Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

21197

16 août 2012 13:00

[Résolu] PC lent sans la batterie

Bonjour les Delleux !

Je rencontre un problème assez gênant depuis quelques temps. J'ai un PC portable Inspiron 1520... oui, il est vieux, il a 5 ans maintenant. Je ne vous parle pas de la batterie, que mon OS me conseille de changer depuis plus d'un an ! Je précise d'ailleurs que je n'ai pas l'intention d'acheter une nouvelle batterie (je préfère attendre un peu et m'acheter un PC neuf).

Bref, celle-ci a cessé de charger du jour au lendemain. Ce qui n'est pas bien grave en soi puisque je ne travaille que sur secteur...

Oui mais voilà ! Le souci, c'est que quand ma batterie est "branché, pas en charge", mon ordinateur perd beaucoup de ses performances. Il est très lent, et l'UC utilisé atteint rapidement 100%, pour un rien... parfois juste pour charger une vidéo Youtube par exemple.

Si j'enlève ma batterie et que je travaille uniquement sur secteur, même problème !

La première fois que ma batterie a cessé de charger, je l'ai enlevée une journée, puis replacée, et elle s'est remise à charger. Et là, mon PC a à nouveau fonctionné correctement. Mais maintenant même cette manip' ne fonctionne plus.

Il semble donc que mon PC ne puisse fonctionner normalement qu'avec une batterie en charge, et je trouve ça très étrange, non ?

Ma question est donc simple... Mais pourquoi donc ? Pourquoi l'alim' sur secteur ne suffit pas ?

N'y a-t-il pas peut-être un moyen (un paramètre ?) de régler ce souci dans la configuration de mon PC ?

Merci d'avance pour vos réponse !

Thomas

6  messages

25 août 2012 10:00

Le problème venait bien de mon chargeur, qui était défectueux et ne délivrait pas assez de courant !

Je l'ai rapporté au magasin, ils m'en ont fourni un nouveau, ma batterie recharge correctement et mon PC pète la forme !

Merci Jean-Marc pour tes conseils et ton aide.

Thomas

5 Practitioner

 • 

274.2K  messages

17 août 2012 06:00

Bonjour Thomas !
Oui, le système peut fonctionner sans avoir à brancher la batterie, il n'y a rien de spécifique à faire.
Pour mieux comprendre la problématique:

1) éteindre le le pc.

2) déconnecter tous les câbles connectés à l'ordinateur (alimentation comprise).

3)  enlever la batterie.

4) appuyer sur le bouton d'alimentation 30 secondes.

5) rebrancher les câbles et redémarrer sans la batterie.

6) quand le processeur est utilisé à 100% dans le gestionnaire de tâches, noter le nom du processus qui utilise le processeur à 100%.

Dans l'attente de vous lire, bonne journée, cordialement, Jean-Marc

6  messages

18 août 2012 15:00

Merci pour ta réponse Jean Marc.

Alors j'avais vu cette astuce sur un autre forum, j'ai bien essayé de l'appliquer mais ça n'a rien changé.

J'ai également analysé dans le moniteur de ressources ce qui pourrait utiliser tout cet UC et j'ai juste noté que tous les processus sont anormalement élevés, comme si mon processeur était devenu tout d'un coup deux fois moins performant.

J'ai comme l'impression que mon processeur s'auto-limite depuis que ma batterie ne charge plus, ce qui est très étrange il faut l'avouer...

6  messages

20 août 2012 17:00

Nouvelle précision. Après formatage complet de mon PC le problème reste le même !

Ca doit donc bien être un souci matériel...

5 Practitioner

 • 

274.2K  messages

23 août 2012 05:00

Bonjour Thomas,


Merci pour ces nouveaux éléments.
Peux-tu rentrer dans le bios et vérifier ces points:

1) que ta version de bios est bien la dernière : A09, sinon tu peux déjà le mettre à jour.
http://www.dell.com/support/drivers/fr/fr/frdhs1/DriverDetails/DriverFileFormats/Product/inspiron-1520?DriverId=CJH5H&FileId=2731105440&urlProductCode=False

2) si tu es bien dans la dernière version de bios, que les paramètres concernant le processeur n'ont pas été modifiés:


- CPU xD Support

- Multi Core Support

- Dynamic Acceleration
- SpeedStep Enable




Si l'une de ces lignes est à Off il faut la remettre à Enabled, sauvegarder ces paramètres et redémarrer.

Bonne journée, cordialement, Jean-Marc

6  messages

23 août 2012 17:00

Tout est ok de ce côté-ci.

Par contre je pense peut-être avoir trouvé la source de mon problème !

En effet, j'ai activé dans le BIOS les messages de détection de l'énergie transmise à mon PC, et là j'ai alors eu un message m'annonçant que mon système ne reconnaissait pas le modèle de mon chargeur (un chargeur de marque Dell pourtant, que j'ai acheté dans une boutique du coin).

Ils précisent pourtant qu'il faut un chargeur délivrant 65 W ou plus pour charger ma batterie et alimenter mon système, hors celui que j'utilise délivre 90 W. Donc à priori ça doit être bon... mais je suis sûr que le problème vient de là puisque mon PC a justement commencé à marcher mal lorsque mon précédent chargeur (aux même caractéristiques, mais même pas de modèle Dell en plus) est tombé en panne et que je l'ai remplacé par celui actuel...

Ça a l'air assez fou mais je ne vois pas d'autre explication... qu'en pensez-vous ?

Thomas

5 Practitioner

 • 

274.2K  messages

27 août 2012 08:00

Merci Thomas,

heureux que cela t'ai aidé à diagnostiquer ces symptômes surprenants.

Bonne fin de journée à toi, cordialement, Jean-Marc

Aucun événement trouvé !

Top