windows 8.1*, Windows Vista *, Windows XP *

5/10/2013

2.0
(Latest)

Utilities, Tools and Examples

 Crucial  Mauvaise nouvelle c'est devenu payant:emotion-3:

Kit d’installation SSD Crucial

23,99 € T.T.C.

 Notre kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour installer un SSD Crucial dans un ordinateur de bureau ou portable, ainsi qu’un logiciel vous permettant de transférer les données de votre ancien disque dur vers votre nouveau SSD. Ainsi vous pourrez transférez vos données en toute simplicité : finis les tracas liés à la réinstallation ou la reconfiguration de vos programmes. Grâce à

 


 

5  messages

25 avril 2015 07:00

Bonjour,

J'ai déjà essayé le clonage avec EaseUS Todo Backup Free 8.2 mais le disque ne boot pas.

Sur le site PC astuces j'ai trouvé une méthode en créant une image système et un disque de récupération avec les outils Windows 7.


Je me demande si on ne peut pas utiliser la même méthode mais avec Dell DataSave local backup.

Mais bon cela fait un mois que je galère sur internet pour trouver LA bonne méthode.

73  messages

25 avril 2015 13:00

Bonjour,

Je viens de relire tes messages et de voire que ton SSD est un crucial : mais : pourquoi ne pas utiliser le logiciel crucial dont je t'ai donné le lien il est  fait pour cela et le cout est vraiment modeste ... surtout qu'avec les freeware vers lesquels tu t'orientes tôt ou tard tu vas récupérer une cochonnerie. Apres à toi de voire ..

 

73  messages

27 avril 2015 00:00

Bonjour, Je complète mes réponses :

En l'état, indépendamment du problème de clonage   il y a une question comme l 'a  évoqué  "DELL-Abdelhakim " dans sa réponse :qui se pose  "est ce que ce SSD est détecté par Windows" ?

Pour cela, s'il y a cette possibilité matérielle dans ton PC,  il faudrait le mettre dans un emplacement libre  le connecter etr voire s'il apparaît dans l'explorateur de fichiers..

 La détection par Windows est le préliminaire impératif. Si c'est un probleme de reconnaissance par Windows les solutions ne sont pas identiques (réglages bios notamment, configuration du SSD) à un problème de clonage. 

A distance on ne peut pas deviner.

En espérant te lire.

Community Manager

 • 

2.9K  messages

27 avril 2015 06:00

Bonjour,

En effet, il faut s'assurer déjà que le disque SSD est compatible avec votre XPS,

Concernant votre question sur le DVD d'installation ( Windows ) ce dernier est optionnel lors de l'achat, si vous ne l'avez pas reçu avec votre PC, c'est qu'il n'a pas était commandé.

Bonne journée, Hakim

5  messages

27 avril 2015 12:00

Bonsoir,

Le disque dur Crucial est reconnu dans le Bios de l'ordinateur.

Quant à l'histoire du DVD en option, franchement, c'est bien médiocre venant de Dell :emotion-6:( je précise que j'ai acheté cet ordinateur sur Rue du commerce), à quand le disque dur ou la carte graphique en option?:emotion-2:

Community Manager

 • 

2.9K  messages

28 avril 2015 06:00

Bonjour,

Dell vous a vendu la licence de Windows qui est installée sur votre ordinateur, avec une application qui vous permet de créer un moyen d'installation de Windows sur l'un des différents types de médias ( DVD, clé USB, Disque dur externe ), ce dernier est utile à remettre la machine à son état de livraison en cas de souci logiciel ou de changement de disque dur de la même taille et technologie.

Bonne journée, Hakim

5  messages

29 avril 2015 14:00

Bonsoir,:emotion-2:

J'ai résolu le problème.

J'ai fait une image système du disque grâce à l'utilitaire fourni sous Windows 7 sur un disque interne (faire un chkdsk du disque avant sinon risque d'erreurs et impossibilité de restauration).

J'ai ensuite créé un CD de réparation avec le même utilitaire.

J'ai booté à partir du CD de réparation  et j'ai lancé la restauration de  l'image système sur le disque SSD Crucial.

Je suis allé regardé la télé (série Disparue sur la 2,  excellente par ailleurs) et miracle au retour dans mon bureau, windows m'attendait avec impatience.

Quelle rapidité par rapport à l'ancien disque . A peine deux minutes de lancement contre un bon quart d'heure de broutage avec l'ancien.

Cordialement

Community Manager

 • 

2.9K  messages

30 avril 2015 03:00

Bonjour,

Ravi que le souci soit résolu, et d'avoir partagé avec la communauté votre solution

Passez une très bonne journée, Hakim

Aucun événement trouvé !

Top