Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

1644

6 février 2017 03:00

raid sur poweredge r710

Bonjour,

Le r710 que nous avons a 2 disques en raid 1 et 4 disque en raid 5 . La parti raid 5 a disparue.

Les 4 disques sont en erreur (panneau jaune) et n'apparraissent plus dans le systeme.

Je voulais savoir si les donnees etaient encore presentent et comment remonter le raid 5.

Merci de votre aide.

4  messages

7 février 2017 02:00

Bonjour, 

la configuration du raid 5 est bien remontee , j'ai eu une reconstruction sur un seul disque et je n'ai pas eu de mode degrade ensuite.

Juste dans l'OS(windows2k8) l'attribut du disque etait en read, j'ai remedie a ca avec DISKPART .

Une derniere question : comment je pourrais anticiper sur ce genre d'incident ?

Merci de l'aide pertinente que vous m'avez apporte sur cet incident.

Laurent

4  messages

6 février 2017 04:00

J'ai été un peu plus loin pour essayer de tirer un diag. Quand je vais dans le bios de la carte PERC je vois toute la partie de mon raid 5 qui est en ' Foreign ' grise et je n'arrive pas a le dégriser pour changer son statut .

Merci

4 Operator

 • 

3.7K  messages

6 février 2017 04:00

Bonjour,

pourriez vous m'indiquer via message privé, le service tag de votre R710?

Cordialement,
Stéphane

4 Operator

 • 

3.7K  messages

6 février 2017 05:00

Bonjour,

je vous invite à consulter l'article ci-dessous à la rubrique configuration étrangère :

http://www.dell.com/Support/Article/us/en/04/SLN129828/FR#Foreign-Configuration

Le but est d'importer cette configuration étrangère car dans votre cas vous avez perdu l'accès au VD en RAID5.

Vous devez donc entrer dans le bios de votre PERC6i, sur l'onglet VD mgmt faire F2 sur le contrôleur RAID, sélectionner foreign config puis import.

Une fois l'import effectué, vérifier si le disque virtuel en RAID 5 est en état prêt ou degradé.

Si il est dégradé, je vous conseille vivement de faire un backup de vos données puis de remplacer le disque failed.

Une fois la reconstruction terminée ou si votre RAID est en état optimal, je vous invite ensuite à faire une mise à jour du driver/firmware de votre PERC6i ainsi que de faire une mise à jour du firmware des disques avec l'utilitaire Nautilus.

Cordialement,
Stéphane

4 Operator

 • 

3.7K  messages

7 février 2017 02:00

Bonjour,

la meilleure façon d'être proactif sur une panne éventuelle de RAID est la suivante :

- Maintenir à jour le firmware/driver de la carte RAID et le firmware des disques à jour
- Faire des backup réguliers de ses données et tester
- Avoir un disque de secours prêt à reconstruire le RAID (hotspare)

Cordialement,
Stéphane

4  messages

7 février 2017 02:00

En fait je n'ai pas eu de panne franche , c'est juste de raid qui est parti dans les choux. Je respecte d'ailleurs totalement vos precos :

- Maintenir à jour le firmware/driver de la carte RAID et le firmware des disques à jour ok
- Faire des backup réguliers de ses données et tester ok
- Avoir un disque de secours prêt à reconstruire le RAID (hotspare) nok je reconnais que je n'avais pas rachete le spare que j'ai deja utilise dans un precedent incident.

Bon maintenant que j'ai une corde de plus a mon arc , je saurais debugger,  je voulais savoir comment eviter que le raid d'un serveur de donnees me lache un lundi matin ;-)

Peut etre reconstruire avec un raid different ? Je sais pas, j'ai moins de recule que vous sur cette techno.

En tous les cas je vous remercie de tous les conseils et solutions apportees.

Cordialement

Laurent

4 Operator

 • 

3.7K  messages

7 février 2017 03:00

Le RAID est la meilleure façon de conserver les données mais en aucun cas une solution de backup d'où ma préconisation des backups en priorité.

En effet, la perte hardware d'un disque est l'anomalie la plus courante; Mais un disque qui montre des signes de défaillance (ou un disque dont le firmware n'est pas assez à jour) peut aussi envoyer des informations erronées sur la chaîne SAS. C'est ce qui a sûrement provoqué dans votre cas le passage des disques en configuration étrangère. C'est par la mise à jour des firmware disques et de la carte RAID que l'on minimise ces risques.

La sécurité supplémentaire que vous avez est le mécanisme de la carte RAID hardware qui vous a permis d'importer cette configuration raid étrangère; cet import doit être fait dans le cas ou vous avez perdu l'accès au disque virtuel.

Si par contre, un seul des disques est en configuration étrangère, Il vaut mieux effacer la configuration étrangère de ce disque et tenter une reconstruction : en effet le disque contient des données au temps T0 de l'incident alors que les autre disques ont depuis écrit de nouvelles données au temps T1 ,T2 etc
Import de cette "configuration décalée" engendrerait alors une corruption du RAID irrécupérable.

Voici donc les deux actions que vous pouvez mener selon le type de configuration étrangère présente sur votre carte RAID.

Cordialement,
Stéphane

Aucun événement trouvé !

Top