Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

L

3  messages

1390

13 août 2020 06:00

dell xps 9550 CPU fréquence bloqué a 1.69 Ghz (problème bios?)

Bonjour,

Je vous contacte pour un problème sur mon dell XPS 9550, (I7,16go,512,4K)
depuis quelque temps, la fréquence du CPU sur secteur plafonne à 1,69 Ghz (fixe).
(différents tests effectués avec des stress processeur)
 
- hors secteur, la fréquence redevient dynamique ( 0,75 Ghz - 1,XXGhz )
- le problème n'est pas présent sur mon Debian linux en dual boot
- la mise en veille de l'ordinateur et son réveille sous secteur règle le problème temporairement.
- le débranchement du secteur et sa remise sous tension re-bloque la fréquence à 1,96 Ghz
 
Tous les pilotes dell sont à jour (+bios)
Windows 10 : 10.0.18363 / bios 1.13.1
 
Le problème a déjà existé à l'identique en 2015-1016 et a été il me semble résolu avec un patch du bios 01.01.15
 
il s'agit peut être d'un retour du bug depuis la dernière mise à jour du bios il y a quelques temps.
 
Il y a t'il une solution pour fixer ce problème ?
Dois-je downgrade mon BIOS ?  
 
Merci d'avance !
 
Valentin
 

4  messages

31 août 2020 00:00

Bonjour,

J'ai eu le même soucis sur plusieurs DELL XP. Il suffit d'ouvrir l'ordinateur, de débrancher la batterie, d'attendre 30s et de la rebrancher...

Un bug dû à la faille (ou une faille du type) Meltdown

Bon courage ^^

8  messages

2 septembre 2020 02:00

Merci de votre réponse ! je vais essayé ça de suite !

4  messages

3 septembre 2020 07:00

alors @logival ?

8  messages

8 septembre 2020 00:00

@Tangui 

Bonjour, désolé pour le temps de réponse !

j'ai essayé une première fois 30 minutes et une deuxième 8h en débranchant la nappe de la batterie, aucun changement sur la fréquence... même problème =(

- j'ai aussi mis a jour windows 10 vers le 2004
-désinstaller réinstaller mes pilote intel
-activé les désactivé les fonction "tubo boost" et "fréquence variable" dans le bios (c'est pas ça exactement le nom).

je vois peux être une solution avec un downgrade de mon BIOS , mais c'est pas super simple et safe a faire ...

(En faite pour faire marché un XPS faut un doctorat en informatique ....)

 

4  messages

8 septembre 2020 00:00

j'avais fait la manipulation sur 3-4 XPS, et cela avait bien fonctionnait...

Tu as regardé dans les options d'alimentations pour voir si ce n'est pas bloqué en mode économie ?

Si cela fonctionne correctement sur ta debian, c'est que c'est vraiment un soucis drivers/maj/config windows

8  messages

10 septembre 2020 11:00

je viens de regardé les options d'alimentations RAS ...

une réinstallation total de Windows pourra surement fonctionné ! je vais essayé d'ici quelques mois si j'ai du temps !

Merci pour ton aide !

 

8  messages

25 novembre 2020 06:00

Bonjour,

Après une réinstallation propre du système Windows, et l'installation cette fois si des pilotes uniquement par défaut Windows (pour tester) le problème persiste.

Cela semble bien provenir de la machine et de sa compatibilité avec Windows. (drivers)

J'espère que dell trouvera une solution à mon problème ou un patch... à moins d'un Ghz sur batterie et 1,69Ghz sur secteur, l'utilisation Normal pour des tache pro n'est plus envisageable.

 

Merci d'avance

 

val

8  messages

19 janvier 2021 02:00

up !

 

le problème persiste ....

1  message(s)

28 avril 2021 11:00

j'ai le même problème.

Est-ce que vous avez trouver une solution?

Aucun événement trouvé !

Top