Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

9613

23 septembre 2015 10:00

changement d'un disque raid défectueux

j'ai un disque raid défectueux d'un serveur  dell poweredge 2900:

- est ce que le disque change a chaud?

- existe t-il un risque de perdre la configuration raid et les donnés? 

-existe t-il une procédure à suivre?

4 Operator

 • 

3.7K  messages

24 septembre 2015 08:00

Bonjour,

Avant de remplacer un disque Il faut s'assurer au préalable de son état (failed, predictive failure, missing) ainsi que de l'état de votre RAID (Online, degraded..)

Bien qu'extrêmement fiable, il est également préférable de faire une sauvegarde de vos données avant d'éffectuer une opération de reconstruction.

Une fois le disque remplacé à chaud, la reconstruction devrait se lancer (forte activité sur les disques) et durer un certain temps en fonction de la taille et du type de votre volume raid.

Vous pouvez consulter l'état de votre RAID directement sous l'OS puis l'avancement de la reconstruction en installant l'outil Open Manage Server Administrator http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frdhs1/Drivers/DriversDetails?driverId=MGRG4

Pour compléter votre diagnostic pour pouvez consulter cet article pour mieux comprendre l'état de votre RAID 

<ADMIN NOTE: Broken link has been removed from this post by Dell>


Si votre serveur possède des tiroirs de disque comme les illustrastions ci-dessous, vous allez pouvoir retirer le disque à chaud très facilement :

Je reste à votre disposition

Cordialement,
Stéphane

4 Operator

 • 

3.7K  messages

25 septembre 2015 09:00

Bonjour,

Vous avez raison, cet état indique bien un disque désynchronisé.
Vous devriez voir le disque en état "Failed" si vous avez installé OMSA.

Si la reconstruction ne se lance pas vous pouvez toujours consulter cet article pour déclarer le nouveau disque comme disque de secours. http://fr.community.dell.com/forums_daide/serveurs_poweredge__-_matriel/w/wiki/82.3-04-ajouter-un-disque-de-secours-hotspare-via-openmanage-server-administrator

Cordialement,
Stéphane

4  messages

25 septembre 2015 04:00

bonjour   Stéphane,

Les diodes sur l'emplacement des disques physiques indiquent l'état suivante: 

Orange clignotant (125 ms) Le disque est en panne.

donc la solution est de  remplacer le disque  à chaud, la reconstruction devrait se lancer automatiquement.  

4  messages

25 septembre 2015 11:00

bonjour,

mais dans le cas  ou la reconstruction ne se lance pas, je mais le disque dans un autre tiroirs de disque libre pas dans le tiroirs de disque défectueux? 

4 Operator

 • 

3.7K  messages

28 septembre 2015 06:00

Bonjour,

Si la reconstuction ne se lance pas il sera préférable de regarder l'état de votre disque via OpenManage.
Si celui-ci n'est pas détecté, il faudra alors effectivement changer de slot pour vérifier si celui ci n'est pas en défaut.

Si votre disque est par contre en état prêt, il faudra suivre la procédure de hot spare que je vous ai précedement communiqué

Stéphane

Aucun événement trouvé !

Top