Julien BC
1 Copper

Arret de mon M6600 lorsqu'il est très sollicité

Bonjour voila mon problème :

J'ai un Precision M6600 qui commence à dater mais dont j'étais jusque là satisfait.

Je m'en sers exclusivement depuis des années comme un ordinateur de bureau toujours branché sur le secteur destiné à photoshop et des jeux (étant plutôt du genre à jouer avec les détails graphisques au minimum).

De ce fait le seul problème détecté qu'il avait jusque là ne m'avait jamais inquiété : lorsque je sollicitais l’ordinateur longuement (par exemple avec un jeux vidéo récent) la batterie c'était déchargée de 10 à 20% après plusieurs heures. J'avais remarqué aussi une baisse de performance que j'attribuais plutôt à la chaleur ou à la mauvaise optimisation vis à vis de cette configuration plutôt faite pour photoshop et le travail.

Cet été la batterie est arrivée en fin de vie (toujours à 0%) et je pensais pouvoir simplement la déconnecté de l'ordinateur mais un problème majeur est survenu.

A présent lorsque je sollicite l’ordinateur pour un jeu demandant beaucoup de puissance il s’arrête au bout de 5 à 20min, j'ai alors essayé sans la batterie et là c'est pire (30sc à 5 min). Je pensais pourtant que l'ordinateur pouvait fonctionner sans batterie à pleine puissance et nulle part j'ai lu qu'il prend de l'énergie dans la batterie en étant branché sur le secteur.

Ces symptômes m'ont donc orienté sur un problème d'alimentation plus que de surchauffe. En plus :

- l'observateur d’événement Windows m'indique : erreur Kernel Power 41

- le bios : FAIL PSA V4220 error 2000-0133 Battery - The Battery cannot provide sufficient power

- avec un multimetre l chargeur/alimentation de l'ordinateur m'indique en sortie : 18,8V fluctuant parfois à 18,6V (au lieu des 19,5V attendu mais sur certain forum ils disent que entre 18 et 20 c'est normal, est ce vrai?)

- le logiciel OCCT indique (mais beaucoup disent que l'on ne peut se fier à cette mesure) : current voltage 11,46V

Voyez vous d'autre moyen de confirmer mon diagnostique?

Dois je changer seulement la batterie (si il est normal que le M6600 puise dans la batterie même branché sur le secteur quand il manque d'énergie)?

Est ce que je dois suspecter le chargeur aussi? Est ce que si je prendre un chargeur délivrant bien 19,5V 12.3A 240W je pourrai me passer de la batterie? ou même un au-dela comme un 19.5V 16.9A 330W? (de ce que j'ai compris l'ordinateur ne prend pas plus que ce qu'il peut quand on met un chargeur plus puissant non?)

En vous remerciant par avance pour votre aide, cordialement,

0 Compliments
1 RÉPONSE 1
Community Manager
Community Manager

Re: Arret de mon M6600 lorsqu'il est très sollicité

Bonjour Julien BC,

Merci de nous avoir écrit.

Je vous invite à prendre contact avec le support dédié sur les lignes téléphoniques ci-dessous, afin de voir laquelle des pièces est défectueuse.

• France : 0825.82.68.97 / 0969.39.00.30
  • Suisse : 0848.335.559 / 0844.811.411
  • Belgique : 024.828.648 / 024.819.288

Passez une excellente journée, cordialement.

Mohamed

0 Compliments