Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

2426

8 février 2016 23:00

Inspiron 660, aucun boot

Bonjour,

J'ai un Inspiron 660 acheté en 2013 (garantie expirée), avec Windows 8 upgradé en Windows 10 courant 2015. Samedi à l'occasion d'une opération courante (attacher un document à un mail dans Gmail sous Chrome) une erreur système est survenue. Le PC a redémarré mais avec les soucis suivants :

  • plus aucune image,
  • le logo Dell ne s'affiche même pas,
  • aucun bip,
  • bouton d'alimentation orange fixe
  • je constate que les périphériques USB ne sont pas alimentés.

Aucune des solutions lues dans le forum n'a donné de résultat :

  • appui long sur l'interrupteur,
  • débrancher tous les périphériques
  • touches de fonction pour accéder aux menus d'administration au démarrage.

Ce qui m'étonne est qu'il n'y a même pas d'initialisation du Bios.

Je penche pour une défaillance matérielle (mais laquelle ?) quoique j'aie lu par ici que le bouton d'alimentation devrait alors clignoter (or, il reste fixe).

Qu'en pensez-vous ?


merci d'avance

Alain

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

9 février 2016 07:00

Bonjour alain2b,

Lorsque le Bouton M/A reste bloqué sur l’orange fixe, cela indique une défaillance de la carte mère ou du bloc d'alimentation.

Je vous invite à retirer le câble (Main power connecter - ATX), comme indiqué au niveau du manuel, et puis vous appuyez sur le bouton poussoir qui se trouve au niveau du bloc d’alimentation, afin de voir s’il va correctement réagir.

S’il réagit correctement, là il faut envisager un changement de la carte mère.

Je reste disponible si besoin.

Passez une excellente journée, cordialement.

Mohamed

4  messages

9 février 2016 08:00

Bonjour Mohamed,

merci pour votre réponse.

Après avoir débranché le Main power connecter - ATX de la carte-mère, plus rien ne démarre quand j'appuie sur le bouton power du PC (je suppose qu'il s'agit du "bouton-poussoir" dont vous parliez, ou bien c'est autre chose ?)

Il faudra donc changer la carte-mère ?

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

10 février 2016 07:00

Bonjour alain2b,

Voici une vidéo qui illustre comment faire pour tester le bloc d’alimentation, dans notre cas, ce qui nous intéresse c’est de voir si le souci provient de la carte mère ou du bloque d’alimentation, c’est la raison pour laquelle il est recommandé de retirer le câble ATX pendant la réalisation de ce test.

Si le bloc d’alimentation réagit correctement, il faut envisager le changement de la carte mère.

Je reste disponible si besoin.

Passez une excellente journée, cordialement.

Mohamed

4  messages

11 février 2016 12:00

Bonsoir Mohamed,

Je vous suis très reconnaissant de votre aide patiente et documentée. Hélas, mon Inspiron 660 ne possède aucun bouton poussoir au dos de l'alimentation : il y a bien une lumière qui s'allume en vert dès que l'on branche le cordon d'alimentation, mais pas de bouton comme sur la vidéo. Je ne peux donc pas réaliser ce test.

A moins qu'il faille démonte l'alimentation pour trouver ce bouton ? Je ne sais plus quoi faire.

Cordialement à vous

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

12 février 2016 03:00

Bonjour alain2b,

Si j’ai bien compris, le voyant du bloc d’alimentation s’allume en vert, lorsque vous connectez le câble électrique, que ce soit avec le connecteur ATX connecté à la carte mère ou non.

Si c’est le cas, donc le souci provient de la carte mère et il faut envisager son changement.

Voici la référence de la carte mère : 6M1YN, tenez-moi informé si jamais vous êtes intéressé par un devis.

Je reste disponible si besoin.

Passez une excellente journée, cordialement.

Mohamed

4  messages

13 février 2016 00:00

Bonjour Mohamed,

sans le bouton-pressoir de test alimentation, j'ai observé le comportement du voyant en connectant et déconnectant les différents composants, comme indiqué dans la vidéo. En fait, le bouton reste tout le temps allumé en vert, quels que soient les composants connectés. Je note également qu'il reste allumé pendant un certain temps (une minute ?) après avoir déconnecté le cordon d'alimentation, j'espère que c'est normal.

Oui, je suis preneur de votre devis pour la carte mère, si vous confirmez le diagnostic qu'elle est défectueuse.

Cordialement

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

15 février 2016 02:00

Bonjour alain2b,

Oui, je confirme que c'est un comportement normal du bloc d'alimentation.

Je vous invite à m'envoyer le service Tag de votre système en message privé, ainsi que vos coordonnées( adresse postale, Numéros de téléphone, et adresse email), afin de vous établir un devis de réparation.

J'attends de vous lire.

Passez une excellente journée, cordialement.

Mohamed

Aucun événement trouvé !

Top