Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

A

5 Practitioner

 • 

274.2K  messages

2046

11 décembre 2014 10:00

Erreur 0xC03A001D à la sauvegarde d'une image système ( Inspiron 17R 5737 - Windows 8.1 )

Bonjour.

Sur le Dell Inspiron 17R 5737 acquis en avril 2014 je constate la présence de 6 partitions sur le Disque 0:

- 1 Partition de 500 Mo appelée Partition du système EFI,

- 1 Partition de 40 Mo appelée Partition OEM,

- 1 Partition de 490 Mo appelée Partition de récupération,

- 1 Partition de 467,39 Go NTFS qui correspond à ma partition principale C: ( Système Windows 8.1 ),

- 1 Partition de 455,16 Go NTFS qui correspond à ma partition principale E: ( mes données perso ),

- 1 Partitions de 7,83 Go appelée Partition de récupération ( c'est la partition de récupération image usine Windows ).

Sur un disque USB externe de 500Go, sont présentes:

- 1 partition DELL-GM (H:) de 465,28 Go NTFS ( suite à la création du disque de secours par Dell Backup et Recovery et dans laquelle je sauvegarde mes dossiers personnels ),

- 1 partition DBR_BOOT (I:) de 497 Mo FAT 32 ( suite à la création du disque de secours par Dell Backup et Recovery ).

Lorsque je lance la "Sauvegarde Image Système" depuis le Panneau de Configuration\Historique des fichiers de Windows, les lecteurs suivants sont sélectionnés d'office et sans possibilité d'en supprimer : la Partition du système EFI 490Mo, la partition OS(C:) 467,39 Go et la partition WINRETOOLS(Système) 490Mo.

La préparation de la création de la sauvegarde se déroule sans encombres, puis au moment de la création de la sauvegarde j'ai le message d'erreur:

Il me semble que l'erreur se produit lors du traitement de la partition du système EFI ( l'affichage est fugitif ). 

La commande msinfo32 m'indique 512 octets/secteur pour le HDD interne qui contient 6 partitions,

et 1024 octets/secteur sur le disque USB externe vers lequel je veux effectuer la sauvegarde image système (DELL-GM (H:)).

Est-ce la cause du problème ? Comment puis-je le résoudre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement. Gilbert.

1.3K  messages

12 décembre 2014 03:00

Bonjour GM95380,

L’image système d’usine doit être créée dès la réception du produit.

Plusieurs changements / mises à jours ont étaient apportés au système d’exploitation depuis sa réception ce qui rend la création de l’image impossible.

Je vous propose la solution suivante afin de crée une image Windows.

  • Réinstaller Windows (en supprimant toutes les partitions du disque principal sans exception (les partitions systèmes vont être recrées automatiquement)) à l’aide d’un CD Dell OEM appartenant à la même série de machine, (si vous n’avez pas de CD/DVD, il est indispensable de le commander).
  • Réinstaller ensuite application Dell Backup and Recovery.
  • Crée votre image.

J’espère avoir répondu à votre question.

Bonne journée.
Oussama

5 Practitioner

 • 

274.2K  messages

12 décembre 2014 08:00

Bonjour Oussama,

Merci pour votre réponse.

Dès réception de mon Dell, j'ai créé le CD de restauration "usine" avec Dell Backup and Recovery. Cette opération s'est déroulée sans encombres.

La solution que vous me proposez consisterait à réinstaller le Windows d'origine Dell OEM et de créer ce CD de récupération "usine".

Mais mon objectif est d'avoir sous la main un CD de restauration du Windows au niveau auquel se trouve mon Inspiron aujourd'***. D'où l'utilisation de la procédure Windows "Sauvegarde d'image système". Ainsi en cas de crash du disque dur suivi de son remplacement je pourrai réinstaller le Windows au niveau où il était avant le crash et non à celui d'usine.

Windows, par l'"Historique des fichiers/Sauvegarde d'image système" permet de créer une sauvegarde du système d'exploitation Windows à partir des lecteurs en cours ( avec des mises à jour installées ) y incluant éventuellement des programmes et des fichiers personnels.

En d'autres mots il s'agit de la création d'un CD d'image système du Windows en cours, avec ses dernières mises à jour incorporées. Alors que le CD dit "usine" date maintenant de près d'un an ...

J'espérais que cet ennui était répertorié dans vos bases. Apparemment non. Maintenant je vais me  tourner vers le support Windows afin d'obtenir une explication sur la signification des codes d'erreur.

Le code d'erreur 0xC03A001D me semble assez explicite. Les unités source ( OS(C:), la partition de restauration EFI et la partition WINRETOOLS ) se trouvent sur le disque dur de 1To fourni par Dell avec 512 octets/secteur. La sauvegarde je tente de la faire sur un disque USB externe avec 1024 octets/secteur. 

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré.

Cordialement. GM95380

1.3K  messages

15 décembre 2014 08:00

Bonjour GM95380,

C’est exactement ça, l’application DELL Backup and Recovery ne permet pas la création de l’image d’usine que dès la réception, en cas de changement ou mises à jours, l’application n’arrive pas à aller jusqu’au bout vu les modifications effectuées.

Windows vous permettra de faire une sauvegarde de la totalité des données, le seul inconvénient c’est que l’image créée n’est pas bootable contrairement aux DVD crées par l’application DBR.

Il y a des applications tierces mais payantes vous permettant aussi de crée une image de restauration bootable comportant la totalité des modifications et des données.

Je vous souhaite une agréable journée.
Oussama

Aucun événement trouvé !

Top