Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

6788

30 septembre 2013 06:00

Remplacer HDD RAID1 par un SSD - DELL Precision T5500, W7 intégral 64bit

Bonjour,

Je cherche une solution pour replacer mes 2 disques durs (2 x 500 GB) sur ma station de travail Precision T5500 par un SSD (Samsung 840 PRO, 512GB).

J'ai fait une première expérience avec le remplacement d'un HDD sans RAID sur un SSD avec un Precision M4700. C'est devenu une merveille au niveau rapidité et le transfert n'a posé aucun problème, sans passer par une réinstallation des applications et données.

Malheureusement ça ne fonctionne pas avec un RAID 1 et je me trouve soit avec une récupération de Windows qui tourne en rond ou un arrêt au démarrage.

Est-il possible de transférer (ripper, cloner ?) le contenu de mon RAID 1 sur un SSD sans passer par une réinstallation de système d'exploitation et toutes les applications? Comment faire?

Les données du PC sont sauvegardées tous les jours y compris une image du disque. Mon PC n'est plus sous garantie.

Existe-il un service, même payant, pour ce genre d'opérations et surtout sans se coltiner une réinstallation complète du PC?

 

 

 

 

Community Manager

 • 

2.9K  messages

22 octobre 2013 03:00

Bonjour,

Je tiens à vous informer qu'il faut absolument passé par une réinstallation complète de windows, vu que les deux disques dur sont différents ( taille, technologie, cellules... ), même une solution ghost de Norton par exemple ne va pas fonctionner, vu qu'elle doit être déployé sur deux disques dure identique.

Cordialement,

Abdelhakim,

Community Manager

 • 

2.9K  messages

22 octobre 2013 10:00

Bonjour,

Le clonage que vous allez effectuer sur le disque ssd, sera basé sur le controleur du raid1, ceci dit que lors de redémarrage de la machine, vous allez avoir des écrans bleus, et une instabilité du system même si vous arrivez à demarrer windows en chargeant le pilote du controleur

1 - oui c'est possible d'installer win sur la meme machine ( autre disque dur ) avec DVD de récupération DELL de Windows 7.
2- vous pouvez utiliser les deux :


* le dvd de récupération avec l'utilitaire dell permet la réinstallation de l'image du system comme à son état d'usine ( windows + pilotes + utulistaires )
* Le dvd de windows va vous permettre une reinstallation basique ( windows ) sans les pilotes ni les utilitaire


3-officiellement le seul moyen c'est de passer par une réinstallation, afin d'éviter des éventuels soucis ( écrans bleus, pertes de données ... ).

Cordialement,

Community Manager

 • 

2.9K  messages

23 octobre 2013 03:00

Bonjour,

j'été très ravi de répondre à vos questions.

Nous espérons que nous resterons toujours à la hauteur de vos espérances.

Bonne journée,

Cordialement,

Abdelhakim

Community Manager

 • 

2.9K  messages

17 octobre 2013 03:00

Bonjour,

Je m'excuse pour ma réponse tardive. Votre souci a-t-il été résolu ?
Si non, je vous invite à me transmettre en message privé le numéro de série de votre PC (étiquette service tag « svctag » qui se trouve sur votre ordinateur ), ainsi que votre numéro de téléphone, ou on peut vous joindre facilement

Je viens de vous envoyer une demande d’ajout d’ami.

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée,

Cordialement,

Abdelhakim

 

6  messages

22 octobre 2013 07:00

Merci pour votre réponse!

J'aimerais apporter quelques compléments à mon problème et expériences faites pour monter des SSD sur d'anciennes machines.


J'ai déjà remplacé 3 HDD par des SSD sur 2 portables DELL et 1 Sony à l'aide de l'utilitaire d'Acronis. 2 SSD était plus petits que le HD d'origine (!), et un autre de taille légèrement plus grande, mais tous les HD n'étaient "remplis" de 30 à 55%. Donc aucun SSD était de taille identique avec le HD d'origine, sauf il n'y avait pas de configuration RAID. Le clonage a duré dans chaque cas environ 3-4 heures et Acronis permets d'adapter la taille des partitions.
Toutes ces machines fonctionnent sans problème depuis 3 mois, y compris les mises à jour de l'ensemble des applications, dès vraies merveilles!
Est-ce que c'est à cause du RAID1 que le ripage ne fonctionne pas? Mon SSD et légèrement plus grand que les HDD-RAID1 existants (SSD 476Go, HDD 455Go).

Les clonages des disques sur SSD au lieu d'une réinstallation m'ont permis d'économiser environ 2000 Euros pour la réinstallation de logiciels spécifiques à mon activité professionnelle et presque 1 semaine de travail pour réinstaller et reconfigurer tous les logiciels sur toutes les machines (licences, mises à jour, configurations non transférables).

C'est après cette expérience positive et le gain substantiel de vitesse de travail j'ai voulu remplacer les HDD sur une station de travail PRECISION T5500 qui "pédale" pas mal.

Je cherche à comprendre pourquoi cette procédure ne fonctionne pas sur un appareil avec un système d'exploitation sur RAID1. J'ai lu sur un forum DELL qu'il fallait d'abord "casser" le RAID, enlever un des deux disques RAID et ensuite supprimer le gestionnaire de disques Intel pour ensuite le cloner sur un SSD. Ca me semble un peu compliqué et risqué et je n'ai pas trouvé une procédure détaillée des opérations à faire. Il a des utilisateurs qui prétendent que c'est possible. C'est pour cette raison j'ai cherché des renseignement un peu plus poussés à ce sujet sur le forum DELL.


Questions:

  1. Est-ce que le DVD de récupération DELL de Windows 7 permets de réinstaller Windows sur la même machine avec un nouveau disque sans se bloquer?
  2. Faut-il utiliser les DVD de récupération, gravés avec l'utilitaire DELL ou le DVD DELL de Windows 7 pour une réinstallation?
  3. J'ai pu cloner une vieille machine avec XP en RAID1 sur un petit SSD sans problème. Est-ce l'application "Stockage Intel Rapid" pour la gestion des disques qui empêche le clonage sur SSD? Serait-il possible de "séparer" les 2 disques RAID1 et de transformer le disque en "normal" comme on peut le lire dans l'aide INTEL? Je n'ai pas les connaissances pour comprendre ces procédures et fonctions de cet utilitaire qui est maintenant fournis par DELL.

Je vous remercie pour le temps consacré à ma question et mon problème. Pour le moment je vais laisser le PC concerné dans la configuration actuelle mais je continu à chercher d'éventuelles solutions "exotiques" qui évitent la réinstallation totale de Windows et toutes les applications.

Meilleures salutations
CUB

 

 

 

 

 

6  messages

22 octobre 2013 10:00

Merci pour votre la réponse rapide!!!

J'ai enfin compris et vos explications m'évites de chercher d'après une solution bricolée! Votre réponse me confirme ce que des utilisateurs ont signalé sur différents forums en clonant du RAID1 et qui cherchent désespéramment à récupérer leurs données ;-)

En plus, avec une réinstallation la machine sera de nouveau "propre" et débarrassée de fichiers inutiles.

Encore un grand MERCI pour vos explications et votre patience!

Avec mes meilleures salutations
CUB

 

 

Aucun événement trouvé !

Top