Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

2462

18 septembre 2015 00:00

Problème RAID sur serveur PowerEdge 2950

Bonjour,

J'ai un problème de RAID sur un serveur PowerEdge 2950 avec 6 disques physiques. Ce  serveur était en Windows 2003 R2. Le disque 00 avait un voyant orange clignotant, mais le système d'exploitation était actif.

Croyant être dans le cadre habituel d'une configuration RAID donnant la sécurité en cas de panne disque et la possibilité de changement « à chaud » d'un disque dur, j'ai retiré le disque défectueux. Le système s'est alors scratché.

J'ai donc arrêté le serveur, remis le même disque en place, puis l'ai redémarré. Impossible alors de booter sur la partition système. On se retrouve dans une boucle, avec seulement la possibilité de rentrer dans le BIOS par la touche F2, ou de recommencer le processus d'initialisation par la touche F1.

J'ai arrêté le serveur à nouveau et mis un disque de même capacité provenant d'un serveur identique, dans l'emplacement 00 dans l'espoir qu'en redémarrant quelque chose se reconstruise. Rien ne se passe alors et je me retrouve dans la même boucle.

J'ai donc relancé le boot, puis fait « Ctrl+R » pour accéder au BIOS du contrôleur RAID, c'est un PERC 5/i. J'y vois que 5 disques, les 01,02,03,04 et 05 sont configurés en RAID 5 dans un seul disque virtuel et que l'état de ce RAID est optimal. J'y vois alors aussi qu'une configuration étrangère est présente. En effet, le disque que j'ai incorporé provenait du RAID d'un autre serveur qui ne sert plus. Je supprime alors cette configuration étrangère, puis reboote et me retrouve toujours dans la même boucle et rien ne se reconstruit.

Je remets alors en place le disque originel et boote sur un CD WinPE. Le mini-système se charge, et je vois alors à mon grand soulagement ( je vais pouvoir sauvegarder) que je peux accéder à la partition de données originelle. Cependant aucune trace de la partition système.

J'essaye de booter sur un CD de Windows server 2003 pour réparer le système ou le MBR, mais il ne trouve aucune partition système à réparer.

J'arrête le serveur, remets le nouveau disque et reboote en faisant « Ctrl+R » pour accéder au BIOS du contrôleur RAID. Le disque 00 est bien vu dans comme un disque physique. J'essaye de créer un nouveau disque virtuel afin d'y remonter Windows 2003 sans risque pour la partition des données. Le pavé du choix du RAID est grisé sur RAID0. Cela semble logique avec un seul disque physique qui est bien ready dans le menu des disques physiques. Le disque 00 est seul présent dans la liste des disques disponibles pour ce nouveau disque virtuel, mais impossible à sélectionner. La seule chose que je peux faire dans un autre menu est de le déclarer comme spare dans le RAID 5 existant.

Ne connaissant pas la configuration RAID d'origine,  j'ai du mal à faire un diagnostic exact. En effet, le RAID5 existant est dans un état Optimal, et non dégradé, j'en conclue que le disque HS, n'était pas sur ce RAID5. Quel RAID est-il possible sur l'unique  disque restant ? Je ne vois que du RAID0. Ce qui se confirme par le crash du système lors du retrait du disque. De plus, j'ai regardé sous internet quelques vidéos relatives à la création d'un disque virtuel sous l'interface PERC 5/i. Lorsque il n'existe pas de configuration existante et que l'on crée un disque virtuel, le premier a toujours un indice 0, or celui qui reste sur le serveur a un indice 1, ce qui pourrait laisser penser que le 0 a disparu.

Ce qui est surprenant c'est que le disque virtuel 1 est déclaré comme unité de boot. Peut-être qu'à la disparition du disque virtuel 0, ce paramètre s'est positionné sur le seul disque virtuel restant.

Je vais appeler la maintenance pour faire changer le disque HS d'origine, si par hasard celui que j'ai pris sur le même type de matériel poserait problème. Mais, comme il est vu et ready ( mais pas sélectionnable), je ne pense pas que cela soit le cas.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Cordialement

Guy LEVILLAIN

 

 











4 Operator

 • 

123  messages

18 septembre 2015 09:00

Bonjour,

 

 

Votre article est très détaillé mais du coup je ne vois pas quelle est clairement la question.

 

 

Si j'ai compris :

 

 

Vous aviez un OS installé sur le disque 0 en raid 0. le disque a dû passer en "prédictive failure", ce qui explique le clignotement orange et l'OS qui tourne encore. Quand vous retirez le disque il n'y a plus d'OS. Vous tentez de remettre le disque et cela ne fonctionne plus (surement à cause de la panne ).

 

 

Evidement il n'y a pas de possibilité de rebuild avec du raid 0.

 

 

Les données sur ce disque sont donc probablement perdues.

 

 

Vous pouvez éventuellement, sans garantie que cela fonctionne, remettre l'ancien disque dans son emplacement.

Bootez sur le contrôleur, s'il apparaît en état "foreign" vous pouvez tenter un "import foreign config", ensuite un "force online" et redémarrez.

 

 

Si cela fonctionne vous aurez, peut-être, accès au système d'exploitation.

  

Cordialement,

 

 

Olivier.

Aucun événement trouvé !

Top