Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

7711

19 décembre 2014 08:00

Disque dur SAS - poweredge R610

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis totalement bloqué avec ce serveur.

En gros, nous avons récupéré une baie de stockage (powervault) avec des disques dur SAS de 300go ainsi qu'un serveur (poweredge) sans disque juste avec une carte SD de 1Go.

Ce que j'ai fais:

j'ai retiré le RAID qui existait sur la baie de stockage

j'ai retiré 2 disques dur de la baie et les aies mis dans le serveur 

Le problème est que les disques dur ne sont pas détecté dans le BIOS, lors d'une installation windows, linux il me propose seulement l'installation sur la carte SD, il ne vois pas les disques.

On a démarré avec un live CD windows 8 pour mettre à jours le bios, ça n'a pas fonctionné puis mettre à jours le firmware mais celui-ci à généré une erreur (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=962785VC562.jpg)

Le modèle du disque dur est Toshiba SAS MBF2300RC.

Avez-vous une solution à mon problème ?

Merci

4 Operator

 • 

3.7K  messages

8 janvier 2015 07:00

Bonjour,

Le lien vers l'iso que je vous ai fourni vous permettra de tout mettre à jour sans avoir a recréer votre repository.

Si vous connectez les disques en facade c'est qu'à priori votre serveur possède bien une carte RAID 

Je pense donc que votre souci se situe au niveau de la configuration.
Il vous faudra effectuer les manipulations suivantes directement depuis le serveur:

- crtl+R au démarrage pour rentrer dans le bios du controleur RAID
-effacer la configuration étrangère des disques (l'ancienne signature RAID)
-créer un virtual disk en raid 1 ou un Raid 0 selon vos besoin de redondance ou non
- indiquer dans les parametres de la carte raid de booter sur ce VD 
- redémmarer le serveur
- entrer dans le bios (F2 au démarrage)
- vérifier dans le parametrage de la séquence de boot que le RAID est en premier par rapport à la carte SD

Je vous invite à consulter ce post pour vous guider dans les différents menu de la PERC

Cordialement,
Stéphane

6  messages

21 décembre 2014 21:00

personne n'a de solution ?

:/

90  messages

21 décembre 2014 23:00

Bonjour,

Je me permet de déplacer votre sujet afin qu'il soit traité par la bonne équipe.

Cordialement.

Moderator

 • 

43  messages

22 décembre 2014 00:00

Bonjour,

Quel est le modèle de baie sur laquelle vous avez pris les disques?

Windows comme Linux ont besoin des pilotes pour reconnaitre la carte RAID de votre serveur.

Voici les étapes pour installer un système d'exploitation sur votre serveur :

1. Après avoir installé les disques dans votre serveur, aller dans le BIOS de votre carte RAID.

2. Creez votre RAID désiré (Raid 1, Raid 5,...).

3. Initialiez le RAID.

4. Installez votre OS.

Pour installer votre système d'exploitation, vous pouvez utiliser 2 méthodes :

- Installation via le DVD SMTD

- Installation via le Life Cycle Controler

Pour les mises à jour de votre serveur, vous pouvez passer par l'application Repository Manager.

Bien à vous.

6  messages

22 décembre 2014 04:00

Bonjour,

Le modèle de la baie de disque est un powervault 3620i.

Je ne suis pas sur qu'il y ai de carte RAID dans le serveur. J'aurai fais un RAID système via windows.

Je ne pense pas qu'il faut obligatoirement une carte RAID pour voir les disques dans le BIOS, si ?

Je pense que le serveur n'a pas les firmware SAS d'installer pour pouvoir exploiter les disques, mais je n'arrive pas à l'installer.

Je vais essayer en passant pas l'application Repository Manager.

je vous remercie

4 Operator

 • 

3.7K  messages

6 janvier 2015 00:00

Bonjour,

Avez-vous réussi à mettre à jour votre serveur avec repository manager? Si ce n'est pas le cas vous pouvez retrouver le tutoriel sur le repository manager ou le lien direct vers le dernier ISO de mise à jour du R610

Les disques SAS ne peuvent pas être connecté directement à la carte mère car elle ne possède que des connecteurs SATA.

Si vous souhaitez connecter les disques SAS il vous faut obligatoirement un controleur SAS.
Pour accèder directement aux disques pour faire du raid logiciel il vous faudra une carte SAS6ir

Si vous possèdez un controleur SAS de type PERC 6i, H200 ou H700 vous devrez faire du RAID matériel (création dans le bios du controleur comme indiqué par Christophe) car les disques ne seront pas directement accéssible par l'OS: seuls les disques virtuels créé seront vus.

Je reste à votre disposition

Cordialement,
Stéphane

6  messages

6 janvier 2015 02:00

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec le repository manager car le serveur est dans un centre de formation qui était fermé pendant les fêtes et ce mois je ne pense pas que je pourrai me libérer pour y aller.

Je testerai les solutions que vous m'avez fournis début février et je vous tiendrez au courant. Je ne pourrai dire si le serveur à déjà un contrôleur SAS vu que le serveur a été acheté dans une autre société qui souhaitais renouveler son parc.

Ce que je peux dire c'est que les disques rentre correctement, font un clignotement et c'est tout.

Avec un disque dur SATA est-ce que ça fonctionnerai tout de suite ? pour 2 disques dur SATA les plus bas en stockage à combien pouvez-vous les faire ?

Je vous remercie

Aucun événement trouvé !

Top