Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

1390

17 avril 2017 22:00

Augmenter volume disque virtuel dans MD1000

Bonjour,

J'ai changé tous les DD de ma MD1000 pour les porter à 2To.

Comment puis-je étendre mon disque virtuel pour utiliser la nouvellle capacité offerte ?

Merci à vous...

Jacques

4 Operator

 • 

3.7K  messages

18 avril 2017 09:00

Bonjour,

Si vous avez changé un par un les disques de votre RAID, vous ne pourrez pas étendre votre disque virtuel à la taille physique des disques. Pour obtenir cette configuration vous n'aurez pas d'autre choix que de faire un backup de vos données, casser la configuration RAID et la recréer en utilisant la totalité de la capacité disponible pour les disques, enfin restaurer vos données sur ce nouveau disque virtuel.

Une solution intermédiaire consiste à créer un autre disque virtuel de même type (RAID0, RAID5, etc) sur votre groupe de disque actuel, ce qui permettra d'utiliser l'espace libre de ces disques.

L'extension du volume RAID est une opération qui consiste à ajouter des nouveaux disques à une grappe RAID existante. Sur un disque virtuel en RAID5 la capacité utilisée pour chacun d'eux sera identique pour chacun des disques (ex. sur un R5 de 3 disques de 500Go pour un VD de 1To utilisable, la reconfiguration du RAID pour l'ajout d'un disque de 2To n'utilisera que 500Go sur ce nouveau disque pour une nouvelle capacité totale de 1,5To après reconfiguration)
Elle se fait via OpenManage Server Administrator qui va piloter la carte RAID pour ces modifications. A noter que la reconfiguration RAID est une opération longue et sensible et qu'il est préférable de faire un backup des données avant de lancer l'opération.
Reconfiguration de disques virtuels sur le contrôleur PowerEdge RAID (PERC) H800
Reconfiguration de disques virtuels sur le contrôleur RAID PowerEdge (PERC) H810
[Vidéo] Reconfigure a Virtual Disk in OMSA

Cordialement,
Stéphane

4 Operator

 • 

3.7K  messages

18 avril 2017 10:00

Bonsoir,

C'est une limitation du "protocole RAID" donc une limitation hardware.
Au moment de la création d'un volume RAID, vous définissez une taille fixe du disque qui sera alloué au VD de manière identique pour chacun des disques. C'est cette taille fixe qui fait que la reconstruction du disque se fait sur une partie du disque si le disque est de capacité supérieure aux autres disques. Même si tous les nouveaux disques sont de capacité supérieure, cette taille allouée par disque au volume RAID  au départ ne pourra pas être modifiée (d'où la proposition de casser le RAID et le recréer).
Il n'existe pas, à ma connaissance, de logiciel permettant de passer outre ces règles de gestion du RAID.

Si vous avez fait une opération sous VMWare, donc sous l'OS c'est que vous avez fait une extension de partition sur un disque virtuel existant. Pour le système d'exploitation un disque virtuel est vu comme un seul et même disque "physique"; Si vous faites une extension du volume RAID, il faudra alors effectivement prévoir une extension des partitions par rapport à la nouvelle taille du disque virtuel.

Cordialement,
Stéphane

7  messages

18 avril 2017 11:00

Merci à vous !

Jacques

4 Operator

 • 

3.7K  messages

18 avril 2017 04:00

Bonjour,

pourriez-vous me communiquer en privé le service tag de la MD1000?

Merci
Stéphane

7  messages

18 avril 2017 10:00

Bonjour,

Je vous remercie de ces informations.

J'avais en effet compris l'extension de la grappe par ajout de disques.

En revanche, je regrette que la seule méthode pour utiliser l'espace libre ne soit que de créer un nouveau disque virtuel. Est-ce une limitation du contrôleur ou du soft OpenManage Server Administrator ?

Y-a-t-il un software que vous pourriez me conseiller pour faire cette opération ? Je l'ai déjà fait sur VMWare...

Autrement, je ferai votre méthode longue et fastidieuse que vous préconisez dans le premier paragraphe à laquelle j'avais déjà réfléchie...ouf...ouf...

Dans tous les cas je vous remercie de vos réponses claires,

Bien cordialement,

Jacques

Aucun événement trouvé !

Top