Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

B

2328

13 juin 2015 09:00

Alienware M17X R3 ecran noir

Bonjour, il fallait bien que ça arrive, tout allait bien depuis 2012 où j'ai acheté cette belle machine, mais cet après midi pendant que je jouais, des artefac graphique sont apparus puis écran bloqué en couleur noir/bleu. obligé de reboot.

Reboot : ok je fais les tests classiques proposées par le site support de DELL à savoir un check carte graphique : RAS, un check barrette mémoire RAS.

Je lance un autre jeu mais à peine celui-ci lancé, de nouveau artefac graphique.. Je peux cette fois ci retourner sur mon bureau mais le voici divisé en deux (non centré par rapport à l'écran)

Reboot : tiens du nouveau : BSOD (blue screen of death) au reboot avec une référence à ATI (ma carte étant un Radeon 6990M) pas eu le temps de noter plus en avant le message d'erreur. Par contre je n'ai eu qu'UNE seule fois cet écran bleu.

Reboot : et cette fois ci après le check BIOS et l'animation de "démarrage windows" (lle logo aux quatres couleurs qui se rejoignent)  : écran noir. pas de bip, pas d'activité disque, rien.

Voilà où j'en suis. je ne peux plus aller au delà de cet écran noir.

J'ai donc essayé d'autres choses pour affiner le diagnostic :

J'ai pu (et je peux toujours) pendant le check BIOS aller sur la page DIAGNOSTIC en appuyant sur F12.

J'ai donc fait le test long en thorough mode. Il check tous mes composants et pour lui tout va bien : Système, cable, OS Boot path, hard drive, CDrom, video card, notebook panel, primary battery, charger, CPU fan, Video fan, system management, multiprocessor cache et memory Tout est OK.

J'ai fait un test écran en restant sur "D" pendant que je démarre la machine : OK

J'ai retiré toutes les sources d'alim (batterie et alim externe) et j'ai maintenu le bouton  marche pdt 30s  : ça n'a rien changé.

Soufflé régulièrement à la bombe d'air sec sur les ventilos GPU et CPU.

Mais je pense avoir trouvé le problème : Il démarre en mode sans échec. Je désactive la carte graphique ATi 6990m dans gestionnaire de périph, je redémarre, tout fonctionne. Dès que je réactive la radeon : patatra, il plante.

Restauration effectué au jour précédant les problèmes : ne change rien.

J'ai pu faire un test complet du système (mais la Radeon est désactivé sinon je n'arrive meme pas sur le bureau) et il me sort ça :

Carte vidéo
Intel(R) HD Graphics Family
Test de nuanceur de rendu DX10
Sortie anormale

Mon M17X est encore sous garantie (J+1)

Un appel SAV s'impose je pense.

Merci de m'avoir lu.

EDIT : SAV contacté ce matin : remplacement de CG et CM prévu. A suivre.

 

 

4 Operator

 • 

1.9K  messages

15 juin 2015 06:00

Bonjour Baphomet_FR,

D'accord, tenez-moi au courant.

Bon début de semaine.

Abdel

10  messages

16 juin 2015 15:00

Les suites de l'aventure :

Le technicien est venu ce matin. Très pro il a changé uniquement la CG, bien qu'il avait les 2 composants en main (il a préféré tester d'abord le changement de cet élément). Il a ensuite averti devant moi DELL pour leur dire qu'il avait procédé au seul changement de cette fameuse CG et avoir leur aval. On a vite lancé un jeu gourmand en ressource pdt 5 mn. Ok ça a l'air de fonctionner.

Je suis actuellement en train de tester mon M17X comme je l'utilise depuis 4 ans. Les problèmes sont toujours là. Des écrans noirs pendant des jeux de façon aléatoire cette fois ci . Je peux malgré tout reboot la machine et la CG est toujours reconnu contrairement au problème initial.

Dans le doute j'ai désinstall/reinstall les drivers graphique DELL mais rien ne change.

A l'instant BSOD (blue screen of death) avec  le message suivant :

Atikmpag.sys

STOP : 0x0000116

et pour finir le screen de la santé mon système depuis samedi :

Donc pour résumé, de l'écran noir et quelques bleus lorsque je lance mes jeux auxquels je joue depuis des années.

Problème non résolu donc. Rappel au SAV dès demain.

EDIT : nouvelle intervention prévu demain.

4 Operator

 • 

1.9K  messages

17 juin 2015 05:00

Bonjour Baphomet_FR,

Pourriez-vous me communiquer le numéro de série (service TAG) de votre Pc en message privé pour un suivi de votre dossier?

Bonne journée.

Abdel

10  messages

17 juin 2015 08:00

Je vous ai envoyé les infos comme demandé.

Malgré le fait d'être en contact avec le SAV téléphonique, je me permet de poster mes problèmes sur ce forum afin d'avoir une vue d'ensemble du dossier.

J'espère que cela ne dérange pas et ne fasse pas doublon.

Cordialement.

4 Operator

 • 

1.9K  messages

17 juin 2015 09:00

Bonjour Baphomet_FR,

Je viens de vous répondre en privé.

Je garde un suivi de votre dossier jusqu'à confirmation de résolution du souci technique.

Bonne journée.

Abdel

10  messages

18 juin 2015 01:00

Nouvelle intervention du tech. Changement à nouveau de la CG avec cette fois ci TOUT le block d'évacuation thermique et ça à l'air de tenir. Je viens de faire une session de jeu d'une heure sans soucis. Je pousserais plus mes tests samedi (ne pouvant le faire avant) mais ça me semble prendre le bon chemin cette fois ci. ;)

Très content en tout cas du support DELL. je posterais un nouveau message pour donner mon avis définitif (samedi soir donc). Merci.

4 Operator

 • 

1.9K  messages

18 juin 2015 02:00

Bonjour Baphomet_FR,

D'accord, tenez-moi au courant SVP.

Je reste à votre entière disposition en cas de besoin.

Bon journée.

Abdel

10  messages

20 juin 2015 04:00

Ok après une grosse session de test "jeux" rien à signaler. pourvu que ça dure. Allez je croise les doigts et merci pour votre efficacité.

4 Operator

 • 

1.9K  messages

22 juin 2015 02:00

Bonjour Baphomet_FR,

Ravi que le souci soit réglé.

Bon début de semaine.

Abdel

Aucun événement trouvé !

Top