Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

692

21 septembre 2017 03:00

Impossible de booter windows 2008S R2 - PERC S300 RAID1

Bonjour à tous

Petit nouveau sur le site, j'aurais besoin de votre aide.

J'ai sous la main un PE T110 II avec un PERC S300 configuré en RAID1 avec une grappe de 2 disques.

Depuis quelques jours j'ai un message de "boot failure" hors dans l'outil de configuration du contrôleur les disques apparaissent Online et la grappe RAID1 ready.

Ma question :

comment **surtout** récupérer les données contenues dans le système ?

Cette machine tourne sans problème depuis 3 ans sous Win2008 server R2

Et évidemment on vient de s'apercevoir que les sauvegardes n'ont pas fonctionné depuis des lustres ...

J'ai envisagé de "casser" le RAID1 mais j'aimerais limiter les risques de pertes de données

Si vous avez des idées je suis grandement preneur.

En vous remerciant d'avance,

WaltLS

3  messages

26 septembre 2017 01:00

Re bonjour à tous !

Suite et fin de l'histoire :-)

Malgré les doutes de Stéphane T, les données ET le système d'exploitation ont pu être récupérés.

Comment ?

Via un petit logiciel de récupération de partitions perdues (MiniTool Partition Wizard pour ne pas le nommer ;-)) Pour une 40aine de $

Les partitions ont toutes été recrées (OS, RECOVERY et celle des data)

Il a juste fallu manuellement recréer la partition de boot (celle qui fait entre 100 et 200Mo)

Puis finalement les outils microsoft pour recréer l'environnement de démarrage "bootrec.exe" et consorts ...

Ah oui, note importante, j'ai sorti physiquement les disques du contrôleur RAID PERC S300 pour directement les mettre sur les contrôleurs AHCI de la CM.

Du coup maintenant, l'OS est reparti sans aucune casse (pas de fichier corrompu)

et pour le RAID j'ai laissé le soin à Windows 2008R2 de le gérer via les disques dynamiques et l'option miroir.

L'avantage est que même s'il plante l'accès aux données des disques reste plus "facile"

Des outils comme ultimate boot CD accèdent parfaitement aux données qui ne sont pas surchargées par une couche logicielle/matérielle (le PERC S300) que hélas aucun OS hormis Windows ne reconnait.

Si ça peut servir à d'autres ...

sur ce bonne journée

Walt

4 Operator

 • 

3.7K  messages

21 septembre 2017 03:00

Bonjour,

pourriez vous me communiquer en privé le service tag de votre T110 II

Cordialement,
Stéphane

4 Operator

 • 

3.7K  messages

21 septembre 2017 09:00

Bonjour,

Même si le volume RAID est en état online, il se peut quelle soit corrompu et/ou que le filesystem de votre OS soit corrompu.

Recréer le RAID ne changera pas l'état d'accès aux données.

vous pouvez tenter une réparation du filesystem avec le media de l'OS et/ou réparer le secteur d'amorce

Si celle-ci ne fonctionne pas, vous pouvez vous adresser à une entreprise de récupération de données comme ontrack en leur confiant vos disques. (procédure onéreuse)

Cordialement,
Stéphane

3  messages

21 septembre 2017 10:00

Re bonjour et merci pour votre réponse.

Le but n'est pas forcément de recréer le RAID1 mais plutôt le supprimer pour pouvoir tenter de récupérer les données avec des outils de récupération (sous windows / DOS / linux etc etc)

Le problème c'est que tant qu'ils sont reconnus en RAID1 par le PERC S300 aucun OS ne les voit ...

Je soupçonne effectivement une corruption de la partition / secteur d'amorce.

J'ai déjà tenté de démarrer avec le média d'install et diskpart me montre un disque non partitionné ni formaté ...

D'où à nouveau la question :

Le fait de supprimer le RAID1 risque t'il de faire encore plus de dégâts ou non

car dans ce cas j'ai 2 disques durs sur lesquels je peux tenter des récupérations et que je peux brancher directement sur la carte mère sans passer par le S300

4 Operator

 • 

3.7K  messages

22 septembre 2017 04:00

Bonjour,

les données en RAID1 ne sont effectivement accessible que par l'algorithme de RAID1, ce n'est pas juste une copie de données de disque à disque.

D'après les éléments que vous m'indiquez, il y a peu de chance de récupérer des informations sur ce système de fichier corrompu. Considérez que vos données sont perdues.

En dernier recours, vous pouvez essayer, serveur éteint de retirer l'un des deux disques du RAID puis redémarrer le serveur. Si cela ne fonctionne pas, arrêtez le serveur et remettez le disque retiré au même emplacement et retirez l'autre disque. redémarrer le serveur pour test.

Cordialement,
Stéphane

4 Operator

 • 

3.7K  messages

28 septembre 2017 04:00

Bonjour,

Je vous remercie pour ce partage d'expérience qui pourra profiter aux autres membres de la communauté.

A bientôt sur nos forums.

Cordialement,
Stéphane

Aucun événement trouvé !

Top