Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

3539

13 février 2016 06:00

Latitude E7470 : Pourquoi ne supporte-t-il pas 32 GB RAM

Bonjour,

Je voudrais acheter un nouveau laptop DELL et je voudrais un laptop petit, fin, léger et design, avec lecteur smartcard et compatible avec la docking station de la gamme latitude (que je possède déjà).

J'ai un besoin impératif d'un corei7 et de 32GB de RAM (pour faire tourner des VMs plutot gourmandes).

Le problème c'est qu'il n'y a presque aucune config chez dell qui supporte 32GB de RAM dans un chassis fin, petit et léger.

Je suis tombé sur les specs du latitude E7470 :

i.dell.com/.../NA-Latitude-7000-Series-E7x70-Spec-Sheet.pdf

Pour moi ce PC est parfait mais apparemment il ne supporte que les SODIMM de 4 et 8 GB DDR4, d'après l'info publiée ici par Dell : www.dell.com/.../Memory-specifications;lang=en-us

Pourtant le CPU, lui, supporte jusqu'à 32GB de RAM :

ark.intel.com/.../Intel-Core-i7-6600U-Processor-4M-Cache-up-to-3_40-GHz

Le controleur mémoire est intégré au CPU. Ceci veut-il dire qu'il y a une chance que les nouvelles barettes de DDR4 de 16GB par barette puissent être supportées?

Pourquoi DELL n'identifie pas ces modules de 16GB comme étant supportés? Y aurait-t-il une adaptation à faire au niveau du BIOS? Si oui, est-ce que ce changement est prévu dans les mois à venir?

Merci

9  messages

13 février 2016 07:00

Je voudrais ajouter que sur ce site:

www.parts-quick.net/.../B01B23AIA0

Ils prétendent que leur barette de 16GB DDR4 est destinée au E7470 :

"16GB DDR4 PC4-17000 2133MHz 260 pin CL15 1.2v Non-ECC Unbuffered SODIMM.

Compatible with: Dell Latitude 14 7000 Series (E7470)."

4 Operator

 • 

1.9K  messages

15 février 2016 08:00

Bonjour Sfornaro,

Après vérification, la capacité maximale que le Latitude E7470 peut supporter est 16GB et il n'a jamais été testé avec 32GB.

Pour le moment nous n'avons pas reçu de communication concernant des éventuels tests du Latitude E7470 avec des barrettes mémoires en 16GB.

Cordialement.

Abdel

9  messages

16 février 2016 02:00

Ceci ne réponds pas vraiment à la question:

Le controleur mémoire intégré au CPU est-il le seul composant qui influence la quantité maximale de mémoire addressable (auquel cas il y a de fortes chances que le Latitude E7470 fonctionne avec 32GB de RAM même si cela n'a pas été testé par Dell) ?

Ou pourrait-il y a avoir une adaptation à faire au niveau du BIOS pour que les barettes de 16GB soient reconnues (auquel cas il faudait attendre un update du BIOS fourni par DELL)?

Y-a-t'il un moyen, d'une façon ou d'une autre, de demander à DELL de tester le Latitude 7470 avec 2x16GB DDR4 ? Et de supporter cette config?

Merci,

9  messages

16 février 2016 02:00

J'ai posé la question de savoir si la config avait été testée avec 32 GB de RAM au vendeur de RAM (parts-quick.net). Leur réponse :

"Thank you for checking. Yes, it is a single 16GB. We found that all recently manufactured laptops which take DDR4 memory also accept single 16GB modules even though the manual states 8GB module as the max. No, we have not actually tried it in E7470 but based on our experience with other models we think 2 x16GB =  32GB will work. You can return them if they do not work."
Donc ils pensent que ça devrait fonctionner sur bas de leur expérience avec d'autres modèles, mais ils n'ont pas testé avec ce modèle en particuler, et proposent qu'on leur renvoie les barettes au cas ou ça ne fonctionne pas.
Le fait que les barettes de 16GB fonctionnent pour d'autres laptops en DDR4 malgré le fait que seules les barettes de 4 et 8 GB sont officiellement supportées me porte à croire que seul le controleur mémoire intégré au CPU (ce qui n'était pas le cas avant) a une influence, et que si le controleur mémoire est capable d'addresser 32 GB ram (comme c'est le cas pour les Core i7 de la 6ème génération) , ça devrait fonctionner.
L'idéal serait évidemment que DELL fasse le test ou prenne un engagement similaire au vendeur de RAM (c'est-à-dire que si ça ne fonctionne pas, je puisse retourner le laptop à Dell et en choisir un autre)

4 Operator

 • 

1.9K  messages

16 février 2016 03:00

Bonjour Sfornaro,

Pour certaines machines, le Bios est équipé du programme MRC qui ne reconnaît pas les barrettes mémoires de 16 Gb.

Malheureusement on n'a pas la possibilité de faire le test.

Dell ne peut pas s'engager pour le changement de votre PC, toutefois vous pourriez vérifier la possibilité de rétractation pour votre cas (si cette option est disponible pour votre pays, condition, délais, etc.).

Cordialement.

Abdel

Aucun événement trouvé !

Top