Commencer une nouvelle conversation

Solved!

Aller à la solution

7107

26 décembre 2018 12:00

Dell G5 15 5587 - Surchauffe sur secteur

Bonjour à tous,
voilà j’ai un gros problème avec mon nouveau portable. C’est un Dell G5 5587 avec core i5 8300H1050Ti et 12Go de RAM. J’ai un ÉNORME problème de température avec, et je ne sais pas si c’est hardware ou software.

 

Sur batterie, la gestion de température est TOPISSIME :


IDLE%20bat MULTI%20bat

 

Problème: dès que je branche mon portable sur secteur, même en IDLE, ça part en cacahuète:

IDLE%20plug 

En full LOAD, c’est encore pire:

STRESS%20plug

Autant vous dire que je ne compte plus les restarts inopinés et BlueScreen (parfois) à cause du TjMax atteignable trop facilement…
Sans compter que je ne joue pas à des jeux de fous: State of Decay 2Killing Floor 2, et accessoirement DayZ.

Pour couronner le tout, j’ai démonté et repasté le système de refroidissement à la Kryonaut (même changé les pad d’origine par des Minus Pad de la même marque, pour vous montrer le niveau de désespoir) car c’était pire avant ! Même en undervoltant (-145mV) le CPU, je gagne à peine quelques degrés. Niveau GPU, il reste à 64° et monte à 77°C max: R.A.S. de son côté.

Du coup je ne sais plus quoi faire, j'ai tout fait (MàJ BIOS, option d'alimentation, etc...), tout vérifié aussi : non, le disque ne tourne pas à 100%, le CPU non plus, et le système de refroidissement (rad, pales des ventilos, etc)  est propre & impeccable: zéro anomalies !

 

 2e problème: la RAM ! Elles sont en 2666MHz, mais moulinent à 2400MHz pour je ne sais quelle raisons...

RAM%201
 

 RAM%202 

RAM%20BIOS
 
RAM%20FreQ
 

 

Et dernier problème, en rapport avec le 1er: je n'arrive pas à accéder au Intel Dynamic Platform and Thermal Framework dans les options d'alimentation avancées ou autres. J'ai beau avoir installé, réinstallé, supprimé les pilotes puis réinstallé, rien ! Sachant que les réglages dans le DPTF pourraient être la solution au problème de surchauffe, ça me tape sur les nerfs...

 

Je suis preneur de TOUS ce que vous avez à me proposer comme solutions, car sans ce problème de surchauffe sur secteur, ce portable est PARFAIT ! nullement envie de le renvoyer [ c'est mort de toute façon, car je l'ai démonté X fois, et même moddé la plaque inférieure (trous/grilles pour meilleures dissipations thermiques) et repeinte ], et vu que ce problème n'apparaît UNIQUEMENT quand elle est branchée sur secteur, je suis persuadé qu'il y a une solution logicielle à ça. Je l'espère de tout cœur en tout cas [ au pire je ferai avec, car je ne joue qu'assez rarement, et les BSoD n'arrivent quand même pas souvent, mais j'aurai toujours cette frustration d'avoir un portable aussi proche de la perfection sans jamais l'atteindre ]

16  messages

2 janvier 2019 07:00

Bonjour Mohamed,

comme écrit dans mes posts: non, ces versions ne résout rien. Seul les versions 1.3.0 et inférieures n'ont pas ce problème, au delà, c'est n*qué ! Le problème c'est qu'à partir de la 1.5.0: impossible de Downgrader le BIOS.

Du coup seule solution de désespéré qui existe pour les 1.5.0 et + : désactivez le Turbo Boost via le BIOS ou simplement dans les paramètres d'alimentations avancées en mettant la charge CPU sur 99% + undervolt sous XTU si possible

Capture d’écran (21).pngCapture d’écran (20).png

Et comme vous voyez, le CPU restera à sa fréquence de base, ce qui bridera les perf certes, mais maintiendra la température au plus bas ! En attendant un miracle de Dell, c'est la SEULE solution existante à ce jour

16  messages

27 décembre 2018 22:00

SVP les Admins, une réponse par pitié :Crying: Votre silence me donne l'impression que c'est mort de ces morts 

16  messages

30 décembre 2018 10:00

J'ai trouvé la réponse, et elle est strictement lié au BIOS !

TOUTE les versions du BIOS au dessus du 1.4.1 ont ce problème de chauffe. Ceux qui n'ont pas ce problème ont leur BIOS en 1.3 ou inférieur ! "ça mec, ne l'oublie jamais" !

Pourquoi ? Parce que les développeurs des Dell G-Series ont eu la très bonne idée de supprimer (ou coder au pieds)  l'EC control des ventilos pour je cite réduction de la température en surface et du bruit du ventilateur. Donc en gros ces génies ont eu l'idée de faire en sorte que les ventilos ne s’enclenchent SEULEMENT quand le CPU/GPU atteint une température critique. Sinon ça, en dessous de 80°, les ventilos ne tournent pas, entre 80 et 95° c'est la br*nlette, et à plus de 95°, là on entend ronronner, mais pas encore au max (vu que la température se stabilise à peine).

Pour preuve, faites un Stress Test, vous verrez pendant les 5 premières minutes: AUCUN son des ventilos alors que la température monte crescendo ! Au bout de 5min quand l'ordi devient brûlant et cuit à point, là oui, ça s'enclenche ! Miracle ! MAIS pas pour extraire la chaleur: plutôt pour stabiliser la température je dirais au vu des perf....

 

Donc ceux ou celles qui ont la chance d'avoir leur BIOS version en 1.3 ou moins, GG ! Ne le mettez SURTOUT PAS à jour ! Sauf si l'hiver est trop dur à surmonter et que vous avez besoin d'un chauffage d'appoint.

 

Pour ceux ou celles qui n'ont pas eu la même chance, comme moi, patientez le temps d'un miracle (que Dell se sortent les doigts du c*l et corrige cette m*rde) car le BIOS Downgrade est impossible à partir de la version 1.5. Pourquoi ? Encore un coup de génie des dév: ils ont enlevés cette possibilité ces FDP !

Oui oui vous aurez beau :

  1. Télécharger le BIOS en 1.3 
  2. Renommer le .exe en .RCV
  3. Le mettre sur une clé USB ou carte mémoire et le laisser branché sur l'ordi
  4. Éteindre l'ordi et débrancher le cordon d'alimentation
  5. Laisser votre doigt simultanément sur Echap + Ctrl gauche tout en branchant le cordon d'alimentation
  6. Ça le fera démarrer en mode BIOS Recovery
  7. Plus qu'à flasher le BIOS voulu....
  8. ... du moins, sur le papier. Car pour les heureux propriétaires de BIOS 1.5 ou supérieur, vous aurez droit à ce doux message:IMG_2275.jpeg

     

 

Oui, j'ai quand même dévoilé les étapes à suivre pour ceux ou celles qui voudraient tenter le coup mine de rien (au moins si quelqu'un dans le même cas que moi a réussi, qu'on me le dise, sait-on jamais).

 

Mystère enfin élucidé de moi-même grâce aux fouilles sur différents forums anglophones. Non seulement je sais pourquoi ce portable chauffe énormément, et non seulement je sais pourquoi aucun des admins-community-managers ici présent n'ont eu les c**illes d'oser proposer une solution (car il n'y en a pas), ont fait silence-radio sur mon post et me laisse pourrir dans mon interminable monologue...

D'une pierre deux coup ! :Party:

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

31 décembre 2018 08:00

Bonjour Richard Alexandre,

Merci de nous avoir écrit, et pour les recherches effectuées, et je suis vraiment navré pour ce contre-temps, ainsi que pour les soucis rencontrés.

Pour répondre à votre question, et comme vous pouvez le voir sur <ADMIN NOTE: Broken link has been removed from this post by Dell> de notre base de connaissance, normalement, les versions 1.5.0 et plus, devront résoudre le souci que vous rencontrez.

J’attends de vous lire avec le service Tag de votre système en message privé.

Je viens de vous envoyer une demande d’’ajout à la liste des amis.

Bien cordialement.

Mohamed

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

3 janvier 2019 01:00

Bonjour Richard Alexandre,

Merci de nous avoir communiqué le numéro de série de votre système.

J’ai pris connaissance de l’environnement ainsi que de toutes la variantes, et j’ai remonté le souci, je reviendrai vers vous une fois j’ai les plus amples détails.

Bien cordialement.

Mohamed

Aucun événement trouvé !

Top