Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

1798

5 novembre 2017 09:00

XPS 13 9350 et upgrade BIOS 1.5.1 - problème et solution

Bonjour,

j'ai rencontré un problème lors de la mise à jour du BIOS 1.5.1 sur mon XPS 13 9350.

Je vous décris ci-dessous le problème et la solution qui m'a permis de résoudre ce problème.

Description du Problème

  1. Dell Update me propose l'installation du BIOS 1.51. Je ferme toutes mes applications comme demandé, puis je lance l'installation. Je précise qu'à ce moment là, je suis connecté sur mon Dock Dell (port USB-C Thunderbolt).
  2. Lors de l'un des redémarrages (je ne me souviens plus de la séquence exacte), je suis repassé sur l'écran du portable car le dock ne semble plus recevoir d'info du portable. L'ordinateur est toujours allumé sous tension mais je reste sur un écran noir pendant env 10 minutes. Ne sachant pas trop si qqch est en train de tourner ou pas, je fini par l'éteindre.
  3. Je redémarre et se lance automatiquement "SupportAssist" en mode vérification du matériel. Tous les tests se passent correctement et à la fermeture des tests apparait un message du type "Hardware scan complete with no isssues. No bootable device found! Possible causes could be a corrupt OS image or a boot device is not enabled for BIOS Set up"
  4. Je tente un redémarrage, mais même résultat.
  5. Dans le BIOS (F2 au démarrage), j'essaie à la fois la restauration des paramètres par défaut (default), ainsi que les paramètres usine (Factory), mais sans résultat.

Résolution

  1. Dans un premier temps, j'utilise la clé USB bootable (Windows RE) réalisée lorsque j'avais reçu mon portable ("Créer un lecteur de récupération" sous Windows)
    1. cela me permet d'ouvrir une Invite de commande à partir de laquelle je constate que le disque SSD est toujours bon et accessible en C:\. J'en profite pour faire immédiatement une sauvegarde de Mes Documents avec la commande xcopy sur une autre clé USB que j'ai insérée
    2. ensuite je lance l' "Outil de redémarrage système - Corriger les problèmes qui empêchent le chargement de Windows" (Depuis le menu Dépannage > Options avancées)
    3. cette opération se termine en échec avec le message du type "La reparation automatique n'a pas pu reparer votre PC" , "Fiche journal : C:/WINDOWS/System32/Logfiles/Srt/SrtTrail.txt"
    4. Dans ce fichier SrtTrail.txt, auquel j'accède depuis une invite de commande (commande "type C:/WINDOWS/System32/Logfiles/Srt/SrtTrail.txt"), j'ai les messages: Le Gestionnaire de démarrage est manquant ou endommagé
      Echec de l'opération 0x570
        --
  2. Je décide ensuite d'aller dans le BIOS (F2 au démarrage) avec la séquence suivante qui va me permettre de résoudre le problème, après des recherches sur ce type de pb sur internet
    1. dans Settings > General, sélectionner Boot Sequence
    2. cliquer sur Add boot option (ne voulant pas toucher aux paramètres existant)
    3. dans la zone Boot Option Name, mettre un nom parlant du type "Mon boot"
    4. File System List : ne pas toucher, pas de choix possible normalement
    5. File Name : sélectionner \EFI\Boot\bootx64.efi
    6. Appliquer ces paramètres puis redémarrer l'ordinateur

Voilà ce qui m'a permis de résoudre ce pb. Ouf!

Ces étapes sont peu ou prou celles décrites sur la page suivante avec le même pb rencontré mais avec un contexte matériel différent:

en.community.dell.com/.../20013288

Mes questions:

  • est-ce un pb connu et quelqu'un l'a-t-il déjà rencontré?
  • est-ce la mise à jour du BIOS qui a modifié les paramètres de boot à tort?
  • ai-je fait une mauvaise manip?
  • pb avec des updates Windows?

A+

Pierre

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

6 novembre 2017 04:00

Bonjour pli49,

Merci d’avoir partagé cette solution avec notre communauté, cependant je vous donne ci-dessous quelques détails :

Lors du flash du Bios, il vaut mieux que vous détachiez tous les éléments branchés en externe, en maintenant juste le câble d’alimentation branché, et sans dock [étape 1].

Le fait d’éteindre le PC subitement a généré l’exécution du SupportAssist comme prévention [étape 2 et 3] à cause d’une corruption des fichiers d’initialisation et du Boot.

Ce que vous avez rencontré n’est vraiment pas un souci, mais c’est juste les paramètres du Bios qui ont été changés entre temps (en validant l’option Factory Reset) [étape 5]

Je reste disponible si besoin.

Passez une excellente journée, cordialement.

Mohamed

Aucun événement trouvé !

Top