Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

3562

20 septembre 2013 03:00

[Extension RAID] Problème de performances

Bonjour,

Je rencontre un problème suite à l'augmentation de la capacité de l'espace pour notre serveur PowerEdge R710 avec carte RAID PERC H700.

C'est un serveur avec une baie 6 disques, et jusqu'à présent, seulement 4 disques de 300Go SAS 15K en RAID 10 pour une capacité totale de 600Go environ.

Un ESXi 4.1 utilise ce groupe de dique comme datastore1.

Nous avons rajouté 2 diques de 300Go SAS 15 d'origine Dell, déclaré en RAID1 ces 2 disques pour un nouveau groupe de 278Go (300 théorique).

Ensuite, nous avons déclaré un nouveau datastore sous ESXi.

Lorsque nous faisons des transferts de fichiers de datastore1 vers datastore2 (nouveau datastore), le débit de transfert est très faible (environ 5Mo/s), et donc des temps de transferts mauvais.

Nous avons quand meme essayé d'allouer un nouveau disque virtuel à une de nos machine.

Cette VM a donc sa partition avec l'OS (Windows 2008) sur datastore1, et une nouvelle partition sur datastore2.

Coté Windows, le nouveau disque est bien détecté, nous formatons la partition, et tentons un transfert.

Là aussi, le débit de transfert est faible (logique) mais de plus il est variable, et nous percevons parfois des "freeze" comme si le disque ne répondait plus.

Nous avons essayé de supprimer le datastore et le recréer, meme probleme.

Coté baie de disques, les 4 disques en RAID 10 on chacun 2 LED, et seules les LED du haut sont allumées en fixe.

Sur les 2 nouveau disques en RAID 1, avec eux aussi 2 LED car disques identiques aux 4 premiers, les 2 LED sont allumées en fixe.

Que pouvons nous faire ?

Ce modèle de carte RAID limite t'il les débit ? A t'on un problème sur les disques récemment livrés ?

Merci de me tenir informé.

7 Technologist

 • 

188  messages

20 septembre 2013 06:00

Bonjour Gpriou,

Dans un premier temps, je voudrais valider deux points avec vous sur la partie matérielle.

Lorsque vous créez un RAID, l'initialisation du RAID ce fait en arrière plan (background init) et durant ce temps les performances ne seront pas optimales. Avez-vous vérifié que ce processus est bien terminé ?

Quelle est la version de firmware de votre Perc H700 ? La dernière version de firmware est la 12.10.6-0001,A12 (disponible ici ) et les dernières versions apportent de nombreux correctifis importants.

Merci


Eric

7 Technologist

 • 

188  messages

23 septembre 2013 01:00

Bonjour,

La durée de l'initialisation est variable. Elle dépends de l'activité de la carte RAID en elle même et ne va jamais dépasser un certain pourcentage de l'activité de celle-ci. En général le taux est fixé à 30% dans le BIOS de votre PERC H700. SI le souci est désormais résolu, il est fort probable que la background init en soit la cause.

Pour la mise à jour du firmware, vous pouvez utiliser un LiveCd ou le logiciel Repository Manager. Dans les deux cas cela nécessitera un redémarrage du serveur, donc une mise hors production temporaire.

Deux tutoriels sont disponibles pour vous aider. Pour le premier, seul le début du tutoriel sera utile (création du LiveCd)

Utiliser le LiveCD pour effectuer un Dset

Mettre à jour son serveur grâce à Dell Repository Manager

Si un de vos disques est défaillant, vous aurez des erreurs rapidement. Je pense que le souci était simplement lié au background init.

Bonne journée,


Eric

9  messages

20 septembre 2013 03:00

Je précise que nous avons aussi essayé d'ajouter 2 disques virtuels à notre VM sur le datastore2, de les faire reconnaitre sous Windows, et de faire un transfert de fichiers entre ces 2 partitions (qui sont donc toutes les deux sur le datastore2). Là aussi, comportement étrange : débit de transfert correct au départ (100Mo/s), et puis on diminue au fur et à mesure... et à la fin du transfert, la partition dans laquelle on vient de copier les données n'est plus accessible (visible mais ne répond pas).

9  messages

22 septembre 2013 03:00

Bonjour,


Le problème est à présent résolu.

1. concernant la construction du RAID, avez vous une idée du temps que celà peut prendre  et comment peu on visualiser l'état de construction ?

Lorsque j'ai rencontré mes problèmes sous ESX, le RAID était créé depuis 1h environ, je pense que le problème venait déjà en partie de ça.

2. pour la version du firmware, il n'est pas à jour. Comment peux on le mettre à jour ? Je n'ai pas un Windows directement mais un VMware en surcouche.

Le problème a disparu suite à la modification suivante :

Dans la VM Windows, formatage complet au lieu d'un formatage rapide.

Il est possible que j'ai reçu un disque dur neuf avec des secteurs défectueux  ?

Actuellement entre 2 disques virtuels (un sur chaque datastore) de la VM de test, le débit du transfert de fichier est de 160Mo/s , ce qui me parait plus raisonnable.

Aucun événement trouvé !

Top