Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

2297

11 mai 2015 08:00

Arrêts intempestifs de Dell Vostro

Bonjour,

Je possède un Dell Vostro 3500. Depuis quelques jours il s'arrête de manière brutale après quelques minutes de démarrage.

J'ai ouvert la coque et j'ai soufflé et aspiré la poussière (il n'y en avait pas beaucoup) et de plus il ne semble pas chauffer excessivement (40-50° avant les arrêts)

J'ai également testé sur batterie, sur secteur et fait la décharge en appuyant 30 secondes sur le bouton de démarrage sans batterie et sans secteur.

Il me semble que cela vient du ventilateur qui ne se déclenche pas toujours, car parfois il tourne et l'ordi peut rester allumé sans problème, et le plus souvent il ne tourne pas et l'ordi tient 1 minute environ (malgré la température correcte mentionnée ci-dessus). Ce n'est qu'une supposition, je ne sais pas si le problème vient de là.

Merci de m'aider,

Cordialement

4  messages

12 mai 2015 03:00

Bonjour,


Après quelques essais, je vais vous apporter une précision supplémentaire.


Lorsque je démarre l'ordinateur, le ventilateur ne se lance pas, et en général au bout d'une minute la carte mère ou le processeur atteint une température de 50°C et à ce moment précis l'ordinateur s’éteint immédiatement.

Le fonctionnement normal, qui se produit de plus en plus rarement, c'est qu'au démarrage, juste après l'appui sur le bouton d'allumage, le ventilateur se lance pendant une à deux secondes puis s'arrête pendant le démarrage du système, et ensuite il se déclenche seulement quand la carte mère ou le processeur atteint une température de 50°C afin de les faire repasser sous ce seuil.

J'ai donc l'impression que le ventilateur est programmé pour se déclencher à 50°C mais que sur certains démarrages il ne démarre pas, et donc lorsque cette température est atteinte, l'ordinateur n'arrive pas à lancer le ventilateur et préfère donc s'éteindre subitement par mesure de sécurité.


A votre avis, comment ce problème peut-il se régler ?

Cordialement,

Alexandre

4 Operator

 • 

5.6K  messages

12 mai 2015 08:00

Bonjour alexpa,

Je vous invite dans un premier temps à lancer un flash du Bios.

Il est aussi recommandé de lancer un test de diagnostic sur votre matériel, afin de voir si un souci se présente au niveau du ventilateur ou si c’est lié à une mauvaise gestion de la carte mère.

Je reste disponible si vous avez d’autres questions.

Passez une excellente fin de journée, cordialement.

Mohamed.

4  messages

12 mai 2015 12:00

Bonjour et merci pour votre réponse,

J'ai flashé le bios avec la dernière version disponible (A12) et cela ne résout pas le problème.

J'avais effectué les tests de diagnostics lors du démarrage du pc ainsi que les tests de diagnostics par navigateur de Dell par PC Doctor, tout était correct.

Le ventilateur était en marche lors des tests et l'ordinateur a pu fonctionner une bonne heure, mais dernièrement à chaque fois que j'allume le pc, le ventilateur ne tourne pas et au bout d'une minute le pc s'éteint brutalement, donc je ne peux pas faire beaucoup de tests (le flash du bios était assez rapide pour que l'ordinateur ne s'éteigne pas).

Peut-être que le ventilateur ne fonctionne plus, qu'il y a un faux contact ou qu'il ne reçoit pas l'ordre de fonctionner. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide,

Alexandre

4 Operator

 • 

5.6K  messages

13 mai 2015 05:00

Bonjour Alexendre,

Il se peut que le souci vienne d’une mauvaise gestion du ventilateur au niveau de la carte-mère et ce d’une manière aléatoire.

Je vous invite à m’envoyer le numéro de série de votre machine en message privé (service TAG : il est composé de 7 caractères alphanumériques sur l'étiquette blanche de votre PC).

J’attends de vous lire.

Passez une excellente journée, cordialement.

Mohamed.

4  messages

13 mai 2015 13:00

Merci beaucoup pour votre aide !

Comme vous me l'avez demandé, je vous ai envoyé les numéros de série de mon Dell Vostro 3500 par message privé.

Cordialement,

Alexandre

Aucun événement trouvé !

Top