Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

M

9  messages

2208

23 mai 2020 11:00

XPS 13 9300 inutilisable

Heureux acheteur début mai d'un XPS 13 9300 (utilisateur de portable Dell depuis plus de 15 ans, d'abord un Inspiron 15, puis des premiers XPS M1210, XPS M1330, et plus récemment de 2 XPS13 (9360 puis 9380).

J'ai reçu mon XPS 1300 9300 mercredi mardi dernier. Je l'ai pris en i7, 1 To pour le SSD et 16 Go RAM, en non tactile.

Je ne sais pas si nous sommes beaucoup à avoir la config sur le forum actuellement, mais l'ordinateur se coupe au bout de quelques minutes à cause de surchauffe....

Durant la finalisation de l'installation de Windows, l'ordi a freezé plusieurs fois, ça m'avait parut suspect mais je ne m'y suis pas attardé. C'est quand j'ai commencé à voir les warnings du Bios au redémarrage après ces arrêts incessants que je me suis dit qu'il y avait une merde...
J'ai re-installé Windows depuis l'interface Windows au cas où (j'avais rien installé !). Même topo.
J'ai re-installé l'image d'origine Dell depuis la récupération, sans succès non plus. Mis à jour les drivers sur le site de Dell. J'ai aussi été chercher les mises à jour sur le site Intel au cas où. Tenté la mise à jour du Bios avec la version du début de semaine, puis downgradé avec les anciennes versions....

Rien y fait. Le système s'arrête au bout de quelques minutes même sans lancer aucun logiciel !

Support contacté mercredi matin (le temps de faire les 2 ré-install). Pour l'instant point mort.

Si je lance Windows en mode sans échec, pour le coup le PC est utilisable sans freeze (mais bon en mode sans échec^^, avec une machine à 2200€ ça te fait une belle jambe !)

La seule config trouvée pour gagner un peu en stabilité (1 arrêt par heure), c'est de désactiver tout ce qui concerne Intel dans le Bios (Intel SpeedStep/Intel Turbo Boost Tehcnology/Intel HyperThreading Technology) ce qui laisse quand même entendre que c'est un souci de driver.

En l'état ça fou bien les boules !
Bref j'espère pouvoir rapidement me servir de mon système, en attendant, si vous souhaitiez acheter ma config, je vous conseille de passer votre chemin si vous ne souhaitez pas être déçu !

73  messages

23 mai 2020 20:00

Salut, 

Tu évoques de la surchauffe comme raison des arrêts intempestifs. D'où te vient cette conclusion, quels sont les messages d'erreur dans le log du BIOS ?

Je demande car cette problématique que tu exposes ressemble beaucoup à la mienne avec une config proche de la tienne, mais écran 4k tactile et Ubuntu.

Voici le lien si tu lis l'anglais : XPS 13 9300 Ubuntu sudden shut-down

Pour résumer, extinction intempestive au bout de quelques minutes d'utilisation dès le déballage même si le pc pouvait rester allumé pendant une demi heure sur l'écran du BIOS ou pendant la réinstallation de l'OS. 

Si tu es dans le même cas alors tu n'échapperas pas à un changement de carte mère ou un échange de produit.

Dans mon cas j'ai expérimenté les deux, d'abord un changement de carte mère sur site (j'ai le proSupport j+1 sur site). Intervention rapide car la pièce était en stock mais la nouvelle carte mère avait un problème de Bluetooth et de son. Par contre plus d'extinction. A cause du problème Bluetooth de la nouvelle carte mère j'ai exigé un remplacement de produit qui aura pris 3 semaines (l'histoire ne s'arrête pas là mais bon...) .

Une autre publication dans le forum qui peut t'intéresser sauf si ton problème est réellement un problème thermique :XPS-15-9550-random-sudden-turn-off-when-running-on-battery-ASF2 

Bonne chance. 

 

9  messages

24 mai 2020 00:00

Merci du retour.

De mémoire les changements de pièces sont des pièces reconditionnées habituellement.... Donc toujours moyennement chaud pour partir sur une CM reconditionnée alors que le système est neuf !
Je suis aussi en ProSupport J+1...... mais je serai étonné que ça bouge demain.

Mercredi l'interlocuteur que j'ai eu m'a dit qu'il créé le ticket et que je serais recontacté rapidement. Au final on est revenu vers moi jeudi par mail, la personne m'a posé 2 questions et a fini par me dire qu'elle transmettait à son n+1 car ce n'était pas de son ressort.... Depuis plus rien^^

C'est marrant que tu me parles de ton souci de BT, car en plus des arrêts intempestifs dû à la chaleur (message au reboot du bios qui me dit qu'il a arrêté le système car trop chaud + dans le log du Bios les arrêts dû à la chaleur sont archivés + en surveillant les températures des coeurs du CPU, ils montent sans raisons jusqu'à 100°c en usage normal.... enfin sans aucun soft exécuté hormis Windows !), mais donc au delà des nombreux arrêts à cause de la chaleur, j'ai aussi eu des freezes sous Windows sans raisons (touchpad + clavier bloqué et rien qui répond), obligé de laisser la touche power appuyé 5" pour rebooter. Et là pour le coup les freezes j'ai l'impression qu'ils sont liés à l'utilisation de ma souris BT.

Bref quelle galère !

73  messages

24 mai 2020 02:00

Salut, 

Je n'étais pas chaud non plus pour une réparation sur un ordi qui avait 1 jour mais l'ordinateur était inutilisable dans l'état et il y avait un besoin urgent et je pressentais un certain délai pour un échange. Il aura finalement duré plus de 3 semaines, 1 semaine au Sce qualité de Dell pour valider l'échange et placer la commande, 2 supplémentaires pour la réception.

Heureusement après le changement de la carte mère le 1er PC devenait malgré tout utilisable. Quant au Bluetooth, bien que la même carte que le WiFi (Killer AX1650s) le composant n'était tout simplement pas détecté, ni dans Ubuntu ni dans Windows,ni même côté Bios.

Bon, je l'ai dit et je le répète mais je trouve honteux que Dell n'ait pas un stock de configs dispo en Europe pour le Sce client. La stratégie de fabrication sur commande est connue et le client l'assume (en connaissance de cause) mais les pannes au déballage existent ainsi que l'obligation d'un échange contre un produit neuf dans les 15 jours. Imposer un délai de trois semaines dans ces cas est vraiment une très mauvaise décision de leur part et un non-respect du client. 

Bonne chance à toi pour la suite. 

9  messages

24 mai 2020 05:00

Merci de ton retour... dans lequel je me retrouve.
Ceci dit ils ont quand même réduit considérablement les choix de configs (bon c'est toujours 10 plus que chez la concurrence :D), mais ya 15 ans tu pouvais choisir n'importe quel composant, là à partir du moment où je voulais un i7 en blanc non tactile (les versions noires marquent trop à mon goût), j'étais obligé de partir sur 1To et 16Go de Ram.

Donc j'ai quand même du mal à croire qu'ils soient tant à flux tendu que ça sur la production (la période actuelle ne doit pas aider non plus !)

M'enfin c'est quand même classe d'adapter sa config à ses besoins, donc je ne dirais rien sur les délais, et ils flèchent sur leurs site des configs expédiables à j+2 donc rien à redire pour ça. Mais ils avaient déjà mis 3 semaines pour ma première livraison..... Si je repars pour 3 semaines ça fou les boules

73  messages

25 mai 2020 00:00

Salut,

globalement je suis aligné, mais avec le volume qu'ils doivent brasser et un cycle de renouvellement malgré tout assez sage (entendre que la gamme ne change pas non plus toutes les semaines) je pense qu'un stock tampon en Europe, au moins pour des besoins SAV devrait être gérable.

Je te souhaite évidemment le contraire mais il y a de fortes chances que ton produit de remplacement va effectivement mettre env. 2 à 3 semaines pour arriver: lenteur du service Qualité pour valider le remplacement et placer la commande + prod + livraison. Avec un peu plus de réactivité ET un stock tampon en Europe ce même problème pourrait se régler en 2 à 3 jours ouvrés (peut-être pas pour tout le monde mais pour 95% des cas). C'est d'ailleurs ce qui se passe pour d'autres marques. C'est quand même pas pareil vis-à-vis du client. D'autant qu'ils ont déjà les dépôts et toute la logistique en place pour les pièces.

 

9  messages

25 mai 2020 01:00

Bon ils doivent me rappeler dans la journée pour valider l'échange standard.... Ils devaient déjà me rappeler mercredi dernier et j'attends toujours. A suivre oui

 

C'est sûr qu'à l'échelle de Dell, avec le réseau déjà implanté au niveau national, ça ne serait pas dingue d'immobiliser de la pièce pour de l'échange standard c'est sûr....

E bien je serais patient pas grave, la machine est belle quand même

Moderator

 • 

25.1K  messages

25 mai 2020 02:00

Bonjour Mickael et merci de nous avoir contactés.

 

Après vérifications, vous avez un dossier ouvert chez notre service technique, votre demande est en cours de traitement.

 

Je garde le suivi et je reste à votre écoute,

 

Naima

3  messages

2 juin 2020 20:00

Bonjour,

 

Comme indiqué dans le fil en anglais, j'ai été livré hier dans une configuration similaire (Ubuntu, écran tactile) et j'ai le même problème : la machine ne fonctionne pas plus de 20s puis s'éteint intempestivement. Je n'arrive pas à comprendre comment une telle chose peut se produire sur un tel niveau de gamme. Je vais voir ce que dit le support technique de Dell aujourd'hui...

9  messages

2 juin 2020 21:00

Ca fait 15 jours que mon système est reçu... mais remis dans son carton. Échange standard toujours pas valide après 10 jours. J'ai donc demandé le remboursement de la machine hier.

 

Bon courage

73  messages

2 juin 2020 22:00

Quelle déception, Dell. 

Faut croire que j'ai eu de la chance finalement, mon échange n'a pris que 3+ semaines et ma solution bricolée (2me portable avec écran du premier) tient pour l'instant.

Bon courage 

3 Apprentice

 • 

5.6K  messages

5 juin 2020 00:00

Bonjour LuMe96,

 

Votre demande est en coure du traitement, et vous serrez contacté par le support dédié afin de vous donner une visibilité sur le suivi de son traitement.

 

Passez une excellente journée, cordialement.

 

Mohamed

73  messages

5 juin 2020 00:00

Comme dit le dicton, "Ne pas vendre la peau de l'ours....".

Après un après-midi de travail sur batterie j'ai mis le XPS à charger, portable éteint et fermé. 2 heures plus tard, le LED clignote en boucle 2xJaune - 1xBlanc : pb CPU???

Résultat : Prise USB de gauche (celle du chargeur) plus du tout reconnue, celle de droite fonctionne encore à peu près mais en charge lente avec le chargeur d'origine.

Le clavier enregistre une frappe sur 2, faut vraiment pas dépasser la vitesse d'une frappe par seconde pour que cela marche. Là, je sature grave, j'ai fait une demande de remboursement, je vais prendre un H...P x360.

@MickA73 T'en es où avec ta demande de remboursement?

9  messages

5 juin 2020 01:00

Ce que j'aimerai que Dell nous dise c'est si c'est une mauvaise série (car il y a pléthores de test sur cette version 9300 sur internet donc il y a quand même des gens qui ont reçu des versions fonctionnelles (mais je n'ai pas vu de config cnx93014 sur les tests réalisés par les magazines), et que donc si en étant patient on peut imaginer que les problèmes seront résolu, où si ils viennent de tuer le match avec cette version 9300 et qu'on doit au mieux se retourner vers la version 7390 qu'un de mes collègues utilise sans soucis depuis 1 an maintenant.

9  messages

5 juin 2020 01:00

Pff encore 30' au tél ce matin. Risible si ce n'était pas ma thune

Je les ai eu tous les jours cette semaine, toujours en combo tchat pour le service technique et tél pour le service client, le service technique me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi, que c'est dans les mains du service client, et le service client me dit que c'est le service technique qui bloque ma demande.
A chaque fois ça se termine en me disant que mon dossier est géré par une fille (à qui j'ai écris 10 fois sans réponse), qu'ils ne peuvent pas intervenir dessus, mais qu'il la relance en mettant les responsables en copie et qu'elle me recontactera dans la journée. Et elle ne m'a jamais bien sûr recontactée.

15 jours que le délire dure. Moi franchement ça me dépasse, c'était un achat pro, j'ai remis le dossier dans les mains de la comptable pour obtenir le remboursement, je me demande si ça traine pas des pieds car la série à un problème et que si finalement ils m'en renvoient un, ils auront le même souci^^
Je suis sur la config cnx93014

Ca me tue de changer de fournisseur car jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu de soucis en 15 ans, et j'avais fini par convertir tous les collègues au bureau qui n'étaient pas pro-Dell à l'origine, mais va falloir effectivement aller voir ailleurs.

Quel pourrait être les challengers à un XPS13 sans passer sur Mac ?

73  messages

5 juin 2020 01:00

Bonjour @Anonymous-Mohamed K,

merci pour ce retour.

C'est dommage car, comme évoqué, globalement le XPS est un produit très intéressant quand il marche. Pour moi, la seule critique objective est la batterie, j'aurais volontiers accepté quelques mm en épaisseur pour gagner en autonomie.

Malheureusement, il semble que je cumule des emm..des. Là, j'étais obligé de passer commande pour un autre produit car le XPS devient inutilisable dans l'état et je ne peux plus attendre et espérer une solution; c'est un outil de travail avant tout et la/ma perte de productivité de ces deux derniers mois doit cesser.

J'espère que la procedure de remboursement va progresser vite car là, je me retrouve avec une double dépense (le DELL et son remplaçant commandé ce matin).

J'espère aussi qu'il s'agit d'un cas assez isolé car je ne souhaite mon expérience à personne.

Merci
Cdlt

Lutz

Aucun événement trouvé !

Top