Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

335

13 juillet 2017 05:00

DELL Precision T5500 : Problème de gestion du RAID suite au remplacement de disques durs

Nous avons tenter d'installer 2 nouveaux disques (1To) à la place de 2 anciens disques (600Go) en RAID1, sans intervenir au niveau de la gestion du RAID. Ces disques servent au stockage des données. Ce qui n'était pas la meilleur idée.

Il y a 2 autres disques identiques de 600Go pour l'os aussi en RAID1.

Sur les 4 disques existants, je n'ai réussi qu'à en identifier 2. A priori le primaire 'system' et le primaire 'data'. Sur les 2 autres, je n'arrive ni à lancer le système, ni à voir les données.

N'ayant pas pu identifier les 2 disques de données, je n'ai remplacé que le disque identifié de 600Go par un de 1To. Mais du coup, il n'est plus en RAID.

Après les diverses manipulations pour identifier, il me me semble que le RAID est aussi dégradé pour la partition système.

Après coup de ce que j'ai pu lire, il aurait fallu démonter les disques 'data' de la grappe 'RAID', pour ensuite reconstruire une grappe avec les 2 nouveaux disques. Le problème étant de comment bien identifier les disques avant l'opération? Si les mauvais disques sont démontés (au sens RAID), recréer la grappe peut-elle potentiellement engendrer la perte des données, notamment s'il y a des erreurs sur les disques?

Y-a-t-il une solution pour rétablir le RAID1, sans risque de perdre les données 'system'?

Par ailleurs, le RAID1 n'étant plus forcément indispensable pour la partie données, est-il envisageable de configurer les nouveaux disques en RAID0, pour bénéficier d'un maximum de stockage? Si c'est le cas faut-il sauvegarder les données avant l'opération, où y-a-t-il une notion de disque primaire/secondaire (maître/esclave)?

Aucune réponse !
Aucun événement trouvé !

Top