Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

Ce message a plus de 5 ans

2239

17 octobre 2015 04:00

upgrader un XPS 15 L502x de 09/2011

Bonjour, je souhaiterais tenter de booster un brin les performances de mon portable Dell XPS 15 L502x.

J'imagine pouvoir changer son disque dur d'origine (WD 750 Go 7200 t/mn SATA) pour un SSD Samsung 840 ou 850 Pro de 512 Go ou plus si disponible..

J'ai déjà placé le max de ram possible (2 x 4 Go Crucial)

D'abord, croyez-vous la chose possible techniquement (compatibilité et installation) ?

Si oui, je recherche des tutos pédagogiques pour bien démonter le portable et éviter d'abîmer quoi que ce soit...

Si j'y parviens, je voudrais ensuite faire une clean install de Windows 10 .

Jusqu'à présent, j'ai migré de windows 7 à Windows 8.1 par mises à jour (millefeuilles ?) et là, j'ai des messages d'erreurs pour passer à win 10..J'ai renoncé..On m'a conseillé de tout formater après sauvegarde externe pour faire table rase du passé..Du coup, j'en profite pour imaginer changer le disque dur pour un SSD....

Qu'en pensez-vous svp ?

Oui je sais, je peux acquérir un nouveau portable aux performances du jour aujourd'***...(ce que je ferai certainement bientôt..) Mais l'idée ludique de mettre les mains dans le cambouis m’intéresserait...

C'est une opération somme toute courante dans la vie d'un ordinateur non ?

Mais bon, je tiens à éviter les pièges potentiels et je suis complètement néophyte..

Si vous aviez, de plus, des liens et références de matériel compatible à 100%, je vous en serai extrêment gré..

Bien cordialement

Community Manager

 • 

2.9K  messages

19 octobre 2015 07:00

Bonjour,

Il n'a pas été confirmé que votre XPS 15 L502X est compatible avec la mise à niveau vers Windows 10 ( d’après notre liste des machines compatibles http://goo.gl/WJPTp0 et d'après la partie support du site de Dell, là ou les pilotes pour windows 10 n'y sont pas listés).

En effet cette machine accepte jusqu'à 8G de RAM et 512G au niveau de stockage ( SSD )

Je n'ai pas de lien à vous communiquer pour l'achat, toutefois, voici deux références de deux disques SSD ( 512G ) qui sont compatible avec votre XPS qui qui pourront vous aidez à le trouver facilement sur le net ( 53MDR , GYG3M )

Voici un document qui pourra vous aider à démonter facilement votre machine :

http://downloads.dell.com/Manuals/all-products/esuprt_laptop/esuprt_xps_laptop/xps-l502x_service%20manual_en-us.pdf

Bonne journée, Hakim

15  messages

19 octobre 2015 08:00

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

J'imagine que le document que vous m'avez soumis n'existe pas en français ?

En ce qui concerne le passage à Win 10, certes, Dell ne le précise pas pour mon XPS 15" L502x.

Mais l'appli "Get Windows 10" de Microsoft me dit que c'est tout à fait possible !..(qui croire ?)

Certes, il pourrait y avoir des soucis de pilotes ensuite mais n'est-ce pas ce que cette appli Microsoft regarde pour déterminer si la migration est envisageable ?

De toute façon si l'ordinateur ne fonctionnait plus bien sous Win 10, je retournerai sous Win 8.1 non?

Donc, est-ce un risque à prendre selon vous ?

Ensuite pour le choix des SSD, vous stipulez que le max de mémoire flash possible pour cet ordinateur est de 512 Go.

C'est déjà confortable mais le site Crucial, fabricant de mémoires, me dit que je pourrais aller jusqu'à 1 To avec cet ordinateur Dell ....(encore une fois qui croire ?)

Ceci étant, le prix d'un SSD de 1 To est assez onéreux et j'imagine que cela serait disproportionné et peu raisonnable d'équiper un ancien portable avec..Donc, le 512 Go devrait rester un bon choix je crois non ?


Vos références de SSD "Dell" sont assez difficiles à trouver et souvent en refurb ou sur eBay...

Crucial me garantit que le sien en 500 Go fonctionnera très bien avec mon ordinateur Dell.

J'ai lu aussi qu'un Samsung série 840, serait également compatible (d'autant que Samsung équipe certains SSD de Dell non?)

Bref, je verrai bien..


Un dernier conseil svp ?:

Pour bien réaliser le passage au SSD, pourriez-vous me détailler la chronologie des choses à faire pour sauvegarder mes données et réimporter les datas importantes facilement ensuite sur le SSD ?

Le SSD sera t- il tout prêt à l'utilisation ou faudra-t-il formater ou préparer le terrain avant l'importation ?

Merci encore pour toute votre aide.

Très cordiales salutations.

Community Manager

 • 

2.9K  messages

20 octobre 2015 06:00

Bonjour,
En effet le document n'est pas disponible en français
*En ce qui concerne Windows 10, les pilotes ne sont pas disponibles, donc il y a un grand risque de fonctionnement lors de l'installation de ce nouveau systeme d'exploitation.

Comme vous savez, nous disposons de plusieurs types de machines, qui vont être testés de la plus récente à la plus ancienne ( qui soit compatible avec Windows 10 ), les machines qui le sont, on peu trouvé leurs pilotes disponibles sur notre site support, toutefois, le reste des machines, soit elles ne le sont pas, soit elles n'ont pas encore était testés, tout cela pour garantir à nos clients un bon fonctionnement de leurs produits.
La migration vers un nouveau système d’exploitation requière une période d’observation pendant laquelle les éditeurs et constructeurs sortent des mises à jour et des correctifs pour leurs produits.
*A mon avis vous gardez Windows 8.1, et ne pas prendre le risque d'installer Windows 10, surtout pour le moment.
*Pour le SSD, on a une base de données ( qui est mis à jours par nos ingénieurs qui font régulièrement des tests sur chaque matériel ) qui nous fournis le min et max que chaque produit peut supporté.
*Oui 512G reste un très bon choix
*Normalement Dell n'assure ni la sauvegarde ni la perte des données personnelles des clients, toutefois, je vous conseil d'effectuer un sauvegarde manuelle sur un disque dur Externe.
*A l'installation du SSD il faut s’assurer seulement que l'ancien HDD et le nouveau SSD sont du même type de connectiques ( Sata 2 ou 3 ), et installer Windows normalement, ensuite, il faut installer les pilotes ( en suivant cet ordre : Chipset, video, audio, reseau) depuis le site support de Dell, une fois c'est fait, vous pouvez tester votre machine quelques jours, avant de transférer ( manuellement ) vos données personnelles depuis le disque dur externe.

Bonne journée, Hakim

Community Manager

 • 

2.9K  messages

20 octobre 2015 09:00

A votre service toujours
Très bonne journée, Hakim

15  messages

20 octobre 2015 09:00

Merci à nouveau pour vos explications.

Je comprends tout à fait vos recommandations vis à vis de Win 10.

Mon XPS date de 2011, il marche relativement bien mais je crois que les mises à jour majeures depuis le début (il fut livré avec Win7 !) ont amené quelques dysfonctionnements par ci par là. Windows plante parfois (trop à mon goût..) et ralentit souvent. Il m'arrive fréquemment de devoir attendre qu'il ouvre complètement le bureau après un démarrage pour me donner enfin la main...Comme à la fermeture, qui s'éternise anormalement longtemps. Ensuite l'ordi me signale au prochain redémarrage que Windows a rencontré un souci en se fermant, et qu'il faut de nouveau redémarrer pour contourner momentanément cet handicap récurrent..

Bref, il s'agit de problèmes logiciels propres à Windows.

Le PC Dell (hardware) fonctionne assez bien globalement à part son système de refroidissement par ventilateurs qui fut toujours très très bruyant ! Ces derniers se déclenchant très vite ...! En salle de travail, les personnes à côté de moi, me demandent souvent pourquoi ce PC "souffle-t-il" autant par vagues et que c'est sur la durée, assez dérangeant...: je n'ai jamais pu y remédier..

Tout cela pour expliquer que j'ai bien envie de tenter l'expérience du SSD et dans la foulée d'installer un unique système d'exploitation à savoir Win 10 dessus...

S'il s'avère que la machine ne le supportait pas vraiment, je reviendrai à Win 8.1 en clean install.

Et j'envisagerai plus tôt que prévu de m'équiper d'un autre portable plus performant et moins bruyant...

Et pour être franc, cela pourrait m'amuser de réussir ce modeste challenge !

En tous cas, pour le fun, je reviendrai vous relater jusqu'où j'ai pu aller dans l'upgrade..

A bientôt donc !

Aucun événement trouvé !

Top