Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

862

13 mai 2015 03:00

Disque dur en fin de vie

Bonjour,
Je possède un Dell studio xps 8100 depuis quelques années. Il tourne toujours très bien sous Seven familial 64bits, je suis vraiment épaté par ses performances. Depuis hier, seven m'alerte que le disque dur est endommagé et m'invite à sauvegarder.
Notez que le dvd d'installation de seven n'était pas fourni lors de l'achat et que j'ai partionné le disque (C et D).
La sauvegarde des données est faite régulièrement, mais celle du système ne fonctionne pas sur un support externe (pas de souci sur la partition D, mais cela ne me sert à rien si le disque lâche).
Aujourd'*** le pc démarre avec le message d'erreur "ahci port 0 device error press f2 to resume", puis une fois sorti du BIOS seven se lance.
Par précaution, j'aimerais changer le disque dur.
Dans un premier temps, je souhaiterais y restaurer le système actuel, puis (quand j'aurai plus de temps) restaurer seven dans sa version "usine" pour avoir une config "propre".
Je ne sais pas bien par où commencer sans dvd d'installation de seven.
Merci de votre aide !
Régis

Community Manager

 • 

2.9K  messages

15 mai 2015 06:00

Bonjour,

Comme première étape, je vous invite à lancer  un test matériel complet sur votre machine ( F12 au demarrage -> diagnostic ), si vous recevez un message d'erreur je vous invite à me le communiquer.

Je ne sais pas si vous avez créé les DVD de restauration lors de la réception de la machine, si c’est le cas, je pense qu’il vaut mieux les utiliser afin de remettre le système comme à son état d’usine.

Sinon, il faudra commander un DVD Windows 7 OEM ( optionnel lors de l'achat du pc ) pour pouvoir réinstaller Windows, ce dernier contiendra que le système d’exploitation ( votre machine dispose déjà d'une licence ), quant aux pilotes, il vous suffira de les télécharger directement depuis le site DELL.

Concernant la partition recovery, elle ne fonctionnera pas dans les cas suivants :

* le disque dur a été changé ou formaté
* Repartitionnement du disque dur
* virus

Le seul moyen de réinstaller votre machine si cette option ne marche pas, c'est on utilisant le dvd d'installation de Windows.

Bonne journée, Hakim

2  messages

16 mai 2015 04:00

Bonjour Hakim,

Merci pour votre réponse.

J'ai réussi à changer le disque dur et à réinstaller ma sauvegarde windows en m'inspirant du post de Duarn !

J'ai eu beaucoup  de chance, heureusement que le disque dur n'était pas complètement HS, avec W7 j'ai pu créer une sauvegarde système sur disque externe et un cd de récupération. J'ai remplacé le disque par un nouveau de taille équivalente (WD blue 1TO), booter sur le cd et installer la sauvegarde système.

Avec l'outil Dell backup & recovery j'avais aussi créé un disque d'installation "usine" mais je ne l'ai pas essayé.

A vos sauvegardes !!!
Bonne journée
Régis

Aucun événement trouvé !

Top