Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

R

11  messages

1086

13 septembre 2018 10:00

QOS simple on N3048P, 6248P and 5524P

Bonsoir à tous !

Je suis nouveau ici et je cherche de l’aide.

Nous avons mis en place un système de téléphonie très simple sur notre parc informatique, avec un prestataire.

Les téléphones et le PABX (IPBX) sont connectés sur les switch en port access VLAN 10 simple : pas de LLPD MED, pas de TAG, pas de VOICE VLAN etc .. . (je sais – ce n’est pas la meilleure solution – mais ce n’est pas moi qui l’ai choisi, mais le prestataire de téléphonie – bref !).

Nous avons en tout 3 switchs DELL : N3048P, 6248P et 5524P.

Le prestataire de téléphonie a demandé qu’on priorise le VLAN 10 (le vlan de téléphonie) sur tout le réseau.

Nos PC et serveurs sont également en mode access sur le VLAN 20 (data).

Nous avons également un VLAN 1 de management.

Je cherche une configuration simple pour prioriser le VLAN 10 en COS 6 .. ou une autre solution afin qu’il puisse être priorisé par rapport au VLAN 20 (DATA).

Connaissant bien la gamme des switch 5524P, j’ai mis en place la configuration suivante, qui fonctionne plutôt bien – test fait avec WIRESHARK :

qos advanced
ip access-list extended VOIP
permit ip any any
exit
class-map TOIP
match access-group VOIP
exit
policy-map TOIP
class TOIP
set cos 6








interface gigabitethernet1/0/1
description IPBX
spanning-tree portfast
service-policy input TOIP
switchport access vlan 10



interface gigabitethernet1/0/24
description TRUNK_SWITCH
spanning-tree portfast
service-policy input TOIP
switchport mode trunk



spanning-tree
spanning-tree mode RSTP

qos basic
qos trust cos
eee enable

Par contre je suis un peu perdu sur les 6248P et les N3048P, qui ont un CLI différent.

J’ai essayé de mettre cette configuration, mais j’ai peur qu’elle soit un peu faible et qu’elle ne remplit pas bien sa mission :

2018-09-13_19h43_16.png

Auriez-vous des suggestions ou des solutions, afin que mes règles QOS puissent être homogènes sur l’ensemble du réseau ?

Je sais que vous allez me parler de changer de paramétrage et de passer sur le VOICE VLAN qui « fait le travail tout seul », mais je suis malheureusement obligé de rester dans cette configuration.

Je vous remercie TOUS par avance pour toute aide ou conseil que vous pourriez m’apporter.

Très bonne soirée.

Rider641

11  messages

13 septembre 2018 11:00

 J'ai oublié... un petit schéma simple de mon infra :

 

2018-09-13_19h36_27.png

Aucun événement trouvé !

Top