Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

25435

1 juillet 2017 23:00

Ventilateur qui tourne constamment à pleine vitesse...

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'interroge actuellement sur un comportement étrange que s'est mis à adopter subitement mon Dell Inspiron One 2330 sous Windows 8.1.
Il a toujours fonctionné à merveille, mais il y a quelques jours, sans aucune installation ou modification quelconques de ma part, le ventilateur s'est mis à tourner à plein régime quelques secondes après le démarrage, une fois sur le bureau Windows. Il se comporte ainsi désormais à chaque fois.
La seule chose qui a pu avoir lieu entre temps est une mise à jour de Windows, puisqu'elles s'opèrent automatiquement. C'est cela, ou bien un dysfonctionnement matériel soudain, mais lequel ? ... car tout fonctionne toujours à merveille en dehors de ce point.
Je ne savais pas s'il s'agissait du ventilateur du processeur ou de la carte graphique ou autre, jusqu'à ce que, dans le doute, je mette à jour les drivers de la carte graphique. L'installation a planté, j'ai donc dû les supprimer totalement pour les installer, et, à ma grande surprise, le ventilateur ne se mettait plus à tourner à fond une fois les drivers AMD Catalyst supprimés. Dès que je les ai réinstallés en revanche, ce comportement anormal du ventilateur est revenu. Le truc étrange est qu'aucune mise à jour des drivers Catalyst n'est en cause à l'origine, puisqu'elles ne se font pas manuellement, et que je n'en avais pas fait depuis très longtemps.
Autre point important que j'ai pu constater : dès lors que je mets le PC en veille, et que je le sors de veille ensuite, le ventilateur ne reprend pas ce plein régime, et il retrouve un comportement tout à fait normal, n'augmentant sa vitesse que lorsque c'est approprié. Il ne ré-adoptera ce comportement anormal qu'au prochain démarrage complet.
Enfin, notez que j'ai aussi testé une mise à jour du BIOS qui était bien ancien, et je suis passé de la version A05 à A14, mais sans aucun changement.
J'ai également effectué un test complet via l'outil de diagnostique de support.dell.com, mais celui-ci ne me fournit aucun rapport à la fin car il semblerait que mon service TAG et express service code ne soient pas reconnus par le site !

Voilà. Si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème et sa possible solution, je suis preneur !
Merci.

C.C.

4 Operator

 • 

1.9K  messages

3 juillet 2017 06:00

Bonjour,


Je vous propose tout d'abord de réaliser une vérification matérielle pour confirmer qu'il n'y a pas de souci à ce niveau et voici la procédure: http://dell.to/2uBJKJ5

Je vous invite à réaliser un démarrage en mode minimal: http://dell.to/2uBMFl2

Si le souci persiste, je vous recommande de désactiver la mise à jour automatique des pilotes et voici un lien externe qui explique cette procédure:

1. Faites un clic-droit sur le menu Démarrer, puis choisissez l'entrée « Système ».

2. Cliquez sur « Paramètres systèmes avancés » à droite de la fenêtre qui vient de s'ouvrir.

3. Une seconde fenêtre apparaît : rendez-vous dans l'onglet « Matériel », puis cliquez sur « Paramètres d'installation des périphériques ».

4. Cliquez successivement sur « Non, je préfère choisir manuellement » puis sur « Ne jamais installer de pilotes depuis Windows Update ».

Je vous prie de mettre à jour les pilotes suivants:

Chipset: http://dell.to/2uCgT7J

Intel Management Engine Driver:

Pilote graphique Intel: http://dell.to/2uC9i94

Pilote graphique AMD: http://dell.to/2uBKvC3




Tenez-moi au courant.

Cordialement,

Abdel

2  messages

4 juillet 2017 19:00

Bonjour Abdel,

Tout d'abord, je vous remercie de vous pencher avec moi sur ce problème. :)
Voici le résultat des opérations demandées :

1) J'ai effectué la vérification matérielle et elle révèle un point intéressant. Le contrôle sur les ventilateurs renvoie le message suivant : 

Error Code 2000-0314
Validation 114350
Msg : Thermal : The [Video Thermistor] reading [126C] exceeds the thermal limit.

En effet, dès mon entrée dans l'outil ePSA, j'ai pu voir que la température actuelle pour la carte graphique était à 126°C. Il doit s'agir bien sûr d'une lecture erronée, sans quoi le GPU serait mort. :) Cela dit, une fois le message d'erreur donné par ePSA, j'ai fait "OK" et la lecture de la température courante du GPU est redevenue normale (à 57°C). En repassant les tests, il n'y a plus eu d'erreur sur ce point. Ca semble confirmer néanmoins que lorsque le PC démarre, il ne capte visiblement pas bien la température courante et réelle du GPU.

2) J'ai également effectué le démarrage en mode minimal. Ici aussi, il s'est produit un phénomène intéressant, à savoir : le ventilateur ne s'est pas mis à tourner à plein régime. Il est monté en régime quelques secondes durant la fin du démarrage de Windows alors que le bureau était déjà apparu, puis il a cessé de tourner à plein régime... alors que d'habitude, il serait resté à tourner à fond sans jamais diminuer. J'ai donc procédé par élimination comme dans l'article Microsoft que vous m'avez communiqué et je pensais avoir isolé la cause jusqu'au service "Dell Update Service" qui était le seul à maintenir le symptôme, mais, en fait, le problème est revenu même avec ce service déconnecté. Le symptôme semble donc déconnecté de tous ces services et programmes de démarrage.

3) Quant aux mises à jour de drivers :

- La tentative de mise à jour du Chipset a échoué au tout début du lancement de l'installation. Vous trouverez en pièce jointe le log généré suite à cet échec d'installation.

- Je n'ai, du coup, pas voulu tenter la seconde mise à jour correspondant au Chipset, ne sachant pas s'il y a un ordre d'installation à respecter entre ces deux fichiers.

- Enfin, je n'ai pas souhaité installer la mise à jour proposée des pilotes graphiques Intel et AMD, car il semble que les versions déjà présentes sur mon PC soient plus récentes (d'après les infos du gestionnaire de périphériques).

Conclusion : je ne m'explique pas trop ce paradoxe entre cette mauvaise détection matérielle de la température du GPU dès le démarrage système avant Windows, et l'arrêt de tous les services et programmes de démarrage qui semblent atténuer la présence du problème.
S'il y a un problème matériel dès le démarrage pour capter la température du GPU, comment se fait-il que celui-ci disparaisse sans Dell Update Service ?
D'ailleurs, ePSA ne précise pas de quel GPU graphique il relève la température courante. Est-ce pour le GPU de la carte Intel HD 4000 ou pour celui de la carte AMD Radeon HD 7600 ?

Encore merci,

C.C.

1 pièce jointe

4 Operator

 • 

1.9K  messages

5 juillet 2017 02:00

Bonjour,


Je vous remercie pour tous ces tests et votre retour.


Relancez Svp une nouvelle fois la vérification matérielle et vous vérifiez si vous avez une nouvelle fois l'erreur par rapport au ventilateur graphique.


Il est possible que le souci soit lié à une application ou service qui cause une utilisation abusé des ressources et ça cause une hyperventilation.

Je vous propose de désactiver l'application en rapport avec le service Dell Update, possible que c'est Dell SupportAssist et vous testez après le redémarrage.


Cordialement,

Abdel

Aucun événement trouvé !

Top