Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

3323

30 décembre 2016 05:00

Problème de spanning tree

Bonjour,

Je viens d'acheter un S4048 et je n'arrive pas a paramétrer le spanning tree.

Dès que je raccorde les deux liens sur mes switchs de distribution (Alcatel), je vois que les interfaces passent up puis down etc ...

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils ?

Merci

4  messages

6 janvier 2017 07:00

Bonjour,

Merci et bonne année à vous aussi.

Le S4048 support le PVST+ si vos alcatel le support également, je vous conseille d'activer PVST+ partout.
Vous retrouverez la procédure pour activer le PVST+ ici.

Si vous avez plusieurs liens qui relient votre stack de S4048 à votre stack d'Alcatel il vous faudra créer un LAG (port-channel) pour agréger les liens entre eux. (créer un port channel).

Je dois me renseigner par contre car il existait un bug sur la partie PVST, nos switches ne supportaient pas l'utilisation d'un native vlan autre que le Vlan 1 lorsqu'ils sont utilisé dans un environnement hétérogène.

PR # 123322 Details
Synopsis

PVST fails to converge between Dell-Force10 and other vendor devices on non-default native VLAN.

Release-notes

PVST fails to converge between Dell-Force10 and other vendor devices on non-default native VLAN. This issue occurs only when the native vlan is non-default (other than VLAN-1).

Work Around

Use default vlan-1 as native VLAN when interop with other vendor device. Another workaround is to configure Dell-Force10 switch with higher priority value so that it won't become the root.

 

Cordialement,

Romain.

4  messages

4 janvier 2017 01:00

Bonjour,

Je vais tenter de vous aider, pour ce faire il me faudrait plus d'information.

Quelle version de spanning-tree avez vous activé? RSTP, MST, PVST?
Quelle version est actuellement activé sur vos switches Alcatel?

Vous indiquez 2 liens entre votre S4048 et vos switches Alcatel, pouvez vous être plus précis sur votre topologie ou fournir un croquis? 

Lorsque vous connectez un port il va effectivement passer par plusieurs étapes(changement d'état de down à up, puis par différents états suivant la version de spanning tree activée), pouvez-vous nous fournir l'extrait des logs qui vous posent soucis?

Vous avez également dans la document les informations permettant de configurer spanning-tree :
http://downloads.dell.com/manuals/all-products/esuprt_ser_stor_net/esuprt_networking/esuprt_net_fxd_prt_swtchs/force10-s4048-on_administrator%20guide2_en-us.pdf

Cordialement,
Romain.

2  messages

4 janvier 2017 02:00

Bonjour , bonne année, et merci de votre réponse.

Je n'ai pas de préférence quant à la version de spanning-tree et j'ai essayé d'activer toutes les versions.

Les switches Alcatel sont des 6400-P48 version 6.4.4, les protocoles spanning tree proposés sont: 

- RRSTP

- PVST+

Concernant le schéma de l'architecture il est simple:

1 pile de 2 coeurs Dell S4048 stackés

2 pile de 3 switchs Alcatel 6400-P48 stackés

les ports coeur ten 1/15 et 2/15 alimentent en vlan les ports 1/1 et 3/1 d'une pile

les ports coeur ten 1/19 et 2/19 alimentent en vlian les ports 1/1 et 3/1 d'une autre pile

L'ingénieur achat vente de Dell m'a conseillé cet équipement mais je commence à douter sur la compatibilité avec le spanning-tree de mes switchs Alcatel.

Qu'en pensez-vous?

Bien Cordialement

Maxime

Aucun événement trouvé !

Top