Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

6024

30 mai 2015 05:00

Concentrateur USB Racine (xHCI) sur XPS 15 L502x

Salut à toutes et tous,

Le PC Dell de ma femme (XPS 15 L502x) sous Windows 8.1 (à jour côté Windows Update) semble avoir depuis peu un gros problème avec ses ports USB, qui ne reconnaissent plus rien du tout.

On s'en est aperçu lorsque la souris Logitech sans fil ne réagissait plus (pile neuve).

Le petit plug servant à piloter la souris sans fil étant toujours sur son port USB du PC.

Un coup d'oeil dans Gestionnaire de périphérique informe que la ligne :

Concentrateur USB racine (xHCI) à l'emplacement sur "Contrôleur hôte Renesas USB 3.0 eXtensible - 0096 (Microsoft) " a un souci de "pilote".

Ce dernier n'a pas pu être chargé (Code 39)

Dans l'onglet Pilote : sa date est : 16/03/2015

Fournisseur : Microsoft

Version : 6.3 9600.17731

Signature numérique : Microsoft Windows

Le bouton "mettre à jour le pilote" ne donne rien car Windows ne trouve rien sur le PC ni sur internet à ce sujet....

Revenir à la version précédente est impossible (bouton grisé)

Désinstaller le pilote est possible.

Le redémarrage du PC n'apporte aucune amélioration : tout est similaire et le bug toujours là avec le triangle et point d'exclamation.

J'ai pu joindre par chat une hotline Microsoft qui après de longs échanges pour m'identifier et savoir si j'avais bien une version officielle de Windows 8, me demanda d'énoncer mon problème et dés que j'ai évoqué le point d'exclamation jaune dans Gestionnaire de Périphériques, "l'expert Microsoft" m'arrêta illico et me signifia que c'était une "panne matérielle" et qu'il n' y pourrait rien et en me souhaitant une bonne journée, mis fin au chat...!

C'était bien décevant et des plus irritants d'être si rapidement évacué !

Bref...

Ce qui m'interpelle c'est que ce PC n'a aucun ports en USB 3 mais que 2 modestes ports en USB 2...

Pourquoi l'emplacement évoque l'USB 3 dans le gestionnaire ?

Je souhaite savoir comment me dépanner svp ? Retrouver l'usage de TOUS les ports USB du portable.

Si dépannage est une option possible..

Puis-je dénicher ce fameux pilote non corrompu (j'imagine qu'il l'est?) quelque part ?

Jusqu'ici impossible de trouver où je pourrais le télécharger...

OU alors

c'est un vrai problème matériel de la carte-mère ?

et là c'est mal parti car vu l'âge du PC (4 ans), ce serait impossible à réparer dans un coût supportable j'imagine..?

SI vous avez des conseils ou des solutions potentielles voire des suggestions pour contourner le problème, je vous en serai gré..

Le PC fonctionne trés bien sous win 8.1 sinon...

Merci d'avance

4 Operator

 • 

5.6K  messages

1 juin 2015 11:00

Bonjour Cordialjack,

Je vous confirme d’abord que votre XPS 15 L502x, contient deux connecteurs 3.0 [un à droite et l’autre c’est à l’arrière de à côté du connecteur dédié à l’alimentation électrique].

Pour répondre à votre question,  je confirme les dires du support technique Microsoft, ce souci peut être lié soit un petit conflit sur la partie logicielle lié à Windows, ou carrément un dysfonctionnement lié à la carte mère.

Sinon, on doit procéder dans un premier temps par l’installation de la toute dernière version du Bios, et puis vous passez par à l’installation des pilotes des contrôleurs et des contrôleurs USB 3.0 au niveau de votre système.

Avant de procéder ainsi, je vous recommande de supprimer la ligne  «Contrôleur hôte Renesas USB 3.0 eXtensible »  au niveau du gestionnaire de périphérique et de désactiver la mise à jour automatique des pilotes sous Windows.

Une fois c’est fait, vous pouvez lancer les exécutables, en suivant l’ordre du téléchargement ci-dessous :

Je reste disponible si besoin.

Passez une excellente fin de journée, cordialement.

Mohamed.

15  messages

1 juin 2015 16:00

Bonjour Mohamed et merci beaucoup d'avoir répondu à mon mail désespéré..

Alors, d'un point de vue BIOS, j'avais upgradé ce portable XPS 15 L502x vers la version A12 (en 2013 je crois)..Il n'y a plus eu de nouvelle version par la suite sur la page dédiée du site Dell rubrique ma configuration, mes téléchargements etc..

Je n'avais pas vu que mes ports USB étaient bien en version 3.0 (merci donc de me l'avoir confirmé..)

Je vais tenter de tout supprimer des lignes que vous m'indiquez puis de réinstaller les "exécutables USB" comme vous les listez dans l'ordre..

Je ne vois pas où on désactive les mises à jour automatiques des pilotes ? Vous voulez parler de Windows Update ?


Pour être complet, je vous dirai que j'ai pu joindre une technicienne Dell par téléphone aujourd'*** et après m'avoir écouté relater mon souci, elle a cherché le pilote....Puis m'a dit qu'il n'y en avait pas (???)..
Que mon ordinateur datait de 2011 et avait été conçu pour Windows 7 à l'époque et qu'ensuite Dell n'avait pas sorti de pilote pour port USB sous Windows 8 et 8.1 pour ce modèle-là de portable...J'avais pris la responsabilité d'installer d'autres systèmes que l'original donc Dell n'y était pour rien dans ce bug...

Elle m'a conseillé de réinstaller Windows 7....

J'avoue que cela m'a désorienté de devoir revenir en arrière à cause d'un bête pilote non mis à jour...!

Surtout que tout fonctionnait bien après le passage à Win 8 puis Win 8.1....c'est incompréhensible..!

Et il aura fallu une grosse maj de Windows Update peut-être pour que le bug de la mort survienne !!

Ou je ne sais quel programme a pu causer ce bug infernal..?

Mon antivirus, les diagnostics Dell et même un expert Windows qui a scanné mon ordi , aucun n'a déniché de virus ou assimilé...


Je vais donc suivre votre réponse d'aujourd'*** en espérant qu'elle sera celle qui remédiera à ce souci handicapant..


Je vous tiens au courant rapidement..

Merci encore Mohamed

Bien cordialement

15  messages

2 juin 2015 03:00

Bonjour Mohamed,


Je dois vous renouveler toute ma gratitude Mohamed !

Vos recommandations et vos explications ont été des plus efficaces !

J'ai suivi à la lettre vos conseils (mais j'appréhendais un brin que cela ne fonctionne pas vu mes tentatives  précédentes...)

Bref, tout est redevenu conforme: les ports USB retrouvés, actifs et ma souris, mon ddur externe également évidemment !

Quel soulagement pour ma femme et moi ...

Votre logique limpide fut salutaire et vous avez vraiment eu une trés bonne idée de me répondre hier !

Cela m'a redonné confiance en Dell et je félicite votre service d'aide même hors garantie..

En informatique, on tente toujours de vouloir faire compliqué lorsqu'on est novice..

Mon Bios est bien le A12  daté du 07/09/2012 (je n'en ai pas vu de plus récent sur la page Dell pour mon XPS.

Je suis désolé de m’être persuadé avoir des ports USB qu'en version 2...

J'ai eu peur en lisant que le fichier exécutable Renesas...était fait pour Windows 7 lorsque je l'ai téléchargé via votre lien, mais qu'importe il était bien compatible avec Windows 8.1 et le mien devait être donc corrompu...

Le second lien d’exécutables USB fit redémarrer mon pc à l'issue de son installation et j'ai vite regardé le gestionnaire et le fichier corrompu renesas était revenu et la ligne racine USB (xHCI) était toujours avec son point d'exclamation..

Je l'ai donc de nouveau désinstallé, puis vérifié que Windows Update était également désactivé, puis recommencé les installations de vos 2 premiers liens (sans accepter de redémarrer cette fois) et installé le dernier lien...

ET là j'ai vu que le nano-recepteur de la souris sans fil était en train d'être de nouveau installé...puis le pointeur put être utilisé avec ma souris et un nouveau coup d’œil dans le gestionnaire me confirma qu'enfin, le point d’exclamation avait disparu réellement et la ligne Renesas bien écrite.

J'ai redémarré une nouvelle fois et là tout est normal, TOUT REFONCTIONNE !

Et je suis TOUJOURS sous Windows 8.1 !!

Bref, c'était nickel votre aide..

Je garde cette solution précieusement.

Bonne continuation Mohammed et encore merci..Je suis des plus soulagés...

4 Operator

 • 

5.6K  messages

3 juin 2015 09:00

Bonjour Cordialjack,

Parfait, et ravi que le souci soit résolu :) .

Je reste disponible si besoin.

Passez une excellente journée, cordialement.

Mohamed.

Aucun événement trouvé !

Top