Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

Y

5052

25 avril 2013 06:00

Precision M6300: Ne démarre plus (Alim ok, Lecteur CD ok)

Bonjour à tous! :)

Propriétaire d'un Dell Precision M6300, j'ai eu la surprise de voir que celui-ci ne démarrait plus depuis ce matin. 

La bête est sous windows 7, processeur Intel Centrino, 2GB de RAM. La batterie est OK (chargée à 80%) ainsi que l'alim. secteur. Il n'est bien évidemment plus sous garantie.

La situation en clair: Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, le voyant de démarrage s'allume et reste fixe (pas de verr num), le lecteur CD démarre tout de suite et cherche, les ventilos et le disque dur ne sont pas sollicités: absolument aucun bruit, le rétro-éclairage de l'écran ne s'allume pas et rien ne s'affiche, pas même le logo DELL.

Le seul bruit est celui habituel du lecteur optique lorsqu'on vient de l'allumer et rien d'autre. Il reste ainsi avec le voyant de démarrage allumé et peut rester des heures ainsi, seul moyen de l'éteindre (enfin, s'allume-t-il vraiment??), c'est de forcer le bouton d'allumage à la barbare.

Le clavier semble répondre ainsi que l'écran puisqu'en rallumant le PC avec la touche D enfoncée, l'écran clignote en rouge, puis en bleu, vert, gris, etc. (j'ai tenté la touche Fn ou même majuscule à la place mais ça ne fait rien du tout). J'ai testé chaque barrette RAM et aucune n'a l'air d'être en tord, de même pour le Disque Dur.

Je ne sais pas vraiment si ce problème est commun mais tout ce que j'ai pu lire qui y ressemblait renvoyait toujours à une carte mère morte (ou une connection écran/carte mère morte mais là, mon écran a l'air d'être branché vu l'expérience de la touche D). Ce qu m'inquiète vraiment, c'est l'absence de bruit au démarrage, lecteur CD mis à part, et rien ne semble tourner une fois que le lecteur CD arrête de chercher, aucun voyant à part celui de démarrage ne s'allume!

Pensez-vous que ce soit effectivement une carte mère HS? Ou est-ce autres chose?
Je pense vous avoir donné toutes les informations en ma possession, vu qu'il ne s'allume même pas jusqu'au logo, je ne peux me mettre en mode sans échec et vous donner les références de carte mère/vidéo, etc...

Merci d'avance! :) 

Community Manager

 • 

3.9K  messages

26 avril 2013 09:00

Bonjour Ythnay ,

 

En lisant votre poste, certainement le souci vient de la carte-mère , vous avez effectué tous les tests nécessaires ( barrette mémoire, disque dur ...)néanmoins si possible de faire une photo du clignotement de l’écran s’il vous plaît ?


Dans l'attente de vous lire, bonne  fin de journée, cordialement, Tarik.

3  messages

26 avril 2013 11:00

Bonsoir Tarik,

En effet, le disque dur a été testé grâce à un petit boitier externe SATA/IDE, me permettant de récupérer les données, et les barrettes ont été testées chacune seule sur le PC, mais aucun changement. 
En ce qui concerne l'écran, il clignote rouge, bleu, vert, gris, etc comme ceci si j'appuie sur le bouton ON en gardant la touche D enfoncée:


  
Il le fait 5 ou 6 fois avant de se figer sur le gris/blanc.

Pour les voyant à l'allumage, (Img 1) il y a allumage+disque dur (je suppose?) pendant 1 ou 2 secondes,
puis (Img 2) juste le voyant ON qui reste indéfiniment...
  
Du coup, je n'ai pas l'impression que l'alimentation de la carte mère vers le reste soit un soucis, en revanche, il "s'allume" et s'éteint très rapidement (il suffit d'une pression pour entendre le clic et qu'il s'éteigne en 1 seconde), mais je ne pense pas être assez calée pour en être 100% certaine.

Merci de m'avoir accordé votre attention, dans l'attente d'une nouvelle réponse,
Cordialement. 








Community Manager

 • 

3.9K  messages

30 avril 2013 01:00

Bonjour Ythnay ;

 

En enfonçant la touché D et le bouton power cela lance un test matériel qu’on appelle lcd bist, il permet de tester l’affichage et plus précisément l’écran sans faire fonctionner la carte graphique, directement de la carte-mère vers l’écran, dans le cas de votre machine je soupçonne un souci de carte graphique, est-elle une carte graphique intégrée Intel ou une autre ?

Dans l'attente de vous lire.

Bonne  journée, cordialement, Tarik.

3  messages

14 mai 2013 09:00

Bonjour Tarik,

Je sais simplement que c'est un DELL Precision M6300 et que tout est d'origine.

Je n'ai pas réussi à ouvrir le pc donc je ne peux pas vous dire si la carte graphique est intégrée ou non, j'ai pourtant retiré toutes les vis et ce qui était amovibles en dessous mais cela résiste et je ne sais pas si forcer l'ouvrira simplement ou cassera l'armature (il est possible de séparer le tout d'à peine un centimètre mais pas plus).
Y a-t-il des vis particulières ou une manipulation spécifique pour réussir à l'ouvrir, ne serait-ce que pour jeter un coup d’œil et vous renseigner?

Merci de votre attention,

Bonne soirée,
Cordialement.

Ythnay 

Community Manager

 • 

3.9K  messages

15 mai 2013 09:00

Bonjour Ythnay ;

En vérifiant avec le numéro de série les caractéristiques de votre machine, j'ai pu constater qu'elle a une carte graphique NVIDIA QUADRO FX 1600 ms qui n'est pas intégré à la carte-mère, les tests effectués démontrent que celle-ci est matériellement défectueuse.

je viens de vous envoyer une demande d’ajout d’amis, pour en discuter en message privé.

Bonne  fin de  journée, Cordialement, Tarik.

Aucun événement trouvé !

Top