Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

2116

29 août 2017 04:00

RAID 1 dégradé sur T310 avec PERC S100

Bonjour,

Mon RAID est en mode "dégradé", les disques sont bien ONLINE. Je ne trouve pas dans le menu de gestion RAID (Ctrl+r) de fonction pour réparer. Comment faire cela svp ?
Mon OS ne boot plus donc pas d'interface web.

L'IDRAC est accessible mais je ne peux lancer la console pour assister mon utilisateur à distance.

Merci de votre précieuse aide,

Xavier

4 Operator

 • 

3.7K  messages

29 août 2017 09:00

je pense que vous pouvez également effectuer cette operation via OMSA mais je n'ai pas de tutoriel à votre disposition, il faudra chercher dans les menus de cette interface web

http://www.dell.com/support/contents/fr/fr/frdhs1/article/Product-Support/Self-support-Knowledgebase/enterprise-resource-center/SystemsManagement/OMSA

Cordialement,
Stéphane

15  messages

29 août 2017 05:00

Merci pour votre réponse Stéphane.

Les disques semblent OK, ils sont Online donc bien détectés et donc sans erreur. Il n'y a pas d'option de "vérification de la cohérence" comme sur l'interface graphique de OpenManage ?

15  messages

29 août 2017 05:00

Bonjour Stéphane,

Voici mon N° de service TAG : XXXXXXX

Merci,

4 Operator

 • 

3.7K  messages

29 août 2017 05:00

Bonjour,

votre carte RAID est une carte RAID software.

La reconstruction est donc gérée par le pilote de la carte RAID. D'une part compte tenu du fait que votre OS ne boote pas, la reconstruction ne pourra pas se faire et d'autre part si votre OS ne boot pas c'est surement que votre disque virtuel bien que dégradé me semble corrompu.

La solution envisageable est le remplacement du ou des disques défectueux et la recréation d'un volume RAID avec restauration des backup.

Cordialement,
Stéphane

4 Operator

 • 

3.7K  messages

29 août 2017 05:00

bonjour,

je vous invite à me communiquer en privé le service tag de votre T310.

Cordialement,
Stéphane

15  messages

29 août 2017 06:00

J'ai fait faire à distance la chose suivante à l'agent de maintenance :

- Débranché le disque SATA 0 puis boot

résultat : Disque failed

- Débranché le disque SATA 1 puis boot

Résultat : Outil de récupération c'est lancé et a réparé automatiquement le secteur de démarrage de W2008. J'ai de nouveau accès à Windows sans problème.

Voilà, il ne me reste plus qu'à racheter un disque puis l'année prochaine de commander un nouveau serveur Dell...

Merci de votre aide en tout cas,

Cdlt,

Xavier

4 Operator

 • 

3.7K  messages

29 août 2017 06:00

Vous le faites remarquer à juste titre, l'option vérification de cohérence est disponible dans Openmanage uniquement car vous êtes au niveau OS et donc avoir la possibilité de commander la PERC via le driver.

Le fait de booter sur l'utilitaire de réparation indique que vous avez au minimum le secteur d'amorce et les fichiers de l'utilitaire de l'OS accessibles. Pour autant, il se peux que votre file system soit endommagé et vous empêche de finir de booter sous l'OS.

Voici les opération de derniers recours que je peux vous proposer.

- lancer un checkdisk via l'utiltaire de réparation Windows

- et/ou booter sur un liveCD linux contenant OpenManage Server Administrator pour faire une vérification de cohérence du disque virtuel puis éventuellement relancer un checkdisk.

Cordialement,
Stéphane

15  messages

29 août 2017 06:00

Pour la reconstruction avec un nouveau disque, j'applique cette procédure ?

http://fr.community.dell.com/forums_daide/serveurs_poweredge__-_matriel/w/wiki/151.3-07-perc-s100-comment-remplacer-un-disque-defaillant

Sinon la version graphique avec Open Manager marcherai aussi non ?

15  messages

29 août 2017 06:00

je viens de lire dans le manuel p23 que la vérification de cohérence ne peut se faire via l'utilitaire PERC mais que sous Dell Open Manage serveur Administrator Storage Management.

Pourtant je boot sur l'outil windows de réparation, c'est que les disques répondent un minimum non ?

4 Operator

 • 

3.7K  messages

29 août 2017 08:00

Bonjour,

oui tout à fait cette procédure est d'actualité.

Merci pour votre retour d’expérience.

Cordialement,
Stéphane

15  messages

29 août 2017 08:00

Et du coup la version graphique pourrait aussi faire le job ?

Car en fait j'aimerais éviter le plus possible les erreurs puisque je vais devoir assister quelqu'un à distance.

15  messages

11 septembre 2017 06:00

Bonjour Stéphane,

Nous avons reçu un nouveau disque pour remplacer celui défectueux. Je l'ai fais  brancher, on est sur l'OS W2008 et OMSA. Je souhaite le faire réintégrer dans le Virtual disk mais depuis jeudi dernier la jauge de progression indique toujours "0% effectué".

J'ai supprimé le nom du disk virtuel qu'il a affecté au nouveau disque. Du coup le disque était prêt pour réintégration dans le RAID1 mais cela n'avance pas...

Avez-vous une idée de cet état ?

Merci,

Xavier

4 Operator

 • 

3.7K  messages

11 septembre 2017 08:00

Bonjour,

Par défaut un nouveau disque arrive sur la PERC en non RAID. Avez-vous suivi la procédure étape par étape précédemment proposée? (http://fr.community.dell.com/forums_daide/serveurs_poweredge__-_matriel/w/wiki/151.3-07-perc-s100-comment-remplacer-un-disque-defaillant

Ensuite, il faut impérativement booter sous l'OS pour que la reconstruction démarre (gérée par le driver par sollicitation du CPU pour le calcul de la reconstruction)

Cordialement,
Stéphane

15  messages

11 septembre 2017 09:00

Ok stéphane, je vais planifier ce redémarrage.

J'avais suivi la procédure mais version OMSA.

Je vous dirai alors si OK.

15  messages

25 septembre 2017 05:00

Bonjour Stéphane,

Le redémarrage n'a rien donné. Mon RAID est toujours en dégradé.

J'ai suis donc sur place pour tenter de résoudre ce problème via le bios de la carte PERC S100.

J'ai essayé de suivre la procédure ((http://fr.community.dell.com/forums_daide/serveurs_poweredge__-_matriel/w/wiki/151.3-07-perc-s100-comment-remplacer-un-disque-defaillant) mais sans succès car le disque que j'ai changé apparait "ONLINE" et pas en "NONRAID" comme indiqué donc je ne peux suivre la procédure jusqu'au bout. Car le message "ALL data on the selected virtual disk and the disk will be lost !" ne me rassure pas du tout.

Rappel:

Le disque défectueux en 0:1 a été remplacé par un nouveau. Mais le n° de série n'a pas changé et l'ancien apparait toujours. 

Donc le RAID ne tourne plus que sur le premier HDD 0:0.

J'ai essayé sur l'interface bios de voir si je pouvais supprimer la signature de l'ancien disque remplacé par le nouveau mais le message d'alerte ne me donne pas envi de continuer...

Un petit coup de main ?

Merci,

Xavier 

Aucun événement trouvé !

Top