Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

5257

12 décembre 2017 10:00

Dell Precision M6600 - Impossibilité d'accès au BIOS/UEFI

Bonjour,

Precision M6600 / Windows 10 64 bits / Sans doute UEFI, mais pas sûr / 2 HDD avec plusieurs partitions

1) Microsoft annonce dernièrement une mise à jour plus longue que d'habitude. Après avoir reculé de 3 jours en 3 jours, je finis par accepter l'installation. Je choisis l'option 'Mettre à jour et arrêter le PC'.

2) Ce matin, le PC est donc éteint. Je l'allume. Je constate un écran d'installation de mise à jour, avec la mention qu'il y aura plusieurs reboot. Je m'éloigne. Quand je reviens, le PC est sur un écran noir avec comme message, qu'aucun système bootable n'est trouvé.

3) Je relance le PC, et tape F2, ce qui me donne accès à l'UEFI (ou au BIOS, je sais plus). Un peu énervé par cette perte de temps que j'attribue à Microsoft, je vais un peu vite et change la première option de boot que je rencontre dans les menus : Deux choix étaient quelque part proposés, Windows boot manager et je ne sais plus quoi d'autre (qui ne voulait rien dire pour moi). Histoire de retrouver le boot normal de ma machine, j'ai coché ce 'je ne sais plus quoi' et l'ai mis en rang 1, avant donc Windows boot manager (que j'ai laissé coché par précaution).

4) Après cette modification sans doute irréfléchie, je relance le PC. Catastrophe : non seulement je ne boot toujours pas sur Windows, mais je n'ai plus la possibilité d'accéder à l'UEFI/BIOS...


Je reste sur un écran figé : en haut à droite 'F12 Boot Options', au milieu le logo de Dell, en bas et au milieu 'Precision M6600 Series' souligné par une barre d'avancement (le chargement du bios, je suppose) (et qui est avancée à son maximum), et enfin, encore en dessous 'BIOS Revision A16'. Plus rien ne bouge, aucune touche du clavier n'est opérante (pas même l'activation du clavier numérique, ou la touche de verrouillage des majuscules). Une seule chose à faire, éteindre de force le PC.

Parfois, quand j'allume le PC et que je tapote tout de suite sur F12, j'obtiens sur le même écran que décrit juste avant, ce message :' Preparing one-time boot menu'. Et quand j'allume en tapotant de suite sur F2, j'obtiens "Preparing to enter Setup'. Mais pareil, ça n'aboutit pas, l'écran reste figé, une seule chose possible, éteindre le PC.

J'ai retiré toutes les périphériques (même la souris). Pas de changement.

J'ai essayé de booter sur un DVD Windows, pas d'effet.

J'ai enlevé les 2 HDD (en espérant que là, je pourrais avoir accès au bios, ou pour le moins, à un boot automatique sur le DVD). Pas de changement. *

Finalement, j'ai retiré l'alimentation (batterie comprise) et retiré la pile bouton (et appuyé 30 secondes au moins sur le bouton d'alimentation pour chasser le résidu d'électricité statique). J'espérais ainsi réinitialiser le bios. Mais peine perdue, aucun résultat. Toujours au final, le même écran que décrit ci-dessus...

Quelqu'un d'avisé pourrait-il me donner des pistes (à part expérimenter les lois de la gravitation avec ce Dell precision) ?

9  messages

13 décembre 2017 03:00

Mon post précédent est sans doute un peu trop long/détaillé. Cependant, et à tout hasard je voudrais encore préciser :

Concernant la barre d'avancement que j'ai déjà mentionnée, celle-ci avance à chaque fois, disons tranquillement, jusqu'à environ la moitié, puis quasiment  instantanément passe à 100%.

Le clavier semble fonctionnel tant que la barre n'est pas graphiquement à 100% de son avancement (Par exemple, si je déverrouille le clavier numérique, ou que je verrouille les majuscules, le voyant correspondant s'éteint ou s'allume selon le cas). Et effectivement, c'est quand je tape F2 avant que la barre soit à 100%, que le message 'Preparing to enter Setup' apparaît à l'écran. Idem quand je tape F12 avec cette fois comme message 'Preparing one-time boot menu'.

A l'inverse, la barre étant à 100%, ce qui est à l'écran reste figé, et aucune touche du clavier paraît opérante.

5 Practitioner

 • 

274.2K  messages

13 décembre 2017 04:00

Bonjour,

Vérifiez vos port usb,s'il y aurait pas un contact qui se touche entre eux.

La Fonction F12, vous donne accès à  "Bios Flash Update" ?

9  messages

13 décembre 2017 05:00

Merci du temps pris à me lire, et de votre réponse.

- Concernant les ports USB, je ne sais pas comment vérifier cela. Ce que je peux dire, c'est que dans mes tentatives brouillonnes pour retrouver un accès au bios, j'ai déconnecté tous les périphériques USB. Quoi qu'il en soit, l'ordre des évènements est exactement le suivant :

Màj Windows (avec choix d'extinction automatique du PC quand finie) ---> Démarrage du PC qui amène sur écran d'installation de mise à jour Windows (étant précisé qu'il y aura plusieurs reboot) ---> Sans savoir si il y a eu ces 'plusieurs' reboot (j'étais afk), quand je reviens, un écran noir avec comme message, la mention d'un système de boot non trouvé ---> Reboot et F2 qui m'amène comme attendu dans le BIOS ---> Mon paramétrage pas forcément heureux, par lequel je passe 'Windows boot manager'' en seconde intention, et je ne sais plus quoi, que je coche et place en première intention ---> Reboot, mais plus d'accès à rien sinon un écran qui affiche logo Dell + nom de modèle du PC + barre d'avancement + version du bios. Le clavier semble opérationnel tant que la barre d'avancement n'est pas à 100% : verouillage majuscules, déverouillage clavier numérique fonctionne, F2 lance (seulement) un message 'Preparing to enter Setup' (qui n'aboutit à rien), F12 pareil mais avec comme message 'Preparing one-time boot menu'', Fn + M/A pareil mais avec comme message 'Diagnostic boot selected'. Quand la barre passe très rapidement d'environ 50% à 100', plus aucune touche du clavier ne provoque quoi que ce soit.

- F12 n'amène qu'au message indiqué juste avant, et quand tout marchait bien, amenait effectivement et uniquement sur un choix de boot possibles (genre boot sur CD ou USB)

5 Practitioner

 • 

274.2K  messages

13 décembre 2017 06:00

Concernant les ports USB, je ne sais pas comment vérifier cela.

Passe en revue les port USB s'ils sont en bon état,un coup d’œil pour vérifier, si les bornier ne se touchent pas (si la fiche interne ne touche pas la masse par exemple). 

5 Practitioner

 • 

274.2K  messages

13 décembre 2017 06:00

Si vous avez le boot usb vous avez encore une chance pour Flasher le boot bios.

Il vous faudra le firmware du bios dans votre page de téléchargement DELL (le nom du fichier comporte le mot BIOS dans la liste) .

Ensuite procurez vous une clé usb de 2giga max,formater en Fat32 mettre ensuite le firmware sur cette clé.

Au démarrage du PC ,F12 et choisir Flash Bios Update 

Voici la page pour la procédure (mettre traduite en Français avec google chrome):

www.dell.com/.../flashing-the-bios-from-the-f12-one-time-boot-menu

9  messages

13 décembre 2017 07:00

Pour booter sur USB, aussi bien que sur DVD, il faudrait sans doute que F12 m'amène à un choix de boot (comme attendu), et non pas reste sur un écran figé avec le message "Preparing one-time boot menu'. Et bien entendu, le non accès au clavier dès lors que la barre d'avancement est à 100%, ne m'offre pas de possibilité.

- J'ai connecté un clavier USB qui est reconnu (par ex., verrouiller les majuscules avant que la barre d'avancement soit pleine, allume bien le voyant correspondant. Mais comme le clavier du portable, plus aucune touche produit un effet une fois la barre à 100%

- Espérant un boot automatique sur CD ou Clé USB, j'ai déconnecté les 2 HDD, et rebooté soit sur DVD Windows, soit sur clé bootable (vérifiée), utilisant tour à tour chacun des divers ports USB. Aucun changement.

Bien entendu, je pense que cette histoire va aboutir sur "il faut changer la carte mère". Mais j'aimerais faire préalablement remarquer que la probabilité que cela survienne très exactement au moment d'un paramétrage du BIOS, n'est tout de même pas élevée. Surtout pour un PC Dell Précision qui ne brille pas par la grande fréquence de pannes hardware.

Curieusement, j'ai trouvé sur ce forum consacré aux portables DELL, d'autres utilisateurs qui ont rencontré le même problème (plus d'accès au bios juste après sa manipulation), et avec les mêmes symptômes (Ecran figé, touches F2, F12, Fn + M/A qui n'amènent à rien).

5 Practitioner

 • 

274.2K  messages

13 décembre 2017 12:00


Bonsoir,

On aura au moins essayer.

Faut voir avec le services Dell 

@+ Camarad

9  messages

17 décembre 2017 09:00

[img]smylies.philoo12.net/.../img] Les diagnostics Dell sont assez régulièrement : c'est la faute à cette putain de carte mère, vous devez la changer...

Anecdotiquement, j'ai trouvé sur un autre post de ce forum : 'Si l'écran n'affiche rien et que la led de la touche "caps lock" ne s'allume pas quand on appuie dessus, c'est que la carte mère est à remplacer'. :emotion-42:

Précision que j'ajoute à mon post :

Une fois enlevée un/les modules de mémoire principale, et même remise(s), l'écran n'affiche plus rien. Mais les différentes led ont un comportement changé, sans que je sache si ça correspond à un code d'erreur documenté ?

Voici très exactement le process :

SITUATION DE DEPART : HDD + batterie + 1 module de mémoire principale sont enlevés, le lecteur DVD est vide, l'interrupteur wifi (côté droit du PC) est sur OFF


1) Mise sur secteur ---> le voyant Batterie s'allume et s'éteint.


2) Appui sur Démarrer ---> Les voyants M/A et lecteur DVD s'allument. Les ventilateurs font du bruit. Les voyants M/A et DVD s'éteignent + les ventilateurs s'arrêtent. Le voyant Secteur s'allume + les voyants Batterie et Wifi clignotent. Au bout d'un moment, le voyant Batterie s'éteint + le voyant Wifi reste allumé mais arrête de clignoter.


3) Enlever les 2 modules de mémoires principales, puis remettre les 2 modules de mémoire, n'amène rien de différent.

Une idée ?

9  messages

17 décembre 2017 14:00

Pour tous lecteurs interessés, voici le lien de la nomenclature des voyants de diagnostic pour les Dell Precision mobiles. En ce qui me concerne, le support s'est gardé de renvoyer à ça :emotion-6:

www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/sln295101/un-guide-de-r%C3%A9f%C3%A9rence-sur-les-voyants-de-diagnostic-dell-precision-mobile?lang=fr#2011_to_2015

Me concernant, et depuis que j'ai retiré les 2 modules de mémoire principale, j'ai : Voyant d'activité DD allumé + voyants batterie + wifi qui clignotent. Selon ce qui est indiqué sur la page dt j'ai indiqué le lien : Aucun module de mémoire SODIMM sont installés
---> Réinstallez le module de mémoire(s).

Comment interpréter cela ?

5 Practitioner

 • 

274.2K  messages

17 décembre 2017 15:00

Bonsoir,

Comment interpréter cela ?

Car ils sont retirer.

Si tu as deux barrettes, essai une a la fois (peut être une des deux a lâcher).

Si toujours pas régler,le bios a besoin d’être re-flasher.

Justement sur ton messager pour re flasher tu as ecrit j'ai fais une clé usb bootable..Non il faut une clé de 2 giga formater en Fat32 et y mettre que le firmware Bios.

Et de faire F12 pour lancer le flashage (comme décrit sur le lien "procédure" Si ton affichage apres le lancement du flashage commence, et écran noir, attend un bon 10 minutes (le temps qui flashe) sa devrai revenir au prochain redémarrage.

 

9  messages

18 décembre 2017 08:00

Par 'comment interpréter ...' je voulais dire maladroitement comment rattacher le phénomène à un P.O.S.T qui n'aboutit apparemment pas, avec incapacité d'accéder au bios.

En fait, la manipulation des modules de mémoires m'a refait venir l'écran initial précédemment décrit. Peut-être les avais-je mal introduite.

Donc,

- sans modules de mémoire principale, Voyant d'activité Disque dur allumé + voyants batterie + wifi qui clignotent ---> apparemment cela signifie que la CM réagit et envoie un code diagnostic = Aucun module de mémoire SODIMM sont installés

- 1 seul module de mémoire remis (alternativement l'un ou l'autre) ---> Aucun code de diagnostic envoyé. Le P.O.S.T ne semble pas aboutir, l'écran (logo Dell + barre de progression, etc.), l'écran se figeant (avec clavier devenant inaccessible) une fois que la barre de progression est remplie à 100%

- idem en alternant l'emplacement du module

Ha ha ha, si je reçois un devis de changement de CM à 600 € comme j'ai vu dans un autre post, autant dire que le PC (2013) est bon pour la poubelle :(

9  messages

18 décembre 2017 08:00

J'ai oublié de préciser que je ne parviens à aucun boot, ni sur DVD, ni sur clé utilisée tour à tour sur chaque port USB. Y compris, en enlevant les HDD

9  messages

22 décembre 2017 17:00

[img]emoticon.gregland.net/.../img]

CONCLUSION DE L'HISTOIRE

Selon le support DELL, il s'agit d'une défaillance de la carte mère, et il faut donc la changer. << On vous envoie un devis >>. Mais la carte mère ne semble-t-elle pas avoir souvent bon dos ? [img]emoticon.gregland.net/.../img] Un tel diagnostic ne revient-il pas un peu beaucoup trop souvent au travers des pages de ce forum ? [img]emoticon.gregland.net/.../img] Que chacun soit juge ...

Cela étant dit, voilà comment j'ai pu (par chance) solutionner le problème [img]emoticon.gregland.net/.../img]

Ayant trouvé de-ci de-là des raccourcis pas vraiment documentés, en l’occurrence (le PC étant éteint) : Fn + M/A (diagnostics ePSA) et aussi D + M/A (diagnostics d'affichage), je me suis amusé (façon de parler) à tenter toutes les lettres du clavier. Le PC étant éteint avant chaque séquence, cela donnait donc A + M/A, puis B + M/A, etc. Vu la répétitivité de la chose, j'étais un peu dans la lune, mais disons qu'arrivé à la lettre S, bingo ! Je retrouve accès au message auquel j'ai fait allusion au début de mon post, celui que j'avais eu pendant (ou après) une grosse mise à jour de Windows 10, genre  'No bootable device found'.

Je reboot et tente F2 : ça marche, l'interface du bios s'ouvre tout ce qu'il y a de plus normal. Aux options Boot sequence, j'ai Windows Boot Manager de coché. En dessous, et non coché : UEFI INT13 (Raid).

Ne voulant plus me hasarder à une modification hasardeuse du bios, je reboot et tente au démarrage Fn + M/A pour passer les diagnostics ePSA. Tous les diagnostics intégrés renvoient un résultat positif. Je note donc qu'il n'y a aucune alerte pour une malfonction de CM [img]emoticon.gregland.net/.../img]

J'introduis un CD de réparation Windows 10, reboot, puis tape F12 pour accéder à la boot list, opte pour un boot sur le DVD. Allez savoir pourquoi, ça n'aboutit pas et je reviens sur un 'No bootable device found'.

J'introduis une clé USB de réparation Windows 10, puis F12, puis choix du boot sur la clé. L'interface de Windows s'ouvre. Un outil de réparation relève un problème : Windows found problem with your computer's startup options. Name : Windows Boot Manager, Identifier : {9DEA862C-5CDD-4E70-ACC1-F32B344D4795}). J'accepte une réparation, je reboot, et retombe sur la fameuse mise à jour Windows de juste avant mes soucis (qui se refait, qui se poursuit, qui en est en fait peut-être une autre, je ne sais pas), étant précisé 'Votre PC va redémarrer plusieurs fois'. C'est vrai qu'on a que ça à faire...

Et après tout ce binz, enfin je peux (enfin) ouvrir le plus normalement du monde une session Windows.

Pour une histoire de carte mère qu'il fallait changer (600 €), moi je trouve que c'est une histoire qui finit bien. Vous ne trouvez pas ? [img]emoticon.gregland.net/.../img]

5 Practitioner

 • 

274.2K  messages

22 décembre 2017 23:00

Bonjour MENESTREL75,

Je suis ravi que ça re fonctionne ouf.

Bonnes fêtes @ toi.

Aucun événement trouvé !

Top