Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

3942

20 juin 2018 12:00

Perfs d'écriture PERC H330 pourries de chez pourries !

Bonjour,

D'abord ma config :

DellT130 - 24Gb RAM - Perc H330 connectée à 3x SSD 256Gb en RAID5 + 1xHD TB (pour les backups)

WS2012R2 avec 2 VMs (HyperV) dont une avec SQL Express 2012 (ERP SAGE)

---

Mes performances d'écriture sont POURRIES de chez POURRIES, j'ai du remonter un backup Acronis de ma VM "société" hier et ça m'a prix 3H30 pour à peine 120Gb de données sauvegardées !

J'ai lu et (j'espère) avoir compris pourquoi ma H330 performe très mal sur les 3xSSD qui lui sont attachés (write cache disabled et RAID5 avec sa parity mal acceptée par les SSD)

Mon dilemme est le suivant et j'espère que la community va m'aider à le résoudre :

1- soit j'achète un H730 qui coûte la peau des fesses (450€) et remplace mon H330, connecte physiquement mes 3x SSD + 1x HD, fais un import "foreign configuration et je crois les doigts pour que le write cache + la batterie du H730 fasse des miracles sur les temps d'écriture

2- soit je JE VIRE LA PERC H330, m'achète un câble mini SAS to SATA comme ceci et connecte deux SSD 256Gb (un pour l'OS et un pour les VM) + mon HD 1Tb de backup directement sur ma carte-mère T130, remonte une sauvegarde de mon RAID5 et BASTA !

Franchement, je mets le paquet sur le backup (nocturne pour l'OS et les VMs + chaque heure pour ma base SQL), pourquoi devrais-je continuer à m'emm****** avec du RAID qui va être soit :

1- cher si j'achète une H730

2- lent si je garde mon H330/RAID5 en l'état !

J'écouterai vos conseils avec GRAND intérêt !

Thanks.

26  messages

14 juillet 2018 04:00

J'ai reçu ma carte H730p et ai posté un retour d'expérience sur le changement de carte H330 >>> H730P ici :

https://www.dell.com/community/PowerEdge-Hardware-General/Replace-H330-with-H730/m-p/6112271#M57046

4 Operator

 • 

3.7K  messages

22 juin 2018 08:00

Bonjour,

la cache de la PERC H710 permet d'optimiser les écritures donc les IOPS. Vous devriez normalement constater une amélioration de vos performances pour les accès aux SSD; En revanche, j'attire votre attention sur le fait que le T130 est un serveur d'entrée de gamme et cela peut dans certain cas brider la performance pure de la PERC H710; Je ne suis pas sûr non plus que la connexion directe à la carte mère vous apportera un mieux.

Je vous invite à prendre contact avec le prestataire qui vous a vendu le serveur pour faire un point de la faisabilité de cette évolution avec lui et/ou attendre les retours d'expérience de la communauté.

Cordialement,

26  messages

22 juin 2018 09:00

 

PERC H710 ?

Je parlais pour ma part de la PERC H730, je ne suis pas sûr que la H710 soit compatible avec mon serveur T130 !

Qui plus est, j'aimerais pouvoir "swapper" les PERC sans "headache" et je pense que l'upgrade H330 >>> H730 se fait normalement sans douleur (même génération de PERC) ...

 

 

26  messages

2 juillet 2018 21:00

J'ai reçu ma carte PERC H730, est-ce que le swap H330 >>> H730 va se faire sans douleur ?

Je souhaite évidemment conserver mon array "telle quelle" et qu'elle soit reconnue et intégrée dans ma nouvelle PERC.

Si jamais un message du genre :

Foreign configuration(s) found on adapter.
    Press any key to continue or ‘C’ load the configuration utility,
    or press ‘F’ to import foreign configuration(s) and continue.

apparaissait au boot, que dois-je sélectionner : CLEAR CONFIG ou IMPORT CONFIG ?

Merci pour vos conseils.

4 Operator

 • 

3.7K  messages

3 juillet 2018 02:00

Bonjour,

si vos firmware sont relativement à jour l'opération de migration devrait bien se passer.
Il est toutefois préférable de prévoir un backup des données au préalable.

pour récupérer la configuration du RAID sur la nouvelle carte H730 il faudra faire un import foreign config.

Cordialement,

26  messages

3 juillet 2018 22:00

Bonjour Stéphane,

Super, c'est ce que je pensais mais je voulais en être totalement sûr.

Je vais donc faire un IMPORT FOREIGN.

Mais comment puis-je mettre à jour le FW de mon PERC H730p en dehors de OpenManage (en effet, je ne pourrai pas encore lancer WS2012 puisque mon PERC détectera une foreign config ... donc pas de Windows = pas de MAJ du FW du PERC) ?

---

Juste pour mon info et pour que je comprenne bien : un CLEAR va effacer les infos du array configuration (a contrario d'un IMPORT qui va les mettre à jour dans le PERC à partir des disques).

Mais en fait, dans quel cas de figure fait-on un CLEAR et est-ce que l'on efface uniquement les infos de configuration du PERC ou également les infos de configuration contenues dans les drives ?

Je n'ai pas bien saisi ce point ...

Merci.

 

4 Operator

 • 

3.7K  messages

4 juillet 2018 05:00

Bonjour,

vous pouvez mettre à jour le firmware de la PERC, en dehors de l'OS, via le Lifecycle controller en utilisant le package Windows :

Pour plus d'information : https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/sln292343/mise-%C3%A0-jour-du-micrologiciel-via-le-lifecycle-controller-mise-%C3%A0-jour-lcc?lang=fr

En faisant un clear foreign config on supprime la signature RAID, c'est à dire les informations d'appartenance à un disque virtuel, les données ne sont pas supprimées mais elles ne seront plus accessibles (sauf manipulation très spécifique)
Le clear foreign doit être réalisé seulement dans le cas ou un seul disque est en configuration étrangère. Cette situation peut arriver quand un disque en cours de reconstruction se désynchronise. Il faut alors effacer la configuration étrangère pour que le disque repasse en état ready puis redémarre la reconstruction du RAID

Il faut surtout faire attention à ne pas confondre clear foreign config et foreign config->clear dans les menus de la PERC, la première effaçant toute configuration RAID de votre PERC.

Cordialement,

26  messages

4 juillet 2018 06:00

Bonjour,

J'ai tenté de vous répondre mais ma réponse n'est pas acceptée par le forum .... GRRRRRR !!!

J'en ai donc fait une copie d'écran que voici.

Merci d'avance pour votre réponse.

 

dell_forum_h730p(2).jpg

 

 

4 Operator

 • 

3.7K  messages

6 juillet 2018 06:00

Bonjour,

oui c'est tout à fait çà :Smile:

Cdt,

26  messages

8 juillet 2018 03:00

Merci Stéphane !

Je vous tiens au courant de la manipe ... du moins dès que j'ai reçu la bonne carte, car j'avais commandé une PERC H730p à un Dell Server Parts Dealer (UK), mais ils m'ont envoyé ça :

h730pmini.jpg

au lieu de ça :

h730pregular.jpg

Donc j'attends le remplacement !

Bon WE.

4 Operator

 • 

3.7K  messages

16 juillet 2018 02:00

Bonjour,

je vous remercie pour ce partage d'expérience.

Cordialement,

26  messages

16 juillet 2018 21:00

Je vous en prie, c'est la moindre des choses et cela permet de partager avec la/les communautés (EN/FR) des expériences pas toujours très bien documentées sur @

Par ailleurs, pourriez-vous m'expliquer la différence entre écriture différée et écriture différée forcée dans OMSA/Stockage/PERC H730P/Disques Virtuels/Règles ?

J'ai sélectionné écriture différée mais je ne sais pas si ce choix est le plus judicieux ...

 

4 Operator

 • 

3.7K  messages

17 juillet 2018 03:00

Bonjour,

Le choix de l'écriture différée est la meilleure option. Cela permet à la carte RAID d'optimiser les écritures sur les disques en réorganisant les données via la mémoire cache. Cela permet d'augmenter considérablement les débits en écriture.
il ne faut pas choisir forcée car vous indiqueriez au contrôleur RAID de maintenir l’utilisation du cache même si la batterie est en défaut. Dans ce cas, si la batterie est HS et que le serveur subit un arrêt brutal, vous perdriez les données en transition sur la cache, voir même risqueriez une corruption du RAID.

Le meilleur paramétrage pour la lecture est la lecture adaptative (le cache sera utilisé automatiquement selon les besoins d'accès de la PERC aux disques)

Pour plus d'information je vous invite à lire la documentation : https://topics-cdn.dell.com/pdf/poweredge-rc-h330_users-guide_fr-fr.pdf

Cordialement,

26  messages

17 juillet 2018 05:00

Stéphane,

C'est très clair, merci !

Je pense que vous vouliez dire lecture anticipée plutôt que lecture adaptative, n'est ce pas ?

Cdlt.

Yann

4 Operator

 • 

3.7K  messages

17 juillet 2018 09:00

Oui, adaptative read ahead est l'expression anglaise de lecture anticipée, j'ai fait un mix :Stickouttongue:

Bonne soirée

Aucun événement trouvé !

Top